Your Pet, Our Passion.

Komondor

Grand et puissant, le Komondor a un pelage blanc très distinctif. Le poil de couverture et le sous-poil s'emmêlent pour former des cordes longues et feutrées. À l’âge adulte, la taille et le poids moyens des Komondors sont respectivement de 80 cm et 50-61 kg pour les mâles et de 70 cm et 36-50 kg pour les femelles.

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Grand chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Komondor est un bon chien de garde. Cependant, il ne convient pas à tout le monde et il faut bien réfléchir avant d’en adopter un. Méfiant envers les étrangers, il est dévoué à sa famille et la protégera contre tout ce qu’il considérera comme une menace. Il est impératif de le socialiser dès le plus jeune âge et de bien l’éduquer tout au long de sa vie.

Origine

Pays d'origine: Hongrie

Le Komondor est une race hongroise très ancienne. Présent en Hongrie depuis des siècles, il accompagnait au départ les nomades magyars, qui l’utilisaient comme chien de berger. Il descendrait du Berger Ovtcharka, un autre grand chien de berger provenant de la région du Caucase, au sud-ouest de la Russie. Son pelage cordé caractéristique le protégeait contre les intempéries, mais également contre les prédateurs les plus dangereux, comme les loups.

Le Komondor jouit généralement d’une santé robuste. La race ne présente pas de problème de santé vraiment spécifique.

Le Komondor a besoin de faire environ une heure d’exercice par jour. Chez lui, il passe la plupart de son temps à patrouiller sur la propriété. Assurez-vous d’avoir une bonne clôture afin qu’il ne puisse pas s’échapper.

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, surtout sur le plan des minéraux et vitamines. Le Komondor est sujet à la dilatation-torsion de l'estomac. Pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Le poil de couverture est rude et le sous-poil est doux. Ensemble, ils forment des cordes qui finiront par atteindre le sol si elles ne sont pas coupées. Inspectez le pelage du Komondor après chaque balade, car il a tendance à balayer le sol partout où il passe ! Il ne faut jamais brosser le poil. Par contre, tous les deux mois, il faut entretenir les cordes en séparant les nouveaux poils, de sorte qu’ils forment de nouvelles cordes. L’éleveur ou un spécialiste de la race devra montrer au propriétaire comment effectuer cette opération. L’entretien des cordes prend beaucoup de temps mais ne doit pas être négligé, sinon les cordes formeront des noeuds énormes.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.