Les crises de panique chez le chien : causes, symptômes et traitement
Toute personne en ayant déjà eu vous le dira : les crises de panique sont des événements effroyables, dont les effets peuvent être terrifiants. Les êtres humains et les animaux sont différents en bien des égards. Cependant, des sentiments comme la peur et l’anxiété, qui sont source d’une crise de panique, sont une chose que nous partageons en commun.
Alors que les crises de panique ne se manifestent pas de la même façon chez les chiens que chez les hommes, la peur, le stress et l’anxiété peuvent donner lieu à des comportements très similaires et perturbants pour les chiens. Il est important que les propriétaires soient en mesure de détecter ce comportement chez leur chien, de comprendre les facteurs qui les déclenchent et d’apprendre à les gérer.
Après tout, vous voulez que votre chien mène une vie heureuse et en bonne santé. Il est essentiel de savoir reconnaître les signes de danger, de préférence avant qu’ils ne se produisent, pour l’aider à surmonter les difficultés auxquelles il pourrait être confronté, comme l’anxiété ou les situations accablantes. Poursuivez la lecture si vous voulez en savoir plus sur les comportements de peur extrême chez les chiens et sur ce qu’il faut faire si votre animal en est victime.
Qu’est-ce qui provoque des crises de panique chez les chiens ?
Les crises de panique apparentes sont le résultat d’une peur intense, et les causes peuvent être complexes.
Elles sont généralement liées à des émotions accablantes, à des déclencheurs physiques, à des souvenirs ou à des situations. Elles peuvent également être liées à une mauvaise socialisation ou habituation, ou à une combinaison de situations qui aboutissent à un état d’excitation constante dans lequel le chien n’est plus capable de gérer toute source de stress supplémentaire.
S’il n’est pas traité, le stress peut devenir chronique et provoquer des crises de panique chaque fois que le chien est confronté à une situation insurmontable à ses yeux. Par exemple, si votre chien redoute les visites chez le vétérinaire et commence à associer les trajets en voiture à ces visites, il pourrait aisément commencer à manifester des comportements extrêmement stressants à la simple vue de la voiture (et ce comportement peut même évoluer en une agoraphobie plus générale).
Les crises de panique sont presque toujours déclenchées par des peurs, en particulier celles que le chien ne peut pas éviter ou desquelles il ne peut s’échapper. En font notamment partie des phobies du bruit, des problèmes de comportement liés à la séparation, de la douleur ou de l’anticipation de la douleur, et de la peur (ou de la peur apprise) d’une situation, d’un lieu ou d’une personne. Cependant, il arrive parfois qu’une combinaison de facteurs pousse le chien au-delà de ses limites.
Symptômes d’une crise de panique chez le chien
Vu que les chiens ne sont pas capables de s’exprimer verbalement comme l’être humain, ils utilisent leur langage corporel et leurs comportements pour montrer et communiquer leur peur. Il est important que les propriétaires les reconnaissent. Voici quelques-uns de ces comportements et les signes que votre chien pourrait vous envoyer :
- Halètement (sans rapport avec une activité physique ou la chaleur).
- Tremblements.
- Léchage des babines et bâillements.
- Vocalisations telles que des aboiements ou des gémissements.
- Agressivité inhabituelle ou inattendue.
- Salivation excessive.
- Comportement d’évitement de la situation (par exemple en grattant aux portes, etc.).
- Précipitation.
- Fermeture sur soi (parfois, en cas de peur extrême, un chien se ferme et peut ainsi paraître calme).
- Recherche de réconfort auprès de son maître.
- Augmentation du rythme cardiaque.
- Isolement.
- Creuser dans des endroits inhabituels à l’intérieur de la maison.
- Vomissements.
- Diarrhée.
Ces symptômes évidents peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures en fonction de la cause.
Alors que les symptômes d’un événement extrêmement effrayant peuvent être passagers (la peur déclenchée par un feu d’artifice peut disparaître en une heure environ, tandis que celle déclenchée par une visite chez le vétérinaire peut durer plus longtemps, jusqu’à ce que l’animal se retrouve en sécurité à la maison), ils peuvent avoir des incidences à beaucoup plus long terme. Dans le cas de phobies sonores graves (comme les feux d’artifice), les neurotransmetteurs du cerveau peuvent mettre des jours à revenir à la normale - et à chaque répétition, la peur s’accentue.
Cinq manières d’aider votre chien
Bien que les crises de panique chez les chiens puissent être difficiles à gérer, il existe quelques moyens d’apaiser votre compagnon à quatre pattes et de l’aider à surmonter la situation difficile à laquelle il est confronté.
1. Gardez votre calme et restez positif
La chose la plus importante à faire est de garder votre calme et de rester positif. Votre chien reproduira votre attitude, et vous voir anxieux et inquiet ne l’aidera en rien.
2. Témoignez-lui de l’affection
Il est important d’être présent pour votre chien dans les situations de stress. Apportez-lui tout le réconfort qu’il attend de vous. Vous pouvez vous asseoir par terre à côté de lui, dans un endroit calme, lui montrant simplement que vous êtes là pour lui, ou lui donner plus de contact physique. Il vous fera comprendre ce dont il a besoin.
3. Distrayez-le
Essayez de le stimuler physiquement et mentalement ; jouez à des jeux pour l’occuper et le divertir, il pourrait en oublier la cause de sa crise de panique. Si sa frayeur n’est pas provoquée par un élément externe, vous pourriez partir faire une promenade, organiser une sessions de dressage avec des récompenses ou lui donner un puzzle pour chien. N’oubliez cependant pas qu’un chien envahi par une peur extrême sera incapable d’avaler quoi que ce soit ou d’être distrait.
4. Mettez de la musique
La musique est réputée pour ses effets positifs sur les chiens, surtout le reggae et le soft rock. Trouvez le type de musique que votre chien apprécie le plus et utilisez-le pour le distraire lorsqu’il montre des signes d’anxiété. Le bruit pourrait également faire office de distraction et vous détendre tous les deux.
5. Administrez-lui des compléments alimentaires aux vertus apaisantes
L’utilisation de compléments alimentaires aux vertus apaisantes peut également s’avérer très utile en cas de crises de panique légères. Posez la question à votre vétérinaire qui vous recommandera les compléments les plus adaptés à votre chien.
L’essentiel est de reconnaître les situations qui posent problème à votre chien et de chercher des moyens de les prévenir ou, si ce n’est pas possible, d’en minimiser l’impact.
Si votre chien souffre souvent de crises de panique, il serait préférable de prendre rendez-vous avec votre vétérinaire qui pourra étudier la présence de problèmes cliniques sous-jacents, puis de vous orienter vers un comportementaliste expérimenté et réputé qui vous aidera à mettre au point un programme de modification du comportement.
Différence entre anxiété, phobies et crises de panique chez le chien
Anxiété, phobies et crises de panique sont des termes parfois utilisés de manière interchangeable.
Moyennant une gestion correcte, et avec l’aide d’un professionnel si nécessaire, les comportements de peur chez les chiens pourront n’être qu’épisodiques. Pour lui offrir une bonne qualité de vie, votre chien doit se sentir aimé et soutenu dans des situations telles que les crises de panique, mais veillez à demander de l’aide pour éviter toute aggravation.
Si vous voulez en savoir plus sur le comportement du chien dans des situations de stress, parcourez notre article sur les aboiements excessifs du chien et vous y découvrirez leurs causes et des moyens d’y mettre un terme.