Le chien est un animal qui vomit facilement et il ne faut pas trop s’alarmer de le voir vomir de temps en temps, s’il ne présente aucun autre signe anormal. Si les vomissements sont fréquents, il faut en revanche en parler à son vétérinaire.
De manière générale, un chien tente de régurgiter ou de vomir lorsqu’il a avalé quelque chose qui ne lui convient pas.
Quelle est la différence entre vomissement et régurgitation ?
Les régurgitations arrivent sans prévenir, juste après que le chien ait mangé, alors que les vomissements peuvent survenir à n’importe quel moment. Ils sont précédés de signes caractéristiques : le chien a l’air inquiet, il inspire profondément et il contracte ses muscles abdominaux avant de vomir ; on voit ses flancs se creuser…
Pourquoi mon chien vomit-il ?
Les vomissements font partie des symptômes d’une d’intoxication alimentaire mais un chien qui vomit n’est pas forcément malade ; il peut le faire simplement parce qu’il a trop mangé. Certains chiens qui mangent très vite ont tendance à régurgiter leur repas sous l’effet du stress ou de l’excitation. Si votre chien régurgite fréquemment après les repas parlez-en quand même à votre vétérinaire : votre chien peut présenter un problème au niveau de l’œsophage qui rend l’ingestion des aliments difficile.
Un chien peut aussi vomir à cause d’un trouble qui ne concerne pas le système digestif : mal des transports, maladie infectieuse ou parasitaire, problème neurologique, insuffisance rénale, etc.
Que faire si mon chien vomit ?
Si votre chien vomit après avoir avalé un produit suspect, n’attendez pas pour téléphonez à votre vétérinaire. Consultez-le aussi en urgence si votre chien vomit du sang ou si les substances rejetées ont une couleur très foncée (comme du marc de café) ou une odeur très nauséabonde. Si votre chien perd l’appétit ou montre d’autres symptômes (prostration, diarrhée…), amenez-le sans attendre à la clinique. Cela peut être un signe que le chien a ingéré un ou des aliments dangereux. Des examens complémentaires permettront de mieux cerner la cause des vomissements.
Comment limiter le risque de vomissements chez le chien ?
Donnez toujours à manger à votre chien dans un endroit calme et laissez lui le temps de manger tranquillement : il ne faut pas qu’il se sente stressé ou en compétition avec un autre animal.
Fractionnez la ration journalière en deux voire trois repas pour limiter les quantités absorbées à chaque fois.
Mettez la nourriture dans un bol le plus plat possible, pour éviter que le chien « n’aspire » ses croquettes. Vous pouvez aussi placer un objet encombrant au milieu du bol, de manière à obliger le chien à tourner autour pour manger. Cela le ralentit forcément !
Laisser votre chien se reposer 2-3 heures après avoir mangé avant de lui demander quoi que ce soit.
A l’extérieur, surveillez toujours votre chien pour qu’il n’avale pas des aliments non comestibles.