Races de chiens calmes et paresseux

Si vous n'avez pas le temps de passer des heures à promener votre chien chaque jour, une race de chien décontractée pourrait vous convenir. Lisez la suite pour découvrir les races de chiens qui sont plus qu'heureuses de se blottir dans le canapé et d'y faire un petit somme.
Certains chiens sont constamment en mouvement, à chaque minute de la journée, et sont toujours prêts à se lancer à quatre pattes dans n'importe quelle aventure ou activité. Mais il y a aussi des races de chiens calmes qui, après une promenade quotidienne, sont tout à fait heureux de se blottir et de roupiller sur le canapé.
En général, la race n'est pas un bon indicateur du comportement d'un chien à l'âge adulte. En d'autres termes, le comportement dépend de multiples facteurs qui rendent le comportement d'un chien à l'âge adulte imprévisible du seul fait de son appartenance à une race spécifique (et donc de son patrimoine génétique). Cependant, certains traits sont plus héréditaires que d'autres. La « peur » et le « niveau d'activité » sont, lorsqu'on parle de traits comportementaux, hautement héréditaires. En d'autres termes, le niveau d'activité d'un individu peut être « assez » prédit par la race à laquelle il appartient. Vous connaissez probablement la réponse si l'on vous demande si un Saint-Bernard ou un Border Collie est plus actif !
Par conséquent, si votre emploi du temps est trop chargé pour un chien très énergique et que vous souhaitez simplement un compagnon avec lequel vous pouvez vous détendre, vous devriez peut-être envisager une race de chien calme. Découvrez nos dix races de chiens les plus calmes, qui risquent davantage de trébucher sur un ronflement que de se retrouver sous vos pieds à la recherche de jeux !
Les races de chiens calmes
Les races de chiens calmes sont idéales si vous avez un emploi du temps chargé ou si vous vivez en appartement et que vous ne disposez pas de beaucoup d'espace pour faire courir votre chien. Si nos dix meilleures races de chiens calmes et paresseux n'ont pas besoin d'autant d'exercice que les races très énergiques, il est néanmoins important de les promener régulièrement afin de stimuler leur cerveau et d'éviter l'apparition de comportements destructeurs. En d'autres termes, le fait qu'ils aient besoin de moins d'activité physique ne signifie pas qu'ils n'ont pas d'autres besoins à satisfaire (comme jouer avec vous, passer du temps à apprécier votre compagnie ou relever des défis mentaux). En outre, le fait qu'ils aient moins besoin d'activité physique ne signifie pas qu'ils ne l'apprécient pas lorsqu'ils la pratiquent. Beaucoup de ces chiens aiment se promener dans la campagne, mais à leur rythme et dans le calme.
1. Chien de Bassett
Lorsqu'il n'est pas sur une piste en train de suivre une odeur, ce chien à l'allure décontractée se prélasse généralement sur le canapé, attendant patiemment son prochain casse-croûte. Il est connu pour sa nature douce à l'intérieur de la maison, mais il est toujours prêt à partir à l'aventure lors d'une promenade, et n'aime rien de plus que de faire appel à son instinct naturel et de flairer une piste.
Bien que le Basset Hound soit une race de chien calme, il est important qu'il fasse régulièrement de l'exercice et que son alimentation soit surveillée, car il est sujet à l'obésité.
2. Le Bullmastiff
Bien que cette race de chien soit grande et musclée en apparence, les Bullmastiffs se prennent souvent pour de petits chiens d'appartement ! Cette race de chien calme est extrêmement loyale, mais elle n'aime pas être laissée seule. Il n'est donc pas conseillé de choisir un Bullmastiff si vous passez beaucoup de temps loin de chez vous.
3. Lévriers
Bien qu'ils soient très rapides, les lévriers, tels que les Lévriers Ecossais, les Whippets, les Greyhounds et les Lévriers Irlandais, sont des races de chiens très décontractées. Ils préfèrent que leur exercice soit court et doux, suivi de longues périodes de sommeil pour récupérer leur énergie. Tous les propriétaires de lévriers s'accordent à dire qu'il est facile de tomber amoureux d'un lévrier une fois qu'on l'a accueilli chez soi.
4. Le bichon maltais
Le bichon maltais est une race de chien calme qui demande peu d'exercice (bien qu'il faille tout de même le promener tous les jours) et dont la façon préférée de passer le temps est de se blottir contre son maître. Malgré sa petite taille, il fait un chien de garde impressionnant.
Le bichon maltais est également connu pour souffrir de problèmes liés à l'anxiété, il ne convient donc pas aux propriétaires qui passent beaucoup de temps à l'extérieur, mais si vous avez suffisamment de temps à consacrer à l'un d'entre eux, il pourrait s'avérer être une race de chien incroyablement affectueuse et loyale.
