Le Boxer est prédisposé à différentes maladies potentiellement graves, notamment des problèmes cardiaques et des cancers. Vérifiez que le chien que vous achetez provient de lignées indemnes de ces problèmes de santé spécifiques, pour réduire le risque de maladie.
Cette race peut rencontrer des problèmes de santé. Pensez à consulter votre vétérinaire en cas de problème.
La race Boxer est classée comme brachycéphale ; les problèmes associés à cette condition incluent ;
- Syndrome obstructif des voies respiratoires chez les races brachycéphales (nez court et visage écrasé) : la respiration est obstruée, ce qui peut entraîner une réduction de la capacité à faire de l'exercice, voire une détresse respiratoire grave.
- Inflammation/infection de la peau : les races brachycéphales ont un nez court et une quantité normale de tissu facial. Cela signifie qu'il y a souvent un excès de peau autour de leur visage, ce qui entraîne la formation de plis cutanés. La peau à l'intérieur de ces plis peut devenir douloureuse et des infections sont susceptibles de se développer.
- Ulcères oculaires : les ulcères sont des érosions douloureuses à la surface de l'œil. Ils sont plus fréquents chez les races brachycéphales en raison de leur conformation, leurs yeux ayant tendance à être plus bulbeux.
La race est également prédisposée à :
- Dysplasie de la hanche.
- La sténose aortique, qui est un rétrécissement de l'un des vaisseaux sanguins partant du cœur et qui peut entraîner une insuffisance cardiaque.
- La cardiomyopathie du boxer, qui affecte le tissu musculaire du cœur, ce qui signifie que le cœur ne peut pas fonctionner correctement et peut tomber en panne.
- Les cancers, notamment le lymphome¹, un cancer de l'une des cellules du système immunitaire, et l'hémangiosarcome², un cancer des cellules qui tapissent les vaisseaux sanguins.
- L'épilepsie³, une affection dans laquelle un fonctionnement anormal du cerveau peut entraîner des crises qui endommagent le cerveau.
- La maladie du croisé, où les ligaments du genou sont malades et endommagés, ce qui peut entraîner des douleurs et une boiterie.
Programmes de santé et tests prioritaires du Kennel Club :
Aucun, mais il existe plusieurs programmes recommandés par le Kennel Club, qui peuvent être consultés ici.
¹ K. Craun et al, "Genetic and environmental risk for lymphoma in boxer dogs", juillet 2020, Journal of Veterinary Internal Medicine.
² P. C. Schultheiss, "A Retrospective Study of Visceral and Nonvisceral Hemangiosarcoma and Haemangiomas in Domestic Animals", Nov 2004, Journal of Veterinary Diagnostic Investigation.
C. Rusbridge, "Canine idiopathic epilepsy", mai 2016, Veterinary Ireland Journal.