Friandises et snacks
La plupart des maîtres donnent quelque chose à manger à leur chat en dehors des repas, considérant comme un signe d'affection le fait de donner à la main un reste de repas ou un petit grignotage. Mais l'alimentation de l'humain est souvent très riche en calories tout en étant pauvre en maints éléments nutritifs importants. Nourrir ainsi votre chat vous fait donc courir le risque de le suralimenter et de déséquilibrer son alimentation. En règle générale, les friandises proposées dans le commerce sont de loin l'alternative la plus saine: conçues avec soin pour avoir un goût savoureux et pour compléter les repas principaux, elles ont même souvent pour fonction, grâce à leur composition, d'améliorer l'hygiène dentaire ou de faciliter la digestion de votre compagnon à quatre pattes, sans pour autant entraîner de déséquilibre alimentaire. Lorsque vous donnez des friandises à votre chat, pensez à réduire proportionnellement son repas principal en termes de calories, tout en veillant à respecter les instructions du fabricant.
Types de friandises
Récompenses données à la main
Même si les récompenses données aux chats sous forme d'aliments n'ont pas la même signification que chez les chiens, les friandises données à titre de récompense renforcent vos relations avec votre chat. Le marché vous offre un assortiment de friandises alléchantes à saveur de viande, spécialement conçues pour flatter le fin palais de votre chat, sans toutefois perturber son équilibre alimentaire de base.
Friandises croustillantes déposées dans l'écuelle
Les friandises croustillantes sont un complément de l'alimentation fournie en boîte ou sous forme de portions, elles en améliorent le goût.
Friandises à croquer pour favoriser la mastication et des dents propres
Un grand nombre de friandises trouvées dans le commerce présentent en outre l'avantage de contribuer à l'hygiène dentaire de votre chat en réduisant la formation de plaque dentaire et de tartre.
Lait pour chat
On dit des chats qu'ils aiment le lait, mais en réalité, leur système digestif n'est pas conçu pour transformer le lactose présent dans le lait. Le lait spécial pour chat, qui contient peu de lactose, permet ainsi d'éviter les problèmes de digestion dont ils pourraient souffrir en absorbant du lait de vache.