Comment déterminer le poids idéal pour votre chat ?
Le maintien d’un poids sain est important pour le bien-être de votre chat. Mais il n'est pas toujours simple de déterminer son poids idéal. À l’aide d’un outil simple, composé de plusieurs étapes, déterminez la condition corporelle actuelle et idéale de votre chat.
Il existe de nombreuses races de chat, comment dès lors déterminer si votre ami félin a un poids idéal - car après tout, vous aimez votre chat comme il est, qu'il prenne un peu de poids ou non. Le poids est toutefois important dans le domaine de la santé, et tout excès pourrait provoquer des problèmes de santé chez votre chat. Quel est le poids idéal du chat ?
Quel est le poids moyen du chat ?
Le poids idéal du chat varie d’une race à l’autre. Selon WebMD, le poids moyen du chat est de 5 kilos environ, mais certaines petites races peuvent afficher un poids moyen de 2,5 kilos, tandis que des plus grandes races, comme le Maine Coon, peuvent afficher un poids moyen de 10 kilos.
C’est pourquoi les tableaux de poids du chat et les outils de calcul de l’indice de condition corporelle sont pratiques pour déterminer le poids idéal pour votre animal.
Pourquoi est-il important de maintenir un poids idéal ?
Un chat en bonne santé est un chat heureux, moins sujet aux maladies et problèmes de santé. Si votre chat présente une surcharge pondérale, il pourrait vivre moins longtemps que ses congénères au poids idéal et profitera moins de moments comme l’activité physique et le jeu, en raison de potentiels problèmes articulatoires. Voici certains problèmes spécifiques que les chats peuvent développer à cause d’un embonpoint :
-
Arthrite, lésions articulaires et douleurs articulaires.
-
Diabète de type 2.
-
Maladie cardiaque.
-
Endurance réduite.
-
Risques accrus en cas d’anesthésie et de chirurgie.
-
Fonction hépatique réduite en raison d’une stéatose hépatique.
Qu’est-ce que l’outil de calcul de l’indice de condition corporelle du chat ?
Nous évitons de mettre exclusivement l’accent sur le poids, ce qui pourrait être trompeur. L’outil de calcul de l’indice de condition corporelle, créé par des experts, vous encourage à toucher votre chat, à le palper pour déterminer effectivement si, sous son doux pelage, sa condition corporelle est idéale.
Comment déterminer l’indice de condition corporelle de votre chat ?
Il est recommandé d’observer votre chat sous tous les angles, pour avoir une vision globale afin de déterminer s’il a une taille et des formes saines. Soyez patient et doux - votre chat pourrait ne pas être habitué à être manipulé de la sorte. Ne vous inquiétez pas, il s’y habituera très vite.
Sélectionnez ci-dessous l’image qui se rapproche le plus de votre chat, et nous vous dirons s’il est en sous-poids, en surpoids ou a le poids idéal.
Exemples d’indice de condition corporelle d’un chat ayant le poids idéal
N’oubliez pas que le poids n'est pas le seul indicateur à prendre en compte pour déterminer si votre chat a la taille idéale. Pour déterminer son indice de condition corporelle, vous allez devoir mettre la main à la pâte !
Vous n’êtes pas certain de votre jugement ? L’indice de condition corporelle idéal implique un chat plus maigre que ce que vous pourriez penser. En fait, les propriétaires de chats tendent à sous-estimer le poids de leur animal. Chaque chat a besoin d'une alimentation, d’une taille des portions et d’un niveau d’activité physique qui lui sont propres. Selon la morphologie, la taille et la race, deux chats pourraient en fait peser le même poids mais l’un pourrait être en surpoids et l’autre en sous-poids.
Voici des exemples de chats dont l’indice de condition corporelle a été calculé. Les exemples sont très variés - il n’est pas seulement question de poids, mais aussi de taille et de forme.
Purina Body Condition Tool
La condition physique de votre chat
Insuffisance pondérale grave
-
Les côtes, la colonne vertébrale et les os du bassin sont fortement visibles et absence totale de graisse corporelle.
