Your Pet, Our Passion.

Tout sur la race de chien Labradoodle

Le Labradoodle est l'un des croisements les mieux établis. Si vous souhaitez en ajouter un à votre famille, vous serez heureux d'apprendre qu'il est assez facile de trouver des éleveurs réputés. Les races qui composent le Labradoodle sont le Labrador Retriever (d'exposition ou de travail) et le caniche standard (ou parfois le caniche miniature). 

Il existe des clubs de race créés et gérés par des personnes dévouées qui souhaitent que le labrador devienne une race reconnue. Veillez donc à rechercher les éleveurs qui pratiquent un élevage responsable et qui s'assurent que tous les parents sont soumis à des tests de santé. 

Espérance de vie
10 - 15 ans
Poids
Le poids peut varier considérablement en fonction de la taille des parents, de petit à partir de 5 kg à grand à plus de 40 kg.
Hauteur
La taille habituelle d'un Labradoodle dépend de la taille des parents utilisés et peut donc varier considérablement, allant de 30 cm à 70 cm. Labrador Retriever : 55-57cm; Caniche standard : plus de 38 cm; Caniche miniature : 28-38cm.
Couleurs
Les couleurs habituelles d'un Labradoodle peuvent également varier en fonction de la couleur de la robe des parents. Labrador : Noir, jaune ou foie/chocolat. Les jaunes vont du crème clair au renard roux; Caniche : Toutes les couleurs unies.
Taille
Petit - Moyen
Groupes du Kennel Club
Chien de chasse (Labrador Retriever) et chien d'utilité (Caniche)
Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Très amical avec les autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Santé du Labradoodle

Il existe souvent un certain degré de variation dans les conditions et les problèmes de santé auxquels les races croisées sont prédisposées. Cela s'explique par le fait que certains individus conservent davantage de caractéristiques d'une race que de l'autre. Pour plus d'informations sur les problèmes de santé susceptibles d'affecter ce croisement, consultez les pages consacrées au Labrador Retriever et au caniche standard ou miniature. En outre, pensez à consulter votre vétérinaire en cas de problème pour éviter les problèmes de santé.

Personnalité et caractère du Labradoodle

Comme pour la plupart des croisements, la personnalité du labrador dépend des parents et de la façon dont ils ont été élevés. Le labrador est un chien actif, amical et affectueux qui s'épanouit en compagnie de l'homme et ne demande rien d'autre que de faire plaisir à son maître (sauf peut-être manger et sauter dans l'eau qu'il peut trouver !) C'est un animal de compagnie idéal pour les enfants et il s'entend bien avec les autres animaux de la maison. 

Les labradors sont une race très joyeuse, extrêmement affectueuse, qui remue constamment la queue et qui est toujours en mouvement. Il est facile à éduquer, car il est avide d'apprendre et de plaire, et il est capable de mettre la patte sur n'importe quoi. Ce sont de vrais gourmands, ce qui facilite leur dressage, mais pas leur tour de taille !

Le caniche est un chien vif, sociable et affectueux, à la fois intelligent et amusant, qui fait un compagnon merveilleux et amusant. Il aime être associé à toutes les activités de la famille et peut être un bon chien de garde, annonçant les visiteurs sans jamais être agressif. Le caniche standard est toujours un chien de travail et peut facilement être le point de départ de votre classe d'entraînement, de votre groupe d'agilité ou du ring d'obéissance, et s'épanouir avec un travail à faire où il peut travailler avec son propriétaire. Les deux races qui composent le Labradoodle montrent clairement qu'il s'agit d'un chien extrêmement actif qui a besoin de beaucoup d'exercice et d'attention, souvent plus que ce à quoi s'attendent les nouveaux propriétaires, et qui, étant très social, a besoin de faire partie de la famille. 

La personnalité d'un Labradoodle semble être plus cohérente lorsqu'il s'agit d'un premier croisement (F1). Au fur et à mesure qu'une lignée est croisée, elle peut être croisée avec l'une des races d'origine, ce qui renforce la personnalité du Labrador ou du Caniche, ou être croisée avec un autre Labradoodle. Dans ce cas, le tempérament est moins prévisible et la consanguinité devient un problème potentiel plus important. Les éleveurs responsables devraient accorder autant d'importance au comportement qu'à la santé, et il est donc important de trouver un bon éleveur. 

