Grippe féline : symptômes, traitement et effets à long terme
La grippe chez les chats peut ressembler à la grippe humaine : les symptômes peuvent inclure un nez qui coule et des muscles endoloris, et beaucoup de soins et câlins sont nécessaires pour la récupération. Apprenez à repérer les signes et les symptômes de la grippe et comment la traiter.
La maladie des voies respiratoires supérieures féline (URTD), familièrement appelée avec le terme générique de « grippe du chat », peut être tout comme la grippe humaine. Les symptômes sont assez similaires et peuvent inclure un nez qui coule et des éternuements. Des soins appropriés sont donc nécessaires pour la récupération. Apprenez à repérer les signes et les symptômes de la grippe et comment la traiter.
Quels sont les symptômes de la grippe féline ?
Si vous avez déjà été touché par la grippe, vous aurez de la sympathie pour votre chat. Cette maladie chez les chats n'est pas si différente de la variante humaine. Tout comme chez les humains, la plupart des chats peuvent la combattre ; cependant, pour les animaux plus âgés, les chatons ou les chats ayant un problème de santé sous-jacent, cela peut s'avérer plus grave. La grippe féline peut être causée par différents agents pathogènes et est généralement virale, ce qui signifie que dans la plupart des cas, les antibiotiques ne seront pas efficaces. Pour gérer cette situation, il est important de suivre les indications de votre vétérinaire et les recommandations d'un protocole de vaccination approprié seraient également fortement conseillées.
Heureusement, il existe des vaccins pour chats disponibles. Bien que ce ne soit pas une défense garantie, la vaccination de votre chat contribuera grandement à le protéger, en particulier si vous prévoyez un voyage dans une chatterie ou dans tout environnement dans lequel des groupes de chats sont gardés ensemble.
Qu'est-ce que la grippe féline ?
Qu'ils éternuent ou reniflent, les symptômes de la grippe féline peuvent être assez faciles à identifier une fois que vous savez ce que vous recherchez. Voici une liste de certains des signes les plus courants à connaître :
- Éternuements : c'est le principal mode de propagation de la maladie. Quelques gouttelettes provenant de l'éternuement d'un chat infecté peuvent être projetés à plusieurs mètres.
- Nez qui coule.
- Larmoiement.
- Difficulté à respirer ou respiration bruyante.
- Enrouement.
- Perte d'appétit.
- Forte température.
- Dans les cas graves, ulcères dans la bouche.
Les symptômes peuvent varier considérablement en gravité, et même si les signes sont légers ou graves, ne prenez pas de risque. Dès que vous remarquez les symptômes de la grippe féline, emmenez votre animal chez le vétérinaire.
La grippe féline est-elle contagieuse ?
La grippe féline, tout comme son équivalent humain gênant, est très contagieuse. Les éternuements de chats infectés peuvent se propager dans l'environnement, donc un contact direct n'est pas toujours nécessaire pour qu'un autre chat soit infecté.
Pour aider à prévenir la contraction, assurez-vous que la litière, les bols et le bac à litière de votre chat sont nettoyés régulièrement. L'agent pathogène responsable de la grippe peut se cacher dans des endroits inattendus et peut même être transmis par d'autres personnes. Les chats peuvent également devenir porteurs de la maladie sans montrer aucun signe de la maladie elle-même.
La seule façon d'aider à prévenir la contamination est de nettoyer régulièrement les objets de la vie quotidienne de votre chat et de séparer les animaux infectés des autres animaux.
Comment traite-t-on la grippe féline ?
Bien que les antibiotiques puissent éviter certaines complications bactériennes, il n'existe actuellement aucun traitement unique contre la grippe féline. Cependant, ce que vous pouvez faire, c'est prendre le meilleur soin possible de votre chat à la maison et suivre les recommandations vétérinaires. Voici quelques conseils qui peuvent s'avérer utiles :
Gardez ses liquides à niveau : encouragez votre animal à boire de l'eau afin de l'aider à rester hydraté !
Essayez de garder les yeux et le nez dégagés : essuyez délicatement les sécrétions accumulées avec des tampons de coton imbibés d'eau ou de solutions spécialement indiquées pour les zones sensibles du chat.
S'il manque d'appétit, essayez de l'encourager à manger. Leur gorge peut être douloureuse, alors proposez des aliments qui ne sont pas difficiles à avaler, comme de la nourriture humide pour chats. Ils peuvent également avoir un odorat réduit , vous pouvez donc essayer de les tenter avec des aliments à l'odeur plus forte.
En général, gardez votre petit patient au chaud, au sec et à l'aise, avec tout son confort préféré à portée de main ! Si vous avez d'autres chats non infectés dans votre foyer, créez un espace isolé pour que votre chat puisse récupérer. Aménagez-le avec son bac à litière et son lit à proximité, et avec de la nourriture et de l'eau facilement disponibles.
Grippe féline chez les chatons
Malheureusement, les jeunes chats peuvent aussi attraper la grippe. Les chatons développent encore leurs défenses immunitaires ce qui fait qu'attraper la grippe peut être particulièrement gênant pour ces petits compagnons. Ils peuvent éprouver des symptômes plus graves de la grippe féline tels que :
- Difficulté à respirer
- Yeux partiellement fermés
- Infections pulmonaires
C'est pourquoi il est important de contacter votre vétérinaire dès que vous remarquez les premiers signes de grippe féline chez votre chaton.
Le vétérinaire vous recommandera généralement de donner des médicaments à votre chaton ainsi que des conseils de gestion de la maison, tels que fournir beaucoup d'eau, un lit chaud et vous assurer qu'il ne saute pas de repas. Il est important de suivre précisément les instructions de votre vétérinaire afin que votre chaton puisse reprendre ses aventures amusantes dès que possible.
Un soutien précieux pour aider à protéger votre chat contre la grippe féline est la vaccination. Les chatons peuvent être en mesure de recevoir leur vaccin dès qu'ils atteignent l'âge de 8 semaines, alors consultez votre vétérinaire pour obtenir les meilleurs conseils.
Quels sont les effets à long terme de la grippe féline ?
La majorité des félins qui contractent la grippe féline se rétablissent sans aucun impact à long terme sur leur santé. Certains chats, au contraire, peuvent avoir des problèmes persistants tels que des éternuements, des écoulements nasaux et une rhinite chronique. Le problème le plus courant après un épisode de maladie est que votre chat pourrait devenir porteur du virus. Il n'y a généralement aucun moyen de le savoir ou de s'en protéger, mais cela signifie qu'ils seront potentiellement infectieux pour les autres chats et qu'ils peuvent présenter périodiquement des symptômes de la grippe à la suite d'évènements stressants.