Quelle nourriture dois-je donner à mon chat âgé ?
L'alimentation d'un chat âgé
Lorsque les chats vieillissent, leurs exigences nutritionnelles changent. En général, les chats de huit ans et plus commencent à ménager leurs efforts. Ils sont moins actifs, passent plus de temps à l'intérieur et ont un métabolisme plus lent, si bien qu'ils ont besoin de moins de calories. Mais un apport de protéines de qualité, faciles à digérer, est plus important que jamais pour conserver leur bonne condition physique.
Le troisième âge des chats représente environ 40 % de leur existence ; il est donc important de leur donner une alimentation qui leur permette de garder la forme. Une bonne alimentation pour chat âgé doit fournir des protéines de grande qualité et faibles en matières grasses, ainsi que des hydrates de carbone faciles à digérer, source d'énergie.
Des minéraux essentiels viennent soutenir les articulations vieillissantes, et les vitamines ainsi que les protéines aident à combattre les infections auxquelles le corps peut devenir vulnérable avec le déclin du système immunitaire.
Nourriture pour chats « seniors »
C'est la raison pour laquelle il est conseillé de donner aux chats âgés une nourriture adaptée aux seniors. La nourriture pour chats seniors contient d'excellentes protéines, de faibles concentrations de phosphore (afin de réduire la contrainte au niveau des reins) et de la vitamine E ajoutée (pour renforcer les défenses naturelles). La nourriture pour chats seniors contient également moins de calories, ce qui les aide à conserver un poids optimal au moment où leur activité est en baisse. Ainsi, votre chat peut continuer à apprécier pleinement ses repas sans compromettre l'essentiel.
En vieillissant, les chats perdent un peu de leur odorat et de leur goût, de même que leur capacité à mâcher correctement. Des morceaux plus petits et plus tendres aident les chats âgés à manger, surtout si leur gueule est sensible ou s'ils ont perdu quelques dents. Une teneur plus élevée en viande peut aider à aiguiser leur appétit.
Comme pour tout changement de nourriture, il faut commencer par mélanger la nouvelle formule avec l'ancienne, en augmentant petit à petit la proportion sur une période d'une semaine à dix jours, jusqu'à ce que votre chat ne mange plus que de la nourriture pour chats seniors.
Comment le nourrir ?
Un chat âgé doit manger souvent et en petites quantités, avec de temps à autre un petit extra si vous voyez qu'il se désintéresse de la nourriture. Mais veillez à ne pas le suralimenter. Les chats âgés sont particulièrement enclins aux problèmes de poids. Si votre chat refuse parfois de manger, essayez d'ajouter le jus d'une boîte de sardines ou de l'eau tiède, afin de lui rendre la nourriture plus attrayante. Cependant, s'il ne mange pas pendant deux jours, consultez votre vétérinaire.
Servez la nourriture à température ambiante, pour que votre chat puisse la goûter et la sentir comme il faut. Ceci est particulièrement important pour les chats âgés, dont l'odorat diminue. Si vous lui servez de la nourriture en conserve, il faut parfois jusqu'à deux heures pour que celle-ci se réchauffe une fois sortie du réfrigérateur.
Servez toujours les aliments dans un récipient propre et ne laissez pas de nourriture en boîte sécher dans le bol ; les chats peuvent être des mangeurs très grincheux. Ne gardez jamais un emballage de nourriture humide ouvert plus de 24 heures.
Si vous lui donnez de la nourriture sèche, rangez-la dans un endroit sec et propre.
Les chats sont attachés à leurs habitudes ; il est donc préférable de les nourrir régulièrement au même endroit et à la même heure, et dans un lieu éloigné de celui où vous prenez vous-même vos repas. Choisissez un endroit calme, à l'abri de l'agitation de la vie quotidienne. Il vaut mieux faire manger votre chat sur une surface facile à nettoyer, comme du linoléum ou un petit tapis. Placez son bol loin de la litière et, si vous avez deux chats, il est conseillé de garder leurs deux bols à une distance raisonnable l'un de l'autre, afin d'éviter les confrontations et les bagarres.
Quelles quantité de nourriture donner à votre chat ?
Suivez les instructions figurant au dos de l'emballage, en gardant à l'esprit qu'elles sont purement indicatives.
Chaque chat est un cas individuel ; le plus important est donc de lui assurer une bonne forme et une bonne santé. Donnez-lui beaucoup d'eau fraîche dans un grand bol en métal ou en céramique. L'ingestion d'eau favorisera le bon fonctionnement de ses vieux reins et réduira le risque de maladie féline des voies urinaires basses.
Problèmes de poids
Les chats âgés ont une tendance naturelle à prendre du poids car leur niveau d'activité diminue. L'obésité est un trouble nutritionnel fréquent chez les chats, qui exige une surveillance attentive. Les chats en surpoids sont plus susceptibles de développer un diabète, des problèmes cardiaques et respiratoires, des calculs de la vessie et de l'arthrite.
Les faibles niveaux de calories dans la nourriture pour chats seniors peuvent aider à maîtriser cette tendance.
Il arrive également que de très vieux chats maigrissent et aient besoin d'un peu plus de nourriture afin de conserver un poids normal. Cela est dû à une digestion moins efficace, qui absorbe moins bien les substances nutritives de la nourriture. Dans ces circonstances, consultez votre vétérinaire avant de changer son régime alimentaire.