-
Taille exagérée.
-
Ventre totalement absent.
Très maigre
-
Les côtes et la colonne vertébrale sont clairement visibles1 et aucune graisse corporelle discernable.
-
Taille exagérée.
-
Abdomen très replié (Chez les chats à poils courts, Lors de la vue par le haut/Lors de la vue de profil).
Si votre chat n’a pas la condition corporelle idéale, nous vous recommandons de demander conseil à votre vétérinaire pour vous assurer qu’aucune raison médicale sous-jacente n’en est à l’origine.
Maigre
-
Les côtes, la colonne vertébrale sont facilement palpables et visibles et sont recouvertes d’une couche de graisse corporelle minimale.
-
Taille présente.
-
Abdomen clairement replié sans graisse abdomninale.
Légèrement en sous-poids
-
Les côtes sont palpables et visibles ou non1 et sont recouvertes d’une très fine couche de graisse corporelle.
-
Taille évidente.
-
Abdomen légèrement replié avec graisse abdominale minimale.
Poids idéal
-
Les côtes sont palpables et visibles ou non1 et sont recouvertes d’une fine couche de graisse corporelle.
-
Taille visible.
-
Abdomen visiblement replié.
Légère surcharge pondérale
-
Les côtes sont palpables, mais ne sont généralement pas visibles1 et sont recouvertes d’une couche manifeste de graisse corporelle.
-
La taille n’est pas claire.
-
Le ventre peut légèrement ressortir et pendre3, avec une petite poche de graisse ventrale.
Surcharge pondérale évidente
-
Les côtes sont difficilement palpables et visibles1 et recouvertes d’une épaisse couche de graisse corporelle.
-
Taille difficilement discernable.
-
Le ventre ressort et peut pendre, avec une poche de graisse ventrale visible qui peut bouger quand le chat se déplace.
Obèse
-
Les côtes sont impossibles à palper ou voir et recouvertes d’une très épaisse couche de graisse corporelle.
-
Amas adipeux supplémentaires présents au niveau de la zone lombaire.
-
Taille absente.
-
Le ventre ressort et peut pendre, avec une poche de graisse ventrale évidente qui bouge ou se balance très probablement quand le chat se déplace.
Cliniquement obèse
-
Les côtes sont impossibles à palper et recouvertes d’une couche marquée ou très épaisse de graisse corporelle.
-
Importants amas adipeux supplémentaires présents au niveau de la zone lombaire, des pattes et autour du visage.
-
Taille absente.
-
Le ventre ressort et pend clairement, avec une poche de graisse ventrale substantielle qui bouge ou se balance quand le chat se déplace.
Précédent Suivant
Que faire si le poids de votre chat est supérieur au poids idéal ?
Les chats en surpoids peuvent être encouragés à perdre du poids à l’aide d’un régime équilibré et d’une activité physique par le jeu. Dans certains cas, limiter la quantité de friandises données au chat suffit à le ramener à un poids idéal.
Demandez conseil à votre vétérinaire avant d’apporter des changements drastiques au régime alimentaire de votre chat. Il pourra également vous recommander un plan de gestion du poids.
Que faire si le poids de votre chat est inférieur au poids idéal ?
Si l’outil de calcul de l’indice de condition corporelle indique que votre chat présente une insuffisance pondérale, discutez avec votre vétérinaire de la meilleure façon d’ajouter de manière saine et bénéfique des calories à son régime alimentaire. Même s'il est tentant d’avoir recours à des friandises pour faire prendre du poids à votre chat, vous devez vous assurer de lui apporter la bonne dose de nutriments.
Même si votre chat est en insuffisance pondérale, n’arrêtez pas de jouer avec lui. L’activité physique est tout aussi importante dans ce cas. Elle peut l’aider à améliorer sa masse musculaire et pourrait même augmenter son appétit.
Dans ce cas également, demandez à votre vétérinaire des conseils sur une manière de faire prendre sainement du poids à votre chat, mais aussi de vérifier qu’il n’y a aucune maladie sous-jacente qui empêche votre chat d’atteindre le poids idéal.