Adapté à la famille 5/5
Besoin d'exercice 5/5
Facile à dresser 4/5
Tolère la solitude 4/5
Aime les autres animaux 4/5
Niveau d'énergie 5/5
Besoins en toilettage 4/5
Pertes de poils 3/5

Pays d'origine : Australie 

Le Labradoodle est l'un des croisements les plus connus et les mieux établis. Il est né en Australie dans les années 1970, lorsque l'Australian Guide Dog Association a reçu une demande de la part d'une dame d'Hawaï qui souhaitait un chien d'aveugle qui ne provoquerait pas de poussées d'allergies. 

Elle a choisi l'Australie parce que les dispositions en matière de santé animale permettaient à un chien élevé dans ce pays d'arriver directement chez elle, à Hawaï, sans avoir à passer du temps en quarantaine. L'association utilisait déjà des labradors comme chiens d'aveugle, et il fallait donc en croiser un avec une race qui ne peluche pas. Ils ont importé de Suède un caniche standard blanc qui avait d'excellentes lignées de travail, et la première portée (intentionnelle) de Labradoodle est née.

Depuis lors, ils ont été élevés, de manière responsable et irresponsable, dans le but de trouver un chien de famille amical et qui ne se frotte pas. Cela a été fait avec plus ou moins de succès, et certains Labradoodle ont même excellé en tant que chiens d'assistance dans le monde entier. Ceux qui les apprécient les considèrent comme le parfait grand chien de compagnie (à condition qu'ils fassent suffisamment d'exercice !). Bien qu'il existe des clubs de race au Royaume-Uni et dans le monde entier, le Labradoodle n'est actuellement reconnu par aucun club canin international. Les deux races qui entrent dans la composition du labrador sont le retriever du Labrador et le caniche standard. Labrador Retriever Pays d'origine : Canada La race du labrador n'est pas originaire du Labrador, mais de la côte de Terre-Neuve au 17e siècle. 

Ils ont été dressés pour ramener les filets de pêche à travers les eaux glacées pour les pêcheurs et, au début du 19e siècle, ils ont été amenés au port de Poole en Grande-Bretagne. En raison de leur belle personnalité, les pêcheurs ont commencé à recevoir des offres d'achat de la part d'Anglais. La race possédait également des aptitudes au travail, ce qui lui valut un succès immédiat en tant que chien de chasse. Le comte de Malmesbury a été fasciné par ces chiens, connus à l'époque sous le nom de chiens de Saint-Jean, et il a commencé à les élever, les appelant chiens du Labrador. Aujourd'hui, les labradors sont toujours utilisés comme chiens de garde et sont des animaux de compagnie très appréciés des familles. Caniche standard Pays d'origine : Allemagne Le caniche d'origine est le caniche standard, un chien de recherche d'eau. Leur coupe de cheveux inhabituelle n'était pas une question de mode, mais plutôt un moyen pour les propriétaires de s'assurer que leurs chiens ne se gorgent pas d'eau et ne deviennent pas trop lourds pour nager facilement dans les lacs. Tout en protégeant les organes vitaux et les articulations, une grande partie du reste du poil était rasée.

Les caniches miniatures et les caniches jouets ont été créés uniquement comme des versions plus petites du caniche original, pour les propriétaires qui ne voulaient pas d'un chien aussi grand, mais qui étaient enchantés par leur personnalité et leur enthousiasme pour toutes sortes de travaux. Le Labradoodle peut présenter toutes les combinaisons des deux races en termes d'apparence, de comportement et de tempérament.

La race n'est pas reconnue à titre de race par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) ou par l'American Kennel Club

Le Labradoodle est une race de chien qui présente une grande variété d'apparences, allant du chiot à l'adulte. Les représentants de ce croisement peuvent varier en taille, en forme, en type de pelage et en tempérament, en fonction de la façon dont ils ont été élevés. Les couleurs du Labradoodle peuvent également varier, car elles dépendent principalement du pelage de leurs parents. Le Labradoodle peut être issu d'un premier croisement avec un parent labrador et un parent caniche, il peut être croisé avec l'une des races d'origine ou être deux Labradoodle élevés ensemble.

Le Labradoodle n'a pas de standard de race officiel, ce qui signifie qu'il peut y avoir une grande diversité dans son apparence. Cependant, il est généralement décrit comme un chien de taille moyenne, avec une silhouette athlétique et bien proportionnée. Son pelage peut être bouclé, ondulé ou lisse, et il peut être court ou long selon les gènes hérités de ses parents.

