Infections de l'œil du chat : Symptômes et traitements

Tout comme nous, nos chats peuvent souffrir d'infections oculaires. Leur vue est précieuse et il est donc important que nous remarquions que quelque chose ne va pas.
Les infections oculaires du chat ont différentes causes et doivent être traitées rapidement pour que votre chat ne souffre pas de douleur ou d'inconfort. Consultez notre guide des types d'infections ci-dessous pour savoir à quoi vous attendre si vous pensez que l'œil de votre chat ne va pas bien.
Symptômes d'une infection oculaire chez le chat
Il existe des signes révélateurs d'une infection oculaire chez le chat que vous remarquerez. Les plus courants sont les suivants.
- Paupières gonflées.
- Rougeur.
- Yeux troubles.
- Des yeux de chat qui coulent ou qui pleurent.
- Un plissement anormal des yeux ou une sensibilité à la lumière.
- Frottement et grattage des yeux.
- Grosseur près des yeux.
- Se heurter à des objets ou paraître plus maladroit.
- La troisième paupière (dans le coin interne de l'œil) est plus visible que d'habitude.
- Changement de couleur des yeux.
Si votre chat présente l'un de ces signes, n'oubliez pas de contacter votre vétérinaire. Il s'agit souvent de quelque chose de simple, comme une infection oculaire, mais il est toujours préférable de demander l'avis d'un vétérinaire.
Quelles sont les causes courantes des problèmes oculaires chez les chats ?
Certaines causes de problèmes oculaires chez le chat sont plus fréquentes que d'autres - les griffures sur les yeux ou les infections bactériennes sont courantes, tandis que des affections comme le glaucome sont moins fréquentes. Les causes des maladies oculaires sont les suivantes.
- Glaucome chez le chat (augmentation de la pression oculaire).
- Infections bactériennes de l'œil.
- Infections oculaires virales et des voies respiratoires supérieures.
- Conjonctivite chez le chat (inflammation de la conjonctive, fine membrane qui protège l'œil).
- Blessures physiques, comme les griffures
- Les ulcères.
- Les allergies.
- Le cancer.
Si vous pensez que votre chat pourrait souffrir de l'une de ces affections ou si vous remarquez des signes inhabituels, contactez votre vétérinaire sans tarder.
Quelles sont les causes des infections oculaires chez les chats ?
Les infections oculaires chez le chat peuvent avoir différentes causes. Par exemple, une infection peut être due à un virus ou à une griffure de chat. Voici quelques-unes des causes les plus courantes :
Infections bactériennes de l'œil chez le chat
Les infections bactériennes de l'œil peuvent se transmettre d'un chat à l'autre ou survenir à la suite d'une infection virale ou d'une blessure. Les chats âgés et les chatons non vaccinés sont généralement plus sensibles aux infections oculaires.
Infections des voies respiratoires supérieures et infections virales de l'œil
Les virus peuvent provoquer des infections des voies respiratoires supérieures ou la grippe du chat, ce qui peut se traduire par un écoulement nasal et des éternuements chez les chats. Un virus respiratoire peut également provoquer une inflammation des yeux, un écoulement oculaire ou un larmoiement. Là encore, les chats âgés et les chatons non vaccinés sont plus susceptibles de souffrir de ces infections et il est toujours préférable de contacter votre vétérinaire si votre chat présente des signes anormaux.
Griffures
Les chats sont des créatures curieuses et cette nature joueuse peut parfois entraîner des blessures. Ils peuvent se griffer l'œil sur une griffe ou un objet pointu dans la maison ou le jardin, ce qui peut alors s'infecter. Si vous pensez que votre chat a une égratignure à l'œil, contactez votre vétérinaire sans tarder, car les blessures à l'œil peuvent être graves et, dans de rares cas, entraîner la perte de l'œil.
Conjonctivite
La conjonctivite est une inflammation de la conjonctive, la fine membrane transparente qui protège l'œil. Elle peut être causée par des infections bactériennes ou virales, ainsi que par des allergies.
Les allergies
Les infections peuvent être secondaires à une conjonctivite allergique, et les allergies cutanées du chat peuvent également provoquer des larmoiements et des démangeaisons. Si vous pensez que votre chat souffre d'une allergie, parlez-en à votre vétérinaire, qui pourra vous indiquer la meilleure façon d'étudier les signes de votre chat, y compris les tests de diagnostic qui pourraient s'avérer nécessaires. Il est parfois possible de modifier le mode de vie de votre chat afin de réduire son exposition à un allergène particulier.
Si vous pensez que votre chat souffre de l'un de ces problèmes, il est très important de contacter votre vétérinaire. Il est probable que votre chat ait besoin d'un traitement pour que l'affection disparaisse le plus rapidement possible et pour éviter tout dommage durable à ses yeux.
Comment traiter les infections oculaires chez le chat ?
Il existe toute une série de traitements pour les infections oculaires du chat, généralement sous forme de gouttes ou de pommade appliquées directement sur l'œil. Le meilleur plan d'action dépend du diagnostic, mais quelle que soit la cause, il est important de suivre les conseils de votre vétérinaire. Vous aurez ainsi les meilleures chances de guérison.
Selon le type d'infection oculaire, le traitement peut être antiviral ou antibactérien. Le traitement peut comprendre.
- Des antibiotiques par voie orale.
- Des gouttes pour les yeux.
- D'autres solutions topiques telles que des lubrifiants.
- Soulagement de la douleur.
Votre vétérinaire diagnostiquera la cause de l'infection et discutera avec vous d'un plan de traitement.
Peut-on prévenir les infections oculaires chez le chat ?
Bien qu'il existe des moyens de réduire le risque d'infection oculaire chez votre chat, il n'est pas possible de prévenir complètement les infections oculaires chez le chat. Il n'est pas possible de prévenir complètement les infections oculaires chez le chat. Le meilleur conseil est d'être proactif si vous remarquez que quelque chose ne va pas :
- Prendre rendez-vous régulièrement chez le vétérinaire pour des examens de contrôle.
- Maintenir les vaccinations annuelles à jour.
- Vérifier les yeux de votre chat à la maison pour détecter les signes d'infection oculaire (rougeur, gonflement, larmoiement, écoulement oculaire, sensibilité et strabisme).
- Évitez la surpopulation (en particulier avec les jeunes chatons).
Nous espérons que notre guide sur les infections oculaires chez le chat vous a été utile. Consultez ensuite notre guide sur d'autres symptômes de maladies des chats à surveiller.