Your Pet, Our Passion.

Chien d'eau portugais

Rectangulaire et musclé, le Chien d’eau portugais est un chien de taille moyenne. Il en existe deux variétés : à poil long et ondulé ou à poil dur, plus court, avec des boucles serrées. Les chiens de concours sont partiellement tondus (museau, membres postérieurs et une partie de la queue). Leur robe peut être noire, blanche, brune, blanche et noire, ou brune et blanche. À l’âge adulte, la taille et le poids des Chiens d’eau portugais sont respectivement de 50-57 cm et 19-25 kg pour les mâles et de 43-52 cm et 16-22 kg pour les femelles.

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Calme mais actif, le Chien d’eau portugais est courageux et apprend vite. Loyal et alerte, c’est également un bon chien de garde. Bien qu’il puisse se montrer têtu s’il n’est pas correctement motivé, il obéit généralement bien à ses maîtres.

Origine

Pays d'origine: le Portugal

Les premiers écrits mentionnant un chien noir à la robe hirsute, semblable au Chien d’eau portugais, remontent au 12e siècle. Ce chien était élevé pour aider les pêcheurs à récupérer leurs filets et effectuer d’autres tâches dans l’eau, comme tirer un filet d'un bateau à un autre. Si nécessaire, il montait également la garde sur le bateau. Dans les années 1960, la population de Chiens d’eau portugais a diminué. Avec l'évolution de la pêche, les pêcheurs n’avaient plus besoin de chiens. Cette race est un moment devenue la plus rare au monde. Depuis, elle a connu un regain d'intérêt en tant que chien d'exposition et de compagnie.

Comme de nombreuses races, le Chien d’eau portugais peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant toute reproduction. Par ailleurs, il est conseillé de leur faire passer un test génétique de dépistage d'une maladie cardiaque rare mais héréditaire dans la race.

Un Chien d’eau portugais en bonne santé devrait faire au moins une heure d’exercice par jour (plus de préférence). Ce chien adore évidemment l’eau. Il ne se contentera pas de patauger au bord d’un étang mais y plongera totalement ! Par conséquent, tenez-le en laisse dans les zones où les étendues d’eau sont peu sûres (lacs gelés, etc.).

Votre chien doit recevoir une alimentation bien équilibrée sur le plan nutritionnel. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que sa condition physique reste idéale. Donnez-lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Quel que soit le type de poil, le pelage de ce chien nécessite un entretien régulier. Si vous voulez le présenter en exposition, vous devrez tailler et régulièrement tondre la robe de votre chien. Beaucoup de chiens de compagnie sont tondus sur tout le corps, ce qui leur donne un apparence juvénile. Lors de l’achat, l’éleveur pourra vous conseiller à propos du toilettage de votre chien. Sinon, vous pouvez faire appel à un toiletteur professionnel mais il faut bien prévoir les dépenses supplémentaires que cela entraîne.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.