Intelligents, forts mais obéissants, ces magnifiques chiens-loups seront heureux de faire partie de la famille. Découvrez leur personnalité et ce qu'il faut pour devenir leur maître.
Les loups sont des créatures majestueuses qui ne cessent de nous fasciner. C'est peut-être parce que nous les avons toujours eus chez nous, enveloppés dans le mythe et le mystère de nos histoires à dormir debout, de nos œuvres d'art et de nos films, que nous voulons que les races de chiens-loups fassent physiquement partie de notre vie. Après tout, ils représentent l'alter ego sauvage d'un chien de compagnie - puissant et sans peur.
La bonne nouvelle, c'est qu'il n'est pas nécessaire d'être le Petit Chaperon rouge pour avoir un loup chez soi, grâce à ces magnifiques races de chiens-loups. Il existe de nombreux chiens qui ressemblent à des loups, avec leur long museau pointu, leur fourrure épaisse et leur queue touffue. Et la bonne nouvelle, c'est qu'ils font d'excellents animaux de compagnie. Ils sont assez énergiques et adorent les longues promenades et les jeux avec leurs maîtres.
Les races de chiens qui ressemblent aux loups
1. Husky sibérien
L'allure remarquable des huskies de Sibérie en a fait l'un des canidés les plus reconnaissables. Ses yeux étonnants, son corps compact et ses oreilles droites nous rappellent ses ancêtres loups, mais sa personnalité enjouée et amicale lui permet de se lier rapidement d'amitié avec n'importe qui.
Les huskies de Sibérie sont athlétiques, pleins d'énergie et aiment avoir une tâche à accomplir. Ce n'est pas surprenant puisqu'ils étaient autrefois des chiens de traîneau fiables. Avant de prendre un Husky à la maison, assurez-vous d'avoir un plan solide d'exercices quotidiens, de jeux amusants et de défis cérébraux pour l'occuper.
2. Malamute d'Alaska
Autre chien à forte tête ressemblant à un loup, le malamute d'Alaska est tout aussi séduisant que le husky. Plus grand et légèrement plus duveteux, l'Alaskan Malamute sait aussi se servir d'un traîneau. Mais si vous n'en avez pas, il sera heureux de dépenser son énergie en courant, en faisant des randonnées et en explorant tout ce que le monde a à offrir. Leur double pelage peut sembler une machine à fourrure inarrêtable, mais ces chiens-loups sont des animaux de compagnie si sympathiques et si joyeux que vous leur pardonnerez rapidement le surcroît de travail à la maison.
Leur musculature les rend très forts. Après tout, les Malamutes d'Alaska ont été élevés pour tirer des poids lourds sur de longues distances. Gardez cela à l'esprit lorsque vous le promenez en laisse, car il finira par vous tirer au lieu de faire l'inverse.
3. Berger allemand
Le berger allemand est un héros naturel. Intelligents et loyaux, les bergers allemands adorent être en mission. Qu'il s'agisse de missions de recherche et de sauvetage ou de tâches de guidage et d'assistance, aucun défi n'est trop grand pour ses nombreux talents.
Ce chien très populaire ressemble à un loup, mais se comporte comme le meilleur ami canin que vous puissiez avoir. Sa nature protectrice s'accorde bien avec les familles et c'est un excellent chien pour les enfants plus âgés. Tant qu'il y a de l'action autour de lui, il sera le chien exubérant qui vous rappellera pourquoi vous aimez tant les chiens. Mais s'il n'y a pas grand-chose à faire pour lui, il se laissera facilement aller à la malice, alors assurez-vous que vous avez toujours des jeux et des défis à lui proposer.
4. Le Vallhund suédois
Ce chien ressemble à un loup mais a la taille d'un Corgi. Sa grande personnalité s'accorde parfaitement avec sa double apparence, ce qui vous permet d'obtenir le meilleur des deux mondes. Les antécédents du Vallhund suédois en matière de garde de troupeaux en font un chien intelligent, toujours à l'affût, qui annonce les invités bien avant qu'ils n'aient le temps d'attraper la sonnette de la porte. C'est aussi un chien-loup vif et enjoué, qui cherche à faire des câlins partout où il peut en trouver.
C'est un chien très énergique, qui court et aboie sans cesse, et c'est pourquoi il faut être un maître actif pour profiter pleinement de son charme. Mais de nombreux propriétaires de Vallhund suédois vous diront qu'il y a beaucoup de plaisir à s'amuser avec ce chien. Ce sont des maîtres du jeu et de véritables comiques canins qui déploieront leur côté ludique à chaque fois que vous aurez besoin d'un sourire sur votre visage.
5. Le Samoyède
Le Sammie devrait être la référence en matière de peluche blanche chez les chiens-loups. Son magnifique pelage double et épais nécessite un toilettage supplémentaire, mais cela en vaut la peine. Les chiens samoyèdes aiment tout le monde, qu'il s'agisse de la famille ou d'inconnus.
Bien que cela les disqualifie pour les emplois de chiens de garde, ils sont très expressifs pour montrer leur amour et très affectueux, ce qui en fait d'excellents animaux de compagnie pour la famille. Ils sont intelligents et n'en font qu'à leur tête. S'ils sont trop souvent laissés seuls, ils peuvent commencer à réorganiser le jardin.
Si vous décidez de ramener un bébé Samoyède à la maison, assurez-vous de commencer le dressage d'une main ferme mais douce, d'avoir une bonne brosse de toilettage à portée de main et de disposer d'une clôture solide. Mais surtout, préparez-vous à ce que le fameux « sourire de Sammie » vous fasse fondre chaque jour.
Si vous aimez les loups, il existe de nombreuses races de chiens à l'apparence similaire, mais dont la personnalité est bien mieux adaptée à une vie passée en compagnie de personnes et d'autres animaux de compagnie. Découvrez d'autres races de chiens amusantes et affectueuses grâce à notre bibliothèque de races de chiens, ou utilisez notre sélecteur de races de chiens pour trouver le chien idéal pour vous.