Your Pet, Our Passion.

Pourquoi mon chat éternue-t-il ?

February 27, 2025
Temps de lecture : 3 min
Chat gris qui éternue

S’il est normal que votre chat éternue de temps en temps, des éternuements fréquents devraient attirer votre attention.

Chez l’être humain, l’éternuement est une réaction normale à une irritation des voies nasales. C’est une façon pour l’organisme d’éliminer un irritant du nez. Si les éternuements de votre chat persistent, si d’autres symptômes tels qu’un écoulement nasal ou oculaire ou une toux les accompagnent ou si des écoulements purulents ou du sang apparaissent lors des éternuements, il est peut-être temps de consulter votre vétérinaire.

Dans cet article

Pourquoi mon chat éternue-t-il ?

L’éternuement est une expulsion brusque d’air par la bouche et le nez. Il est possible que cette expulsion soit accompagnée de sécrétions. Elles peuvent être claires, teintées de sang ou même de couleur jaune ou verte en cas d’infection.

L’éternuement du chat est généralement un phénomène mineur, vu qu’il permet d’expulser l’irritant présent dans son nez. Cependant, il est parfois accompagné d’autres signes qui peuvent indiquer quelque chose de plus grave.

Un écoulement nasal ou oculaire excessif, de la toux, une respiration sifflante, une diminution de l’appétit et de la fatigue sont autant de symptômes possibles chez un chat qui éternue.

Pourquoi mon chat éternue-t-il ?

La cause la plus commune de l’éternuement persistant chez les chats est une infection des voies respiratoires supérieures, généralement provoquée par des infections virales comme l’herpès virose du chat et le calicivirus félin. Ces deux virus sont contagieux pour les chats mais ne le sont heureusement pas pour les êtres humains. Le stress aggrave souvent les signes d’infection ou augmente la transmission entre les chats.

Comme pour la grippe et le rhume chez les êtres humains, le traitement vise à contrôler les symptômes pendant que votre chat lutte contre l’infection. Les infections virales peuvent parfois entraîner des surinfections bactériennes qu’il est possible de traiter avec des antibiotiques. Les infections fongiques du nez peuvent également se manifester chez les chats, mais elles sont plus rares. Cependant, n’oubliez pas que le diagnostic et le traitement de tout problème concernant votre chat doivent être prescrits et supervisés par votre vétérinaire.

Contrairement aux humains, les allergies se traduisent rarement par des éternuements chez les chats, mais ils peuvent éternuer s’ils inhalent un élément irritant. La fumée de tabac, les litières pour chat poussiéreuses, le parfum, les vaporisateurs ménagers, la moisissure, la poussière, le pollen et même les bougies constituent des irritants potentiels.

Faites attention au moment où votre chat éternue pour en identifier la cause : par exemple, est-ce pendant que vous faites le ménage ? Ou juste après avoir changé sa litière ?

Les causes plus rares d’un éternuement persistant peuvent inclure les infections des racines dentaires qui touchent les sinus du chat, des corps étrangers inhalés, tels que des brins d’herbe, ou encore des polypes et tumeurs situés dans les voies nasales.

Pourquoi mon chat d’intérieur n’arrête-t-il pas d’éternuer ?

Comme tout chat, des éternuements réguliers chez un chat d’intérieur peuvent être le signe d’une infection des voies respiratoires supérieures, plus connue sous le nom de rhume ou de grippe du chat. Bien que ces infections soient plus susceptibles d’être contractées à l’extérieur et lors d’interactions avec d’autres chats, il est possible que vous, ou d’autres humains, introduisiez des particules virales dans la maison par le biais vos vêtements, vos chaussures ou vos affaires.  

Si vous remarquez que votre chat éternue souvent, contactez votre vétérinaire afin qu’il puisse vous parler des traitements appropriés. D’autres causes d’éternuement sont moins fréquentes, mais si votre vétérinaire pense qu’il ne s’agit pas d’une infection, il vous les expliquera. N’oubliez pas que si vous êtes en contact avec des chats provenant de colonies félines ou de refuges, ou avec un chat dont l’immunité est inconnue ou qui présente des troubles respiratoires, il est conseillé de vous laver soigneusement les mains et de changer de vêtements avant de rentrer chez vous et de retrouver vos propres chats.

Pourquoi mon chaton n’arrête-t-il pas d’éternuer ?

Si votre chaton n’éternue qu’occasionnellement, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Toutefois, si les éternuements persistent, il est préférable de contacter votre vétérinaire pour en connaître la cause. Le plus souvent, ces éternuements sont provoqués par des odeurs bizarres, comme celles des produits de nettoyage ou de la cuisson d’aliments épicés ou piquants. La poussière, le pollen, le parfum ou la fumée de cigarette peuvent également déclencher des éternuements. Dans certains cas, il peut également s’agir d’une infection, surtout si votre chaton présente d’autres symptômes. Si votre chaton souffre d’une infection, consultez sans tarder votre vétérinaire, car sa santé est plus fragile que celle d’un chat adulte.

Pourquoi mon chat senior éternue-t-il ?

Il est normal que nos amis félins éternuent de temps en temps, y compris les chats âgés. Tant que les éternuements ne s’accompagnent pas d’autres symptômes et qu’ils restent rares, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Toutefois, il ne faut pas oublier que les chats âgés, comme les humains, sont plus susceptibles d’attraper n’importe quel type d’infection. En outre, la prévalence des tumeurs est plus élevée chez les chats âgés. La probabilité qu’ils doivent être amenés chez un vétérinaire est donc plus élevée.

Que faire si votre chat ne cesse d’éternuer ?

Veillez à ce que votre chat soit régulièrement vacciné contre l’herpèsvirus félin et le calicivirus félin afin de prévenir ces infections virales.

Si votre chat n’éternue qu’occasionnellement et qu’il a un bon état général, surveillez-le pendant quelques jours et essayez de déterminer s’il y a un schéma d’éternuement.

Si les éternuements de votre chat deviennent plus persistants, s’ils s’accompagnent de sang ou d’autres symptômes tels qu’un écoulement nasal excessif, des yeux qui coulent, de la fatigue, de la toux ou des difficultés respiratoires ou une perte d’appétit, consultez votre vétérinaire dès que possible. La plupart des causes des éternuements de votre chat sont faciles à traiter et votre chat devrait bientôt se sentir beaucoup mieux.

Vous cherchez d’autres conseils sur la santé des chats ? Lisez notre guide sur les vomissements du chat.