Chiens craintifs
Certains chiens sont craintifs par nature ou plus enclins à développer un sentiment de crainte. La peur est aussi une émotion que de nombreux chiens éprouvent en fonction de leur vécu. Ces peurs sont souvent liées aux pratiques vétérinaires, aux punitions trop sévères, à l'isolement, aux orages ou aux bruits sonores.
Dans des situations extrêmes, les chiens craintifs ou anxieux peuvent s'échapper, uriner involontairement ou même mordre. Bien que les facteurs varient suivant chaque cas, il existe certaines méthodes générales permettant d'atténuer et de résoudre le problème.
L'aider à vaincre sa peur
Si vous découvrez la cause de la peur ou de l'anxiété, il est plus facile de confronter le chien à l'objet de sa peur et de récompenser un comportement calme. Cette technique est appelée « désensibilisation ». Si vous traitez un chien craintif, évitez les réprimandes ou les méthodes d'éducation trop sévères, lesquelles sont dans tous les cas de mauvaises techniques. Cela ne fera qu'aggraver le problème.
En cas d'agression liée à la peur, un éthologiste pourra vous donner des conseils sur les questions de sécurité et le traitement approprié. Avec de la patience et des efforts continus de votre part, un chien craintif pourra certainement retrouver confiance en lui.
Dans certains cas extrêmes, il est recommandé que des chiens craintifs reçoivent un traitement temporaire contre l'anxiété prescrit par un vétérinaire, combiné à un programme d'éducation. Mais la meilleure solution consiste à détecter la cause de l'anxiété et à entreprendre un programme d'éducation qui apprendra au chien à surmonter ses craintes sans médicament.