Sorry, you need to enable JavaScript to visit this website.
Your Pet, Our Passion.

Tout sur la race de chien Basset Hound

Les Basset Hounds sont des chiens de forte corpulence, courts sur pattes (basset vient de l'adjectif « bas »). Il a le poil court et lisse et la robe peut avoir toutes les couleurs des chiens courants mais est généralement tricolore (noir, feu et blanc) ou bicolore (citron et blanc). À l'âge adulte, le Basset Hound mesure entre 33 et 38 cm et pèse entre 18 et 27 kg. Appartenant au groupe des chiens de chasse à l'odeur, cette race était à l'origine utilisée pour la chasse au petit gibier, mais elle est aujourd'hui appréciée comme chien de famille en raison de son comportement détendu et affectueux.

Espérance de vie
10-12 ans
Poids
18-27kg
Taille
33-38cm
Couleurs
Son pelage court et lisse se décline dans toutes les couleurs des chiens courants, mais il est généralement tricolore (noir, feu et blanc) ou bicolore (citron et blanc).
Taille
Moyenne
Groupe du Kennel Club
Lévriers et chiens courants
Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant de l'expérience
  • Education requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une heure par jour
  • Chien moyen
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Pas un chien de garde
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Un super chien de famille
Santé du Basset Hound

Les problèmes de santé du Basset Hound sont généralement liés à sa conformation particulière. Il est sujet aux problèmes de colonne vertébrale et aux anomalies du développpement articulaire, en particulier au niveau des coudes. L'obésité peut aggraver ces troubles. Il est également prédisposé aux infections des oreilles ainsi qu'à différentes affections oculaires. Le basset hound figure parmi les races qui ont une forte tendance à souffrir de dermatite à Malassezia. Des contrôles vétérinaires réguliers doivent être effectués.

Personnalité et caractère du Basset Hound

En dépit de son air morose et sérieux, le Basset Hound est un chien sociable, calme et joueur. Affectueux avec les gens, il adore les enfants et cohabite facilement avec d'autres chiens et animaux de compagnie. Il est accueillant avec les inconnus mais il peut aboyer fort s'il sent un danger. Il a besoin de compagnie. Il vaut mieux avoir deux Bassets s'ils doivent rester seuls.

Origine et historique de la race

Pays d'origine: France

Originaires de France où ils existent depuis le 16e siècle, les Bassets ont été élevés par des moines pour chasser dans les broussailles denses. Le nom "basset" signifie "court" ou "bas". Son histoire est quelque peu accidentelle, puisqu'il est issu de mutations de chiens à pattes courtes apparues dans les races traditionnelles de chiens de chasse à l'odeur. Plutôt que de rejeter ces chiens, il est apparu clairement qu'ils étaient utiles aux chasseurs qui suivaient les chiens à pied plutôt qu'à cheval et qui ne pouvaient pas se déplacer aussi rapidement. Souvent, cela s'expliquait par la présence d'un couvert dense où les chevaux ne pouvaient aller ou par la pauvreté qui, à la suite de la Révolution française, faisait que de nombreuses personnes ne pouvaient plus s'offrir de chevaux.

Le Basset Hound, qui n'a véritablement émergé qu'au cours de la seconde moitié du XIXe siècle dans les îles britanniques, a été développé et affiné principalement en Grande-Bretagne et aux États-Unis. La race est issue du croisement de l'ancien Basset d'Artois et d'autres races anciennes, ainsi que du Chien de Saint-Hubert. Elle a gagné en popularité en Grande-Bretagne vers la fin du XIXe siècle avant de s'étendre aux États-Unis au milieu du siècle suivant. Deux chiens de chasse appartenant au Marquis de Tournon ont été envoyés en Angleterre à Lord Galway en 1866. Une portée de ce couple a été remise à Lord Onslow qui a développé une meute exceptionnelle, par croisement avec d'autres chiens importés de la meute Coultreux de Normandie. Cette importation a rapidement cessé et la version britannique du Basset Hound s'est alors développée. Après avoir été croisé avec le Bloodhound, une version plus lourde que le chien français d'origine a été créée, et c'est le Basset Hound que nous connaissons aujourd'hui. Bien que le Basset Hound soit souvent perçu comme un chien américain, il descend en réalité des Bassets Français, tels que le Basset d'Artois (descendant du Saint Hubert), le Basset Artésien Normand et le Basset Ardennais.
 
Le Basset Hound fut reconnu par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1955 et par l'American Kennel Club en 1885. 

Le saviez-vous ?

  • Le Basset Hound a trouvé la célébrité dans une variété d'endroits inattendus - y compris dans la publicité pour les chaussures Hush Puppy et aussi dans le personnage de dessin animé de Fred Basset.
  • Les Basset Hounds sont les deuxièmes meilleurs renifleurs du monde canin, juste après le Bloodhound.
  • Cette race de chien a des difficultés à nager en raison de leurs petites jambes et de leur corps dense.
  • Marilyn Monroe avait un Basset Hound appelé Hugo.
  • Leurs longues oreilles tombantes aident à soulever les odeurs du sol jusqu'à leur nez pour les aider à mieux suivre les choses.