Alles over je drachtige hond en haar voedingsbehoeften
Pendant les 9 semaines de grossesse de votre chienne, alors que vous attendez la naissance des chiots, votre priorité N°1 sera de prendre soin de votre chienne en gestation, et la nutrition est l'un des piliers principaux de son bien-être.
Lorsque nous nourrissons des femelles gestantes, nous devons prendre en considération leurs besoins nutritionnels qui diffèrent selon l’étape de leur grossesse, en augmentant progressivement les quantités d’aliment pendant la période de gestation.
Pour résumer, nous pouvons diviser la gestation du chien en 3 étapes de 21 jours. Pendant la première étape, vous devriez fournir une nourriture pour chiens adultes complète et équilibrée dans des quantités normales.
Cependant, lors des deuxièmes et troisièmes étapes de grossesse, nous suggérons de fournir une alimentation pour chiot à votre chienne en gestation, car elle est plus riche en nutriments clés et fournit plus d’énergie comparée à une formule pour chiens adultes. Cela aide la chienne à rester forte et aussi à transmettre les nutriments à ses chiots via le placenta, avant qu’ils naissent. À cette étape, la chienne devrait recevoir une quantité 2 à 3 fois supérieure à son alimentation habituelle par petites portions au cours de la journée.
Comment nourrir une chienne gestante avec de la nourriture pour chiot
Votre chienne devrait recevoir sa nouvelle alimentation par étape, pour laisser le temps à son estomac de s’adapter. Commencez à introduire la nourriture pour chiot dans son alimentation habituelle, petit à petit, pendant une semaine, jusqu’à ce qu’elle devienne l’aliment principal.
Sachez que dans les dernières étapes de la gestation, il y aura moins de place pour la nourriture dans l’estomac de la mère, du fait de la croissance du chiot. C’est pourquoi il est conseillé de donner à une chienne en fin de gestation des petites portions, plus souvent.
Gardez à l’esprit la taille et les préférences de votre chienne quand vous choisissez l’alimentation pour chiot que vous lui donnerez. Utilisez des portions contrôlées et mesurées pour l’aider à ne pas manger en trop grosse quantité et à ne pas devenir en surpoids, car cela peut poser problème pendant la gestation et la mise bas. Comme toujours, veillez à ce qu’elle ait accès facilement à de l’eau propre et fraîche pour qu’elle puisse rester hydratée, surtout si elle consomme une alimentation sèche pendant la gestation.
Que donner à manger à une chienne qui allaite ?
Pendant cette période, il est très important de fournir une nutrition complète à la chienne allaitante, pour qu’elle puisse rester en bonne santé pendant toute la durée de l’allaitement des chiots et récupérer rapidement après la gestation.
Sachez que ses besoins nutritionnels vont augmenter de 3 à 4 fois comparé à son alimentation normale, car pendant les 3 premières semaines après avoir mis bas, les chiennes allaitantes vont devoir nourrir leurs chiots nouveau-nés par allaitement.
Les bébés chiots ont besoin de beaucoup de lait maternel, et pour aider la femelle allaitante à les nourrir, il est possible de continuer à donner la même alimentation qu’elle prenait pendant la gestation. Le contenu élevé de calories et les nutriments ajoutés lui donneront de la force et vont l’aider à produire un lait de haute qualité.