Your Pet, Our Passion.

Italiaanse windhond

Deze elegante en slanke hond lijkt de miniatuurversie van de greyhound. Zijn vacht is zacht en glanzend en kan verschillende kleuren hebben (meer informatie vind je in de rasstandaard). Zijn kop is smal, hij heeft een spitse snuit en zijn gevouwen oren staan hoog op zijn kop. Zijn rug heeft een licht golvende vorm en hij is zeer smal onder zijn ribbenkast. Verder loopt hij met hoge stappen. Een volwassen Italiaanse windhond is 32-38 cm hoog en weegt 3,6-4,5 kg.

Wat u moet weten :
  • Hond die geschikt is voor baasjes met een beetje ervaring
  • Basistraining nodig
  • Gaat graag actief wandelen
  • Gaat graag een half uur per dag wandelen
  • Heel kleine hond (die je kan dragen)
  • Minimale kwijl
  • Moet wekelijks verzorgd worden
  • Geen hypoallergeen ras nodig
  • Kletsende en vocale hond
  • Waakhond. Blaft en verwittigt.
  • Moet misschien getraind worden om met andere dieren samen te wonen.
  • Moet misschien getraind worden om met kinderen samen te wonen.

Personnalité

Adorable, le Petit Lévrier italien adore se blottir contre son maître, à la fois pour lui montrer son affection et pour avoir bien chaud ! Il est préférable de le socialiser rapidement afin qu’il s’adapte plus facilement aux nouvelles personnes et situations qu’il rencontre. Même s’il a parfois besoin de temps pour créer un lien étroit avec une personne, il fera un excellent compagnon une fois l’amitié bien installée.

Origine

Pays d'origine: Italie

Le Petit Lévrier italien, aussi appelé Levrette d’Italie, proviendrait d’Égypte. Des chiens momifiés ressemblant fortement à la race actuelle ont en effet été retrouvés dans les tombes des pharaons. Au 6e siècle AJC, les Romains emmenèrent le Petit Lévrier italien dans la région méditerranéenne et ce dernier est devenu populaire auprès de la noblesse grecque et romaine. Sa popularité a atteint son apogée aux 16e et 17e siècles : on le trouvait dans de nombreuses cours royales. Marie Stuart reine d’Écosse, Charles Ier, Frédéric le Grand et la reine Victoria font partie des célèbres propriétaires de Petits Lévriers italiens. Ce chien a peut-être été utilisé pour la chasse au lapin mais son élevage visait d'abord à en faire un chien de compagnie.

Les Petits Lévriers italiens jouissent généralement d’une bonne santé mais des fractures des membres peuvent se produire. Comme la plupart des chiens, ils peuvent également être atteints de troubles oculaires héréditaires. Par conséquent, il est important de procéder à un examen des yeux avant reproduction.

Comme son nom l’indique, le Petit Lévrier italien est petit mais il reste un lévrier et il adore courir. Il est préférable de le laisser s'ébattre dans un espace clos car il pourrait s’échapper en poursuivant une proie. Tant qu’il n’est pas totalement adulte, faites très attention à contrôler son activité physique. Un Petit Lévrier italien adulte en bonne santé devrait faire au moins une heure d’exercice par jour.

Les chiens de très petite taille ont un métabolisme rapide : ils brûlent beaucoup d'énergie et leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour très petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et la taille des croquettes doit être adaptée à celle des mâchoires. Encourager la mastication améliore aussi la digestion.

Le pelage court du Petit Lévrier italien requiert très peu d’entretien. Frottez-le avec un chiffon pour le rendre plus éclatant. Par contre, les Petits Lévriers italiens ont besoin de soins dentaires attentifs car ils sont très sensibles aux problèmes dentaires.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.