Le Labradoodle n'est pas particulièrement connu pour sa taille, car il peut varier en fonction de la taille de ses parents. Cependant, en général, il est considéré comme un chien de taille moyenne, pesant entre 15 et 30 kilogrammes.

Le Labradoodle est une race qui a été développée pour combiner les meilleures caractéristiques du Labrador Retriever et du Caniche. Il est réputé pour être un chien intelligent, amical, aimant et facile à éduquer. En raison de ces qualités, le Labradoodle est souvent utilisé comme chien de famille et comme chien guide d'aveugle.

En conclusion, le Labradoodle est une race de chien qui présente une grande variété d'apparences en raison de son croisement entre un Labrador Retriever et un Caniche. Il est de taille moyenne, avec un pelage qui peut varier en texture et en longueur. Le Labradoodle est une race appréciée pour son intelligence, sa gentillesse et sa facilité d'éducation, ce qui en fait un excellent choix comme chien de famille ou chien guide d'aveugle.

Les deux races qui composent le Labradoodle sont très actives et aiment faire de l'exercice, et seront satisfaites avec deux heures et plus par jour. Mais ils apprécieront également les jeux, le dressage, les jouets interactifs et la participation à toutes les activités familiales pendant le reste du temps.

Le propriétaire idéal d'un Labradoodle doit aimer le comportement et la personnalité des caniches et des labradors, et ne pas se soucier du type de pelage, car il n'y a pas de garantie avec ce croisement. Attendez-vous à un grand chien confiant et intelligent, plein d'enthousiasme, qui ne grandit jamais, et soyez prêt à lui consacrer du temps, de l'énergie et de l'entraînement pour répondre à ses besoins. Le toilettage peut être un problème car il n'y a pas de moyen garanti de déterminer le type de pelage avant que le chien ne soit mature, et certains pelages seront extrêmement difficiles à travailler.

Les chiens de grande race, qui ont un grand appétit, bénéficient d'un équilibre différent des nutriments, y compris des minéraux et des vitamines, par rapport aux chiens de plus petite race. Les labradoodles, comme la plupart des chiens de grande race, peuvent être sujets à des ballonnements et à des problèmes d'estomac, mais des repas plus petits et plus fréquents peuvent contribuer à minimiser ce risque. Le régime alimentaire du labrador doit être bien équilibré en ce qui concerne les principaux groupes de nutriments et inclure un apport constant d'eau fraîche. Il est important d'effectuer régulièrement des évaluations de l'état corporel de votre chien pour vous assurer qu'il est en pleine forme. N'oubliez pas de le nourrir au moins deux fois par jour, en respectant les recommandations de son alimentation. Lisez notre article ici pour apprendre comment évaluer l'indice de condition corporel idéale de votre chien.

Il est difficile de prédire quel type de pelage aura le Labradoodle, car il peut hériter d'un pelage de Labrador ou d'un pelage de Caniche (ou d'un mélange des deux). Cela signifie qu'il ne perdra pas ses poils ou qu'il les perdra très peu (poil de caniche), mais dans ce cas, il faudra le tailler régulièrement. Il peut aussi perdre ses poils (pelage du Labrador) et avoir ou non un pelage indiscipliné qui a tendance à s'emmêler.

Ils peuvent nécessiter peu ou beaucoup d'entretien, alors soyez prêts à faire face à l'un ou l'autre ! Compte tenu de la taille du labrador et de son pelage particulier, il est recommandé de trouver un bon toiletteur local qui pourra s'occuper du pelage de votre animal ou vous apprendre à le faire vous-même, au fur et à mesure que son pelage se développe. L'entretien des oreilles est extrêmement important, car les caniches peuvent avoir des problèmes d'excès de poils à l'intérieur des oreilles, ce qui peut provoquer des infections ou des oreilles douloureuses.

Le Labradoodle est proche d'être le chien de famille parfait. S'il provient d'un éleveur fiable et qu'il est bien éduqué dès l'enfance, il fera un fabuleux chien de famille, un vrai plaisir à posséder et il s'entendra avec tout le monde. Un labradoodle non éduqué ou qui s'ennuie peut cependant facilement devenir indiscipliné et trop turbulent. 

