Your Pet, Our Passion.

Een kitten kopen van een fokker

juni 2, 2023
leestijd: 5 min
juni 2, 2023
leestijd: 5 min
Kitten in rode deken

netherland

In dit artikel

Quelles questions poser lors de l’achat d’un chaton ?

Si vous achetez un chaton chez un bon éleveur, il devrait être prêt à répondre à toutes vos questions, étant donné qu'il se passionne pour ses animaux et veut s’assurer de leur trouver un foyer aimant. Vous devriez poser les questions suivantes :

  • Puis-je voir le chaton en compagnie de sa mère et du reste de la portée ?
  • Que savez-vous à propos du père ? Il n’est pas toujours possible de voir le père, étant donné qu'il est souvent fait appel à des chats reproducteurs. Demandez tout de même à l’éleveur s’il a des informations.
  • Quand le chaton est-il né ?
  • Dans quelle mesure le chaton a-t-il été sociabilisé ? Est-il amical ?
  • Est-il en bonne santé ? A-t-il été soumis à des examens de santé ?
  • Où le chaton est-il né ?
  • Le chaton a-t-il été élevé avec sa mère ? (Si cette question semble évidente, sa réponse ne l’est pas toujours).
  • Quels vaccins ont été administrés au chaton, et quand les rappels sont-ils prévus ?
  • Le chaton est-il habitué à utiliser un bac à litière ?

Que pouvez-vous attendre d’un éleveur de chats ?

Un éleveur de chats fiable suivra les politiques d’élevage en vigueur. Avant d’être commercialisés, les chats doivent être identifiés et enregistrés. L’éleveur est tenu de vous donner les directives nécessaires concernant l’alimentation, le logement et les soins de l’animal. Il doit vous fournir, sur demande, la preuve du transfert de propriété datée où sont mentionnés le nom du vendeur, l’espèce et le nombre d’animaux vendus. Il doit également donner une garantie contre certaines maladies contagieuses qui se déclareraient dans les jours qui suivent la vente, ainsi que contre certaines maladies congénitales, en remettant à l’acheteur un certificat de garantie conforme aux prescriptions légales. Pour les chats, les maladies qui font l’objet de garanties légales sont : la panleucopénie infectieuse féline, la péritonite infectieuse féline et la leucose féline.

L’éleveur de votre choix devrait également vous permettre de voir le chaton en compagnie de sa mère et du reste de la portée et vous laisser les manipuler. Il est essentiel de voir la mère, étant donné que cela vous aidera à vous assurer que le patrimoine génétique du chaton est sain, mais vous donnera aussi une indication de ce qu'il deviendra en grandissant et des caractéristiques qu'il pourrait développer.

Assurez-vous que tous les chatons ont l’œil vif et sont sociables. S’ils semblent malades ou nerveux, évitez d’acheter un chaton à cet endroit.

Ce que l’éleveur devrait vous donner

Si votre chaton est de race, vous devriez également recevoir des détails sur sa lignée et un document d’identification et d’enregistrement. Le cas échéant, un certificat de santé vous sera remis pour chacun des parents. Les dates des derniers traitements contre les puces et les vers et des derniers vaccins devraient également vous être communiquées.

Il est également intéressant de connaître la litière actuellement utilisée pour que vous puissiez continuer d’apprendre la propreté à votre chaton. Certains éleveurs pourraient vous remettre un coffret contenant l’alimentation actuelle de votre chaton, de la litière et des jouets pour que vous puissiez commencer sur de bonnes bases.