Types de pelage chez le chien - frisé
Que les poils soient serrés ou duveteux, aucun amoureux des chiens ne peut résister à l’envie de passer ses mains dans le magnifique pelage d’un chien au poil frisé. Mais ces boucles irrésistibles n’ont pas été créées que pour le plaisir de les toucher. Elles constituent également une excellente barrière contre l’eau. Il n’est dès lors pas étonnant que des races de chiens frisés soient depuis des générations les fidèles assistants des pêcheurs et chasseurs. Leur pelage leur apporte également beaucoup de chaleur, ce qui malheureusement rend certains de ces étonnants canidés inadaptés aux climats très chauds.
Boucles volumineuses, pelages aux airs de plumes et pelage duveteux, ces races populaires de chiens à poils longs ont l’air d’être tout droit sorties des années 80, ce qui nous fait les aimer encore plus. Voici les races de chiens au pelage frisé les plus étonnantes au monde.
Races de chiens à poil frisé dont vous tomberez amoureux au premier regard.
Bichon frisé
Les boucles blanches comme neige du bichon frisé sont la définition de la beauté canine, mais saviez-vous que sous ce magnifique poil frisé se cache l’une des races de chiens les plus affectueuses qui existe ?
Ces petits chiens vifs et heureux adorent la vie de famille et s’entendent bien avec les autres chiens et les animaux de compagnie, autant de traits de personnalité qui en font l’un des chiens les plus populaires dans la catégorie des chiens à poil frisé. De plus, ce trait physique se retrouve également dans leur nom. Si vous envisagez d’accueillir un bichon dans votre famille, n’oubliez pas qu’il nécessite un peignage quotidien et une visite occasionnelle chez le toiletteur.
Caniche
Le plus emblématique des chiens à poil frisé est sans aucun doute le caniche. Ce chien au poil duveteux caractéristique se décline en tailles standard, petite et naine, mais quel que soit le type de caniche que vous allez adopter, vous aurez la certitude d’avoir un compagnon intelligent, vif d’esprit toujours prêt à jouer et désireux de passer toute la journée avec ses humains préférés.
Cependant, son élégant pelage n’est pas entièrement naturel, vous devrez y consacrer des brossages quotidiens et des toilettages réguliers.
Chien d’eau portugais
Si vous cherchez un partenaire pour nager, ne cherchez plus : le chien d’eau portugais est le compagnon idéal. Comme leur nom l’indique, ces étonnants animaux se sentent à l’aise dans l’eau et étaient à l’époque les assistants des pêcheurs portugais. Même si aujourd’hui, ils sont surtout des animaux de compagnie très appréciés, ils continuent d’aimer nager. Et si ces belles boucles vous semblent familières, c’est probablement à cause de deux célèbres membres de la race, Bo et Sunny, les chiens de la famille Obama. Le chien d’eau portugais présente deux types de pelage : l’un avec un poil assez long et ondulé, l’autre avec un poil plus court et dur aux boucles plus serrées. Lorsque vous accueillerez votre nouvel animal de compagnie, veillez à connaître son pelage, afin de savoir comment en prendre soin.
Si vous voulez en accueillir un dans votre famille, sachez que cette race perd peu ses poils, ce qui peut être intéressant pour les personnes souffrant d’allergies (mais pas toujours). Dans tous les cas, ces chiens nécessitent un toilettage régulier, et professionnel, pour entretenir ces belles boucles.
Bichon havanais
Vous aimez les ondulations ou les boucles légères ? Le bichon havanais vous plaira alors certainement. Avec un nom qui évoque le soleil de la Havane et qui rend hommage à ses origines, le bichon havanais est la race de chiens à poil frisé que vous voudrez câliner dès son entrée dans la pièce. Et c’est précisément ce qui leur plaît. Pour eux, il n’y a rien de tel que de passer toute la journée en compagnie de leurs meilleurs amis, ce qui en fait des compagnons fantastiques et enjoués.
La couche de poils supérieure est abondante, et surmonte une sous-couche. Un brossage quotidien est nécessaire pour éviter les nœuds, tout comme un bain régulier et un brossage complet. Assurez-vous donc d’avoir le temps de prendre soin de ces délicates boucles.