Le Labradoodle étant de taille assez importante, il a besoin d'un espace de vie de bonne taille. Il est très actif et appréciera donc un grand jardin et un accès à l'extérieur pour les longues promenades qu'il devra faire.

L'éducation canine est importante pour ce chien très actif, intelligent et occupé. C'est un plaisir de l'éduquer, car les deux races sont intelligentes et adorent travailler avec leur maître, mais elles prennent les mauvaises habitudes aussi rapidement que les bonnes, c'est pourquoi l'éducation basée sur la récompense doit commencer tôt et se poursuivre. C'est une race idéale pour les sports canins tels que l'agilité ou même le travail de chien de chasse, et ils apprécieront d'avoir un travail actif à faire. Il est important d'apprendre à un Labradoodle à apprécier les manipulations et le toilettage (car il en aura beaucoup besoin) et à renoncer volontiers à toute récompense qu'il préférerait garder, en utilisant toujours des méthodes positives basées sur les récompenses.

Le prix d'acquisition d'un Labradoodle peut varier en fonction de plusieurs facteurs tels que la lignée, la couleur du pelage et la réputation de l'éleveur. En moyenne, le prix d'un Labradoodle peut aller de 1500 à 3000 euros.

En ce qui concerne les soins nécessaires pour un Labradoodle, il est important de noter que cette race n'a pas besoin d'un toilettage excessif. Cependant, il est recommandé de prévoir un budget d'environ 50 à 100 euros par mois pour les soins de toilettage professionnels, tels que la coupe et le bain, afin de maintenir leur apparence soignée.

Le Labradoodle a besoin d'une alimentation équilibrée pour rester en bonne santé. Prévoir un budget mensuel d'environ 50 à 100 euros pour l'achat de nourriture de qualité adaptée à la taille et aux besoins spécifiques de votre chien.

Les visites régulières chez le vétérinaire sont essentielles pour maintenir la santé de votre Labradoodle. Les frais vétérinaires peuvent varier en fonction des vaccins, des traitements antiparasitaires et des éventuels problèmes de santé. Prévoir un budget annuel d'environ 200 à 500 euros pour les frais vétérinaires.

Les jouets et accessoires pour votre Labradoodle peuvent également représenter un coût supplémentaire. Prévoir un budget d'environ 50 à 100 euros par an pour l'achat de jouets, de gamelles, de colliers et de laisses.

En conclusion, le Labradoodle est un chien facile à éduquer, adapté à la vie de famille et utilisé comme chien d'assistance. Le prix d'acquisition d'un Labradoodle peut varier, mais il est important de prévoir un budget mensuel pour les soins de toilettage, l'alimentation, les frais vétérinaires et les accessoires. Si vous envisagez d'acheter un chiot labradoodle, assurez-vous de bien vous renseigner sur cette race afin de pouvoir offrir à votre chien une vie heureuse et épanouissante.

Pour en savoir plus sur le cout d'un chiot, consultez notre article ici.

Le saviez-vous ?

  • Les labradoodles sont d'excellents chiens de thérapie. Leur personnalité chaleureuse convient souvent aux personnes atteintes d'autisme ou de handicaps physiques.
  • Parmi les fiers propriétaires de Labradoodles figurent des célébrités telles que Jennifer Aniston, Tiger Woods, Joe Biden, ainsi que la princesse héritière et le prince de Norvège.
  • L'espérance de vie du labradoodle peut atteindre 14 ans, car les deux races parentales ont une longue espérance de vie. 

Zijn de labradoodles perdent-ils beaucoup de poils?

Als het type vacht de Labradoodles niet heeft, is het vermogen van deze dieren minimaal of onbestaand.

Les labradoodles aboient-ils beaucoup?

De labradoodles die misschien wel een jongen zijn en die ook racen, maar als ze worden beschouwd als jonge jongens, kan het niet zo zijn dat het te maken heeft met aandacht, voeding of frustratie.

Les Labradoodles richten zich op les câlins?

De labradoodles zijn erg beïnvloedbaar en dol op de honden die vermoeid raken en aandacht krijgen.

Is een Labradoodle-mannetje of -vrouwtje beter?

Op het gebied van temperatuur zijn er geen grote verschillen tussen de Labradoodles, mannetjes en vrouwtjes. Echter, de Labradoodle-vrouwen kunnen meer dan alleen dressuurlessen krijgen, terwijl de mannen hun reputatie hebben en invloed hebben op de vrouwen.