5. Le Saint-Bernard
Cette race de chien ressemble à un ours en peluche géant et vous serez peut-être surpris d'apprendre qu'il est aussi extrêmement décontracté ! Si vous n'avez pas beaucoup de temps à consacrer à l'exercice de votre chien, sachez qu'il est peu énergique et qu'une promenade quotidienne modérée suffit à satisfaire ses besoins.
Bien qu'il s'agisse d'une race de chien très calme, le Saint-Bernard n'est pas adapté à la vie en appartement en raison de sa taille gigantesque. Il fait un parfait animal de compagnie pour la famille en raison de son tempérament doux, mais il n'est pas idéal si vous avez de très jeunes enfants, car il peut les renverser accidentellement.
6. Grand Danois
Surnommés les « gentils géants », les Grands Danois ont un tempérament naturellement décontracté et doux, ce qui les rend parfaits pour un mode de vie décontracté. Vous les trouverez souvent en train de se prélasser et de se blottir, même s'ils ont besoin d'une à deux heures d'exercice par jour, en fonction de chaque chien. Cependant, une fois que vous les aurez fatigués, ils préféreront peut-être se blottir dans le canapé pour faire une partie de fetch !
7. Le Golden Retriever
Bien que les Golden Retrievers soient généralement plus énergiques et actifs, ils peuvent très bien s'adapter à un mode de vie décontracté. Sachez que votre Golden Retriever se joindra volontiers à vous pour passer du temps libre quand vous le souhaiterez.
Gardez à l'esprit qu'il a toujours besoin d'une bonne dose d'exercice. Vous devrez donc lui consacrer un peu de temps pour courir, faire des promenades détendues et jouer dehors tous les jours.
8. Épagneul Cavalier King Charles
Le Cavalier King Charles Spaniel est un chien doux et docile qui s'adapte facilement à différents environnements et modes de vie. Souvent décrits comme des « chiens Velcro » en raison de leur désir profond d'être près de leurs humains, les Cavaliers sont parfaitement satisfaits de se prélasser dans la maison ou de faire des promenades tranquilles, du moment qu'ils passent du temps avec vous.
9. Bouvier bernois
Vous avez besoin d'un chien sociable mais décontracté ? Nous avons ce qu'il vous faut ! Le Bouvier bernois est idéal pour tous ceux qui recherchent un compagnon calme. Les bouviers bernois sont généralement de nature calme, mais ils ont besoin de plus d'exercice que d'autres races de cette liste. Certains bouviers bernois ont besoin d'une heure et demie à deux heures d'exercice par jour. Cependant, ils sont aussi d'excellents compagnons de câlins et il y a fort à parier qu'ils ne refuseront jamais un peu de repos auprès de leur humain préféré.
10. Shih Tzu
Amateur de câlins et de caresses, le Shih Tzu peut convenir à quelqu'un qui préfère un mode de vie plus décontracté. Bien qu'ils puissent être plus actifs pendant leurs années de chiot, la plupart des Shih Tzu se calment considérablement à l'âge adulte. N'oubliez pas qu'un peu de dressage peut grandement contribuer à ce qu'ils s'adaptent facilement à un environnement plus calme.
Les brachycéphales sont-ils des chiens paresseux ?
De nombreuses races que l'on considère traditionnellement comme des races de chiens paresseux sont celles qui ont le visage plat et le nez écrasé (connues sous le nom de races brachycéphales), comme les bouledogues et les carlins. Ces chiens ont des voies respiratoires compromises et passent toute leur vie à lutter pour respirer. Par conséquent, s'ils se montrent « paresseux », c'est principalement en raison de leur incapacité à respirer, plutôt qu'en raison d'une nature réellement décontractée.
Les races brachycéphales ont fait l'objet de mauvaises pratiques d'élevage et, compte tenu de l'extrême popularité des carlins et des bouledogues, certains éleveurs britanniques ne font toujours pas passer la santé et le bien-être avant tout.
Ces dix races de chiens calmes et paresseux sont idéales si vous souffrez d'un manque d'énergie ou si vous n'avez pas assez de temps à consacrer à des promenades et à des jeux avec une race très énergique pendant des heures. N'oubliez jamais que, même si elles sont peu énergiques, ces races de chiens ont besoin de promenades et d'exercices réguliers pour maintenir leur poids et faire travailler leur cerveau.
Vous souhaitez obtenir davantage d'informations sur les races de chiens ? Consultez notre bibliothèque sur les races de chiens, qui contient des informations sur près de 200 races de chiens !
Si vous envisagez d'acquérir un nouveau chien, jetez un coup d'œil à notre centre de contenu où vous trouverez nos meilleurs conseils pour les nouveaux propriétaires.