Your Pet, Our Passion.

Curly-Coated Retriever

Grand chien puissant et élégant, le Curly-Coated Retriever a un pelage caractéristique de couleur foie ou noire, fait de boucles épaisses et serrées sur le tronc et de poils lisses ailleurs. À l'âge adulte, le mâle mesure 69 cm et la femelle 64 cm ; ils pèsent entre 36 et 45 kg.

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Chien stable, confiant et courageux, le Curly-Coated Retriever est assez indépendant et peut sembler distant avec les personnes qu'il ne connaît pas. Avec ses maîtres, il est affectueux et sera un compagnon calme et fidèle. C'est vraiment un chien d'extérieur qui adore partir en exploration et ramener ce qu'il trouve, sur terre comme dans l'eau.

Origine

L'histoire exacte du Curly-Coated Retriever n'est pas claire, de nombreuses races ayant participé à la création de ce chien de chasse, notamment différents Retrievers, le Tweed Water Spaniel et l'Irish Water Spaniel. Il a également été croisé avec le Caniche pour accentuer le côté bouclé du pelage. La race a été présentée pour la première fois en 1960 ; c'est un excellent chien de chasse. Sa popularité comme chien de compagnie et chien de travail a cependant diminué avec l'émergence du Labrador Retriever.

Comme de nombreuses races, le Curly-Coated Retriever peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant toute reproduction.

Chien actif, le Curly-Coated Retriever a besoin de se dépenser au moins deux heures par jour. Il adore rapporter ce qu'il trouve, sur terre comme dans l'eau ; son pelage imperméable lui est très utile. C'est un chien qui aime "travailler" ; il est donc conseillé d'emporter un jouet à lui lancer pour pimenter les promenades.

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, en particulier sur le plan minéral et vitaminique. Le Curly-Coated Retriever est sujet à la dilatation-torsion de l'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Lors de la mue, son pelage épais et bouclé se renouvelle ; il faut alors retirer les poils morts avec un peigne. Hors périodes de mue, évitez de le brosser et de le peigner car cela rend son poil crépu. Il est préférable de l'humidifier et de le masser à la main. Une légère tonte mensuelle est également recommandée ; demandez plus de détails à propos de l'entretien de ce chien à l'éleveur ou au club de race.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.