Your Pet, Our Passion.

Irish Water Spaniel

L'Irish Water Spaniel (Épagneul d'eau irlandais) est le plus grand des épagneuls. À l’âge adulte, les mâles et femelles mesurent respectivement 53-58 cm et 51-56 cm. Les adultes pèsent entre 20 et 30 kg. Intelligent et trapu, l'Irish Water Spaniel est fort et présente un pelage bouclé d’une couleur inhabituelle : la robe est foie foncé avec un soupçon de violet.

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher plus de deux heures par jour
  • Chien moyen
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Même s’il s’agit d’un épagneul, ce chien travaille également comme retriever dans les field trials et il constitue un chien de chasse très polyvalent. Amusant et affectueux, l'Irish Water Spaniel est également un bon chien de compagnie. Il a un caractère stable et confiant mais reste distant avec les étrangers avant de les connaître.

Pays d'origine: Irlande

Les Épagneuls d’eau seraient arrivés en Irlande avec des pêcheurs venus de France, d’Espagne, du Portugal et d’Italie. L’origine de l'Irish Water Spaniel reste obscure. Le Caniche, le Chien d’eau portugais et le Barbet pourraient bien figurer parmi ses ancêtres. Au départ, il était utilisé pour chasser, lever et rapporter le gibier à plumes dans les marais et rivières. Le premier Irish Water Spaniel connu s’appelait Boatswain. Né en 1834, il appartenait à un Dublinois du nom de Justin McCarthy. Tous les Irish Water Spaniel actuels descendent directement de sa lignée.

Comme la plupart des races, l'Irish Water Spaniel peut souffrir de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de procéder à un examen des yeux et des hanches des chiens avant toute reproduction.

 Dynamique, l’Épagneul d’eau irlandais nécessite au moins deux heures d’activité physique quotidienne. Il aime s’ébattre en pleine campagne et adore l’eau : si vous passez devant une flaque ou même un étang, soyez sûr qu’il sautera dedans.

Votre chien doit recevoir une alimentation bien équilibrée sur le plan nutritionnel. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que sa condition physique reste idéale. Donnez-lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Le pelage formé de boucles serrées est naturellement huileux. Il protège le chien lorsqu’il nage en eau froide. Utilisez un peigne à larges dents et brossez son poil une ou deux fois par semaine. Lavez et toilettez le pelage environ une fois tous les deux mois. Aprè le peignage, utilisez un spray pour humidifier le poil et aider les boucles à se reformer.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.