Your Pet, Our Passion.
Chat léchant les lèvres prêtes pour la nourriture

Une alimentation équilibrée est importante pour votre chat

Temps de lecture : 5 min

Atteindre le juste équilibre

Pour une condition physique optimale, l'alimentation de votre chat doit contenir les six principaux éléments nutritifs : protéines, matières grasses, minéraux, vitamines, hydrates de carbone et eau. Sauf dans le cas d'une chatte en gestation ou allaitante, il n'y a aucune raison de troubler cet équilibre entre le début de l'âge adulte, soit 12 mois, et la fin de la sixième année de votre chat.

Contrairement aux chiens, les chats sont carnivores. Ils ont besoin de manger de la viande, sans quoi ils peuvent être gravement malades. La raison en est qu'ils sont incapables de fabriquer leur propre taurine, un acide aminé essentiel qui leur assure une bonne fonction cardiaque et une bonne vue. Les chats ont également besoin d'une quantité de protéines alimentaires et d'un équilibre de substances nutritives différents par rapport aux chiens. Une concentration optimale de protéines aide votre chat à conserver sa mobilité musculaire et sa souplesse.

Certains maîtres oublient que, comme les humains, les chats ont besoin de toute une variété d'éléments nutritifs pour équilibrer leur alimentation. Une nourriture pour chat industrielle de bonne qualité contient le juste équilibre de tous ces éléments, et son goût plaira à votre chat.

Protéines

Les protéines sont des éléments nutritifs vitaux, qui libèrent de l'énergie et participent à la formation des muscles, de la peau, des poils, des anticorps, des enzymes, de l'hémoglobine et des hormones, de même qu'elles favorisent la coagulation sanguine. Les chats ont besoin d'une plus grande quantité de protéines que les chiens, car leurs enzymes travaillent à un rythme plus accéléré. Le boeuf, le poulet et le foie sont de bonnes sources de protéines.

Matières grasses

Les matières grasses sont une excellente source d'énergie, puisqu'elles en fournissent deux fois plus que les protéines ou les hydrates de carbone ; en outre, elles améliorent le goût et la digestibilité des aliments.

Hydrates de carbone

Les hydrates de carbone sont composés de sucres simples (comme les sucres qui libèrent de l'énergie rapidement) et d'hydrates de carbone complexes (comme l'amidon et les fibres qui libèrent de l'énergie plus lentement). Les céréales, le riz et les légumes féculents sont des sources d'hydrates de carbone.

Minéraux

Les minéraux sont importants pour la structure osseuse et les dents, pour l'équilibre des fluides corporels et pour les métabolismes vitaux. Un apport excessif d'un seul minéral peut entraîner un trouble ; veillez donc à ce que les substances minérales soient bien équilibrées.

Vitamines

Tout comme les minéraux, les vitamines sont fondamentales pour une croissance saine. Un excès ou une insuffisance de vitamines peut provoquer des problèmes de santé. Les vitamines liposolubles (A, D, E et K) sont stockées dans les tissus gras de votre chat, tandis que les vitamines hydrosolubles (B complexe et C) sont excrétées dans les urines.

Lait et eau

Une fois sevrés, les chats n'ont plus besoin de lait. En réalité, de nombreux chats présentent une intolérance au lactose  du lait (sucre de lait), qui peut provoquer chez eux une diarrhée. Maintenant, on trouve pratiquement partout du lait spécial pour chats à faible teneur en lactose, mais soyez vigilants – le lait est un aliment et non un substitut de l'eau.

Quoi qu'il en soit, les chats ne peuvent pas vivre sans eau. L'eau régule la température du corps, transporte les éléments nutritifs, participe aux réactions chimiques et à la digestion, et enfin élimine les déchets. Veillez à ce que votre chat ait toujours de l'eau propre et fraîche à boire en tout temps, de préférence dans un grand bol en céramique ou en métal. Cela favorisera le bon fonctionnement de ses reins et réduira le risque de maladie féline des voies urinaires basses.

Certains chats délaissent souvent leur bol d'eau en faveur d'un robinet qui coule, d'une mare dans le jardin ou même de la cuvette des toilettes !  Faites attention si votre chat privilégie les toilettes, car les produits chimiques de nettoyage peuvent occasionner des problèmes d'estomac, comme des ulcères.

Nourriture humide

Recouvrez les boîtes de conserve ouvertes d'un film protecteur et conservez-les au réfrigérateur, mais pas plus de 24 heures. Servez toujours le contenu à température ambiante, afin que la nourriture soit agréable au goût et facile à digérer. Ne servez jamais de la nourriture pour chiens.

Aliments secs complets

La nourriture sèche pour chats rencontre beaucoup de succès grâce à des protéines de haute qualité, à un juste équilibre d'éléments nutritifs et à une bonne texture, qui assureront à votre chat une dentition saine. Les aliments secs sont plus concentrés que la nourriture humide ; veillez donc à servir de petites quantités.

Recherchez la mention « complet » plutôt que « complément », car vous pourriez acheter des friandises au lieu d'un repas équilibré. Si vous passez de la nourriture en boîte aux croquettes, introduisez la nouvelle nourriture progressivement sur une période de sept à dix jours. N'oubliez pas de laisser un bol d'eau fraîche, car les aliments secs ne contiennent que 10 % d'humidité.

Une bonne solution serait de donner à votre chat un mélange de nourriture en boîte et de croquettes. Vous pourriez lui donner la nourriture en boîte le matin et les croquettes le soir, par exemple, afin de varier.

Viande fraîche et autres aliments

Attention, la viande fraîche peut contenir des parasites, tandis que la viande cuite peut être riche en matières grasses et ne pas contenir un juste équilibre d'éléments nutritifs.

Si vous servez à votre chat de la viande fraîche ou du poisson frais, retirez les os ou les arêtes, car un fragment d'os pourrait se loger dans sa gorge. Ne donnez jamais de petits os tendres (comme des côtelettes de porc ou des os de poulet) à votre chat, car ils pourraient se coincer dans sa gueule ou sa gorge.

Evitez également de lui donner du foie, pour lui faire plaisir, car il pourrait devenir rapidement accro. De plus, en quantité excessive, le foie peut entraîner des maladies dues à ses fortes concentrations en vitamine A.

Certains chats aiment le fromage, le yaourt et les oeufs brouillés, mais n'oubliez pas que les aliments pour humains ne sont pas 100% équilibrés sur le plan nutritionnel et que par conséquent votre chat ne devrait pas en manger trop souvent. Un oeuf cru ajouté régulièrement à la nourriture de votre chat peut provoquer une carence en biotine (vitamine), laquelle peut entraîner à son tour une dermatite (inflammation de la peau), une perte de poils ou une mauvaise croissance.

Suppléments nutritifs

Un chat normal, en bonne santé et dont l'alimentation est complète et équilibrée n'a pas besoin de suppléments nutritifs. Cependant, un chat nourri avec les restes de la table, qui ne fait pas suffisamment d'exercice ou qui est malade peut avoir des besoins nutritionnels spécifiques.

Certains maîtres pensent qu'un supplément de calcium devrait être ajouté à l'alimentation des chattes en gestation ou allaitantes et des chiots et chatons en pleine croissance. Il est vrai qu'un apport plus important de minéraux est nécessaire dans ces circonstances, mais il doit être obtenu par le biais d'une alimentation de qualité contenant le juste équilibre d'éléments nutritionnels. Le fait de les ajouter de façon disproportionnée à d'autres éléments nutritifs peut contribuer à déformer la structure osseuse et provoquer d'autres problèmes.