Your Pet, Our Passion.

Ierse waterspaniël

De Ierse waterspaniël heeft de hoogste schofthoogte: een volwassen mannetje is 53-58 cm hoog en een vrouwtje 51-56 cm. Ze wegen tussen de 20 en 30 kg. Het is een slimme, compacte, sterke hond met een markante gekrulde vacht, die donkerleverkleurig is met een purperachtige gloed.

Wat u moet weten :
  • Hond die geschikt is voor baasjes met een beetje ervaring
  • Enige training nodig
  • Gaat graag uitgebreid wandelen
  • Gaat graag meer dan twee uur per dag wandelen
  • Middlematige hond
  • Minimale kwijl
  • Moet om de dag verzorgd worden
  • Hypoallergeen ras
  • Kletsende en vocale hond
  • Geen waakhond
  • Moet misschien getraind worden om met andere dieren samen te wonen.
  • Een echte gezinshond

Personnalité

Même s’il s’agit d’un épagneul, ce chien travaille également comme retriever dans les field trials et il constitue un chien de chasse très polyvalent. Amusant et affectueux, l'Irish Water Spaniel est également un bon chien de compagnie. Il a un caractère stable et confiant mais reste distant avec les étrangers avant de les connaître.

Pays d'origine: Irlande

Les Épagneuls d’eau seraient arrivés en Irlande avec des pêcheurs venus de France, d’Espagne, du Portugal et d’Italie. L’origine de l'Irish Water Spaniel reste obscure. Le Caniche, le Chien d’eau portugais et le Barbet pourraient bien figurer parmi ses ancêtres. Au départ, il était utilisé pour chasser, lever et rapporter le gibier à plumes dans les marais et rivières. Le premier Irish Water Spaniel connu s’appelait Boatswain. Né en 1834, il appartenait à un Dublinois du nom de Justin McCarthy. Tous les Irish Water Spaniel actuels descendent directement de sa lignée.

Comme la plupart des races, l'Irish Water Spaniel peut souffrir de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de procéder à un examen des yeux et des hanches des chiens avant toute reproduction.

 Dynamique, l’Épagneul d’eau irlandais nécessite au moins deux heures d’activité physique quotidienne. Il aime s’ébattre en pleine campagne et adore l’eau : si vous passez devant une flaque ou même un étang, soyez sûr qu’il sautera dedans.

Votre chien doit recevoir une alimentation bien équilibrée sur le plan nutritionnel. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que sa condition physique reste idéale. Donnez-lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Le pelage formé de boucles serrées est naturellement huileux. Il protège le chien lorsqu’il nage en eau froide. Utilisez un peigne à larges dents et brossez son poil une ou deux fois par semaine. Lavez et toilettez le pelage environ une fois tous les deux mois. Aprè le peignage, utilisez un spray pour humidifier le poil et aider les boucles à se reformer.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.