Curly-coated retriever
Avec un tel nom, le curly-coated retriever a parfaitement sa place dans cette liste. Ce chien à l’allure athlétique a été élevé comme chien d’eau. Bien qu’il soit indépendant de sa famille, il est un compagnon affectueux et loyal qui adore les grands espaces extérieurs.
Et si vous voulez qu’il vous tienne compagnie plutôt que d’aller sauver le monde, il se conformera rapidement à vos souhaits et deviendra votre meilleur ami à quatre pattes. Débordant d’affection, d’énergie et de boucles, il s’agit d’une grande race à poil frisé qui plaira à toute la famille.
Lors de la mue, un peignage permettra d’éliminer les poils morts. Attention, le brossage est à éviter vu qu’il peut rendre le poil crépu.
Chien d’eau romagnol
Le magnifique chien d’eau romagnol n’a pas que des boucles abondantes, il est aussi le chien chercheur de truffes le meilleur au monde. Son pelage duveteux et laineux devrait être fourni avec un mode d’emploi, étant donné que son entretien n’a rien d’aisé. Cependant, ces chiens sont tellement aimables et intelligents que leurs maîtres ne lésineront sur aucun effort pour le faire.
Puli hongrois
Ce qui pourrait pour l’homme s’apparenter à une chevelure en pagaille est une coiffure qui fait sensation pour le Puli. Ces chiens étaient utilisés pour garder et protéger le bétail et ont tendance à créer des liens étroits avec un seul membre de la famille. Le Puli offre à ses propriétaires deux styles capillaires au choix : son aspect cordé naturel ou le pelage duveteux obtenu après plusieurs brossages hebdomadaires. Difficile de choisir ! Il est recommandé de les laver pendant les saisons les plus chaudes, car leur pelage épais peut mettre des jours à sécher.
Bouvier des Flandres
Le Bouvier des Flandre est l’un des plus grands chiens à poil frisé au monde. C’est un chien de ferme à part entière. Garder les animaux, tirer les charrettes et surveiller la propriété : telles étaient les activités types des Bouviers des Flandres lorsqu’ils vivaient dans des fermes en Europe. Aujourd’hui, il est un compagnon fidèle et inébranlable. Le pelage du Bouvier des Flandres doit être entretenu au moins trois fois par semaine en insistant particulièrement sur la barbe et la moustache, auxquelles se collent souvent des aliments.
Kerry Blue Terrier
Connu pour la teinte bleue de son pelage qui fait ressortir encore plus ses boucles, ce chien est un penseur indépendant et fougueux qui a besoin d’une solide éducation. Mais si vous parvenez à gérer son côté têtu, vous aurez à vos côtés un fidèle compagnon. Prévoyez des séances de toilettage régulières pour conserver leur superbe apparence, car leur pelage ne perd pas ses poils et nécessite un brossage quotidien ainsi qu’une tonte régulière.
Épagneul d’eau irlandais
L’épagneul d’eau irlandais est un autre chien à poil frisé qui suscitera l’admiration des amateurs de chiens. Les boucles serrées, la robe foie foncé avec un soupçon de violet et une queue remarquable n’ayant aucun rapport avec le reste du corps sont autant d’éléments qui font de ce chien au pelage frisé un chien unique. Et la personnalité de ce chien unique vous fera l’aimer encore plus. L’épagneul d’eau irlandais est intelligent, plein d’énergie et agréable à vivre. Leur pelage est naturellement gras pour le protéger de l’eau froide et nécessite l’utilisation d’un peigne à dents larges une à deux fois par semaine.
Autres magnifiques chiens au pelage frisé
Vous êtes à la recherche d’autres races de chiens au pelage frisé ? La liste est encore longue ! Voici d’autres chiots au pelage bouclé qui vous feront immédiatement craquer :
- Terrier Airedale.
- Terrier Bedlington.
- Barbet.
- Bichon bolonais.
- Komondor.
- Pumi.
- Labradoodle.
- Épagneul d’eau américain.
- Chien d’eau espagnol.
Vous ne pouvez pas vous empêcher d’aimer les chiens à double pelage ? Voici une liste de chiens au pelage duveteux que vous pourrez accueillir dans votre famille.