Vous aurez peut-être remarqué que votre chat passe plus de temps à dormir, ne saute plus aussi haut qu’auparavant ou n’a plus la même énergie quand il pourchasse une ficelle.
C’est tout à fait normal quand votre chat prend de l’âge - car comme nous, il veut ralentir le rythme à mesure qu’il vieillit. Les chats sont généralement considérés comme seniors à l’âge de sept ans environ, ce qui peut légèrement varier en fonction de la race et d’autres facteurs.
L’alimentation, la forme physique et des problèmes médicaux sont autant d’éléments qui peuvent avoir une influence sur la durée de vie d’un chat. Même si votre chat peut vous sembler plus calme avec les années, elles n’en seront pas moins agréables.
Nous avons mis au point une liste de conseils sur la manière dont s’occuper d’un chat senior.
Évolution des besoins
Un chat passe environ 40 % de sa vie en tant que senior, il est dès lors essentiel de comprendre l’évolution de ses besoins nutritionnels pour le maintenir en bonne santé. Les chats sont généralement considérés comme seniors aux environs de l’âge de 7 ans, et vous pourriez à partir de ce moment constater une légère dégradation. Un mode de vie plus calme et un ralentissement du métabolisme signifient que votre chat senior brûle moins d’énergie au quotidien. Il aura dès lors besoin d'un apport calorique réduit. Tenez-en compte dans son alimentation, pour éviter de trop le nourrir et l’aider à préserver un poids corporel sain.
Une alimentation pour chats seniors lui apportera tout le nécessaire. Elle se compose de protéines faciles à digérer, plus douces pour leur estomac et leur dentition. Pour plus d'informations, parcourez notre guide sur l’alimentation d’un chat senior.
Diminution de l’appétit
Si vous constatez que votre chat n’a plus d’appétit, consultez votre vétérinaire. Il pourrait souffrir d’une maladie ou tout simplement avoir des nouveaux goûts alimentaires. Votre vétérinaire sera en mesure de déterminer si votre chat souffre de quelque chose de plus grave et vous donnera des conseils pour lui redonner l’appétit.
Visites régulières chez le vétérinaire
Les personnes âgées rencontrent plus de problèmes de santé que les jeunes, et il en va de même avec les chats. Certains sont liés au processus de vieillissement naturel, mais d’autres peuvent être évités et sont faciles à traiter.
Visites chez le vétérinaire
Des visites régulières chez le vétérinaire sont le meilleur moyen de préserver la santé de votre chat - en fait, elles sont d'une importance telle que certains cabinets vétérinaires proposent des « bilans seniors ». Pendant ce bilan, le vétérinaire pèsera votre chat et le soumettra à un examen approfondi. S’il suspecte un problème, il prélèvera un échantillon de sang ou d’urine pour y détecter des signes de maladies fréquentes chez les chats seniors.
Les traitements habituels contre les vers et les puces et la vaccination doivent se poursuivre.
Peau, pelage et griffes
Les chats, même âgés, continuent d’avoir besoin de leurs griffes pour escalader et se défendre. Ne les coupez donc que si c’est véritablement nécessaire. Les chats seniors étant moins actifs, leurs griffes pourraient s’user moins rapidement qu’auparavant. Ce sera alors à votre tour de les couper quelque peu. Les chats seniors perdent parfois leur capacité à rétracter entièrement leurs griffes, de ce fait elles pourraient vous sembler plus grandes qu’en réalité - Faites attention à ne pas les couper trop court !
Les articulations d’un chat senior perdent en souplesse, ce qui l’empêche d’atteindre tous les endroits de son corps lors de sa toilette. Vous pouvez l’aider en utilisant une brosse - brossez brièvement les chats à poils courts une fois par semaine et ceux à poils longs tous les jours. Essayez d’éviter de laver votre chat, sauf en cas d’absolue nécessité, étant donné que cette expérience pourrait s’avérer traumatisante pour lui.
Examens bucco-dentaires
Les chats seniors sont plus sujets aux problèmes bucco-dentaires. Rendez-vous donc régulièrement chez le vétérinaire pour qu'il examine la bouche de votre chat.
Signes et symptômes du vieillissement
Si vous avez un chat senior, connaître les symptômes du vieillissement est tout aussi important que lui offrir une alimentation nutritive, amour et attention. Identifier les signes suivants vous permettra de comprendre les changements que vit votre chat et de prévoir un traitement, si nécessaire.
Les chats seniors peuvent souffrir d’arthrose, qui est synonyme d’articulations raides ou douloureuses. Vous pourriez remarquer que votre chat a besoin de plus de temps pour se relever ou qu’il est plus raide dans ses mouvements. La formation de nœuds est également un signe d’arthrose, étant donné que votre chat n’a plus une flexibilité qui lui permet de faire sa toilette correctement.
Si votre chat souffre d’arthrose, veillez à ce que sa nourriture se trouve à proximité. Passez du temps avec votre chat pendant ses repas, pour vous assurer qu’il y accède correctement et mange suffisamment.
Les chats âgés peuvent parfois développer des problèmes rénaux. Prise de boisson et miction excessives ou perte de contrôle de la vessie peuvent être des symptômes. Si vous remarquez ces symptômes chez votre chat, conduisez-le le plus rapidement possible chez le vétérinaire, étant donné qu’ils pourraient également indiquer un diabète ou des problèmes hormonaux.
Les chats ne respirent normalement pas par la bouche ouverte. Si vous remarquez que votre chat le fait, il pourrait souffrir d’une maladie cardiaque ou respiratoire. Citons parmi les autres symptômes un chat plus léthargique que d’habitude, qui éprouve des difficultés à reprendre son souffle ou qui se place en position verticale pour tenter de mieux respirer.
Toute excroissance, grosseur ou verrue que vous identifiez sur votre chat doit être montrée à votre vétérinaire. Elle pourrait être totalement bénigne ou potentiellement indiquer la présence d’un cancer.
En vieillissant, les chats manifestent parfois un comportement étrange ou inattendu. Il peut se mettre à hurler et à miauler sans raison, à faire ses besoins à des endroits inadaptés, à avoir un regard confus et à oublier des comportements, comme l’utilisation du bac à litière. Ces comportements sont généralement des effets secondaires de la sénilité, mais parlez-en à votre vétérinaire si vous les constatez et s’ils sont problématiques.
Les chats seniors peuvent souffrir de cataracte et de sclérose nucléaire – deux maladies qui se traduisent par l’apparition d’une zone plus ou moins bleutée au centre de l'œil, mais dont les effets secondaires sont différents. Une visite chez votre vétérinaire permettra de trancher.
L’hyperthyroïdie est très fréquente chez les chats âgés. Elle provoque un dérèglement du métabolisme de votre chat, qui brûle trop rapidement de l’énergie, a un appétit vorace mais perd rapidement du poids. D’autres symptômes peuvent être un pelage terne et un comportement erratique (comme de l’hyperactivité) – si vous observez un de ces symptômes, parlez-en à votre vétérinaire, il pourra peut-être vous aider.
Si vous reconnaissez l’un des symptômes susmentionnés qui pourrait indiquer un problème de santé chez votre chat ou si vous vous inquiétez de son bien-être, contactez sans plus tarder votre vétérinaire.