Your Pet, Our Passion.
Propriétaire carresant golden retriever et chat gris

Les chiens qui s'entendent bien avec les chats

Temps de lecture : 5 min

Vous envisagez d'ajouter un nouveau membre à votre famille ? Si vous envisagez d'acquérir un nouveau chiot, mais que votre clan compte déjà un félin, il convient de déterminer quelles races de chiens sont susceptibles de bien s'entendre avec les chats, car certaines races peuvent ne pas convenir à un foyer où vivent des félins !

Cela dit, il convient de noter que chaque individu de chaque race est différent et possède des traits de comportement différents. On ne peut donc jamais garantir qu'un chiot d'une certaine race aura une caractéristique particulière. C'est pourquoi nous vous conseillons toujours de présenter vos animaux de compagnie l'un à l'autre de manière appropriée, idéalement à un jeune âge, et de les surveiller de près. Veillez toujours à ce que votre chat dispose de l'espace nécessaire pour s'éloigner de votre chiot s'il le souhaite, car les chats sont généralement moins sociables que les chiens et ont besoin de temps pour eux, surtout s'ils se sentent dépassés ou menacés. Pour plus de conseils à ce sujet, il est préférable de consulter votre vétérinaire.

Pensez aussi à votre chat !

Si vous envisagez d'ajouter un membre de la famille canine à un foyer où vivent des félins, vous ne devez pas seulement tenir compte du tempérament de votre nouveau chiot. Si vos chats sont particulièrement enclins au stress, ils risquent de ne pas bien supporter l'arrivée de nouveaux animaux dans la maison. De plus, même les félins les plus calmes peuvent trouver qu'un nouveau chiot turbulent est trop difficile à gérer. En cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire ou à l'expert de votre animalerie.

Les meilleurs chiens pour les chats et les humains à la recherche d'un nouveau compagnon amical

Golden Retriever

Le Golden Retriever peut être votre meilleur ami pour la vie. Mais l'amour qu'il porte à ses humains peut aussi s'étendre aux autres animaux de la maison. C'est pourquoi ils sont parfois désireux de se lier d'amitié avec votre compagnon félin, bien qu'il soit bon de s'assurer que votre chat a également la possibilité de rester seul s'il le souhaite, car les retrievers enjoués peuvent être un peu accablants pour certains félins !

Basset Hound

Si vous recherchez un compagnon pour votre chat, le Basset Hound pourrait vous convenir. Cette race est souvent amicale, calme et facile à vivre. Bien qu'il ait été élevé à l'origine pour chasser, la nature décontractée du Basset Hound signifie souvent qu'il s'entend bien avec les autres animaux de compagnie et qu'il les laisse se débrouiller seuls lorsque c'est nécessaire - ce dont la plupart des chats sont très reconnaissants ! Cependant, il convient de garder à l'esprit que ces chiens peuvent encore avoir des instincts naturels de chasseur, et qu'il est donc essentiel de les surveiller s'ils sont présentés à d'autres animaux de compagnie.

Bichon Frise

Cette race peut également s'entendre avec un compagnon félin. Le bichon frisé peut être extrêmement sociable avec les humains et les autres animaux, et il s'entend souvent bien avec les autres animaux de compagnie. Si vous envisagez d'ajouter une race de chien compatible avec les chats à votre famille, cette race vaut vraiment la peine d'être envisagée - mais gardez à l'esprit que les bichons adorent jouer, et qu'il vaut donc la peine de les surveiller pour s'assurer qu'ils ne deviennent pas trop turbulents !

Carlin

Les carlins n'ont souvent rien contre la compagnie d'un félin. En fait, il est plus probable qu'ils se blottissent l'un contre l'autre que de se retrouver au beau milieu d'un échange houleux. Les chiens qui s'entendent bien avec les chats, comme les carlins, sont souvent les plus gentils, et cette race est connue pour son bon caractère et sa sociabilité.

En outre, il s'agit d'une race de chien assez petite, donc si vous vous inquiétez de l'espace, les carlins n'auront pas besoin de beaucoup d'espace pour être heureux et à l'aise - mais, comme tous les chiens, ils auront toujours besoin de promenades régulières au grand air. N'oubliez pas non plus de tenir compte du tempérament de vos félins.

Si vous envisagez de choisir cette race, sachez que les carlins sont brachycéphales, c'est-à-dire qu'ils ont un visage court et des yeux saillants, ce qui peut entraîner des problèmes respiratoires et oculaires.

Bichon maltais

Si vous aimez les animaux en peluche, le bichon maltais peut également être une race de chien adaptée aux chats. Cette petite race est souvent amicale et sociable, ce qui signifie qu'elle s'entend bien avec les chats.

Setter irlandais

Le setter irlandais est souvent sociable et facile à dresser, ce qui signifie qu'il ne se mêlera pas des affaires de votre chat ! Le setter irlandais est une race de grande taille qui peut être un peu maladroite, ce qui signifie qu'elle doit s'habituer à la présence de votre chat et qu'elle doit être surveillée de près lorsqu'elle est présentée pour la première fois à votre félin. Cependant, avec un dressage adéquat, le setter peut être un chien calme et obéissant - exactement ce dont vous avez besoin pour une maison paisible avec plusieurs animaux.

Epagneul Papillon

Cette adorable petite race peut être un compagnon affectueux et aime faire des siestes régulières avec ses maîtres, ainsi que de belles promenades ! Ces chiens s'entendent bien avec les chats, non seulement en raison de leur petite taille, mais aussi parce qu'ils sont très sociables avec les autres animaux. Cependant, il est important que les propriétaires s'assurent que leur chat a la possibilité de s'échapper pour faire une pause lorsqu'il en a besoin, car les épagneuls papillons peuvent devenir un peu surexcités, ce qui peut être accablant pour certains chats.

Berger Allemand

Les grands chiens et les chats peuvent sembler être la recette d'un désastre. Mais ce n'est pas toujours le cas. Le berger allemand est souvent un compagnon adorable pour les humains. Si vous souhaitez en avoir un dans votre vie, mais que vous craignez que le chat ne l'approuve pas, nous avons une bonne nouvelle à vous annoncer ! Les bergers allemands bien éduqués s'entendent souvent très bien avec les félins.