Gardez votre chien heureux et en sécurité pour Noël
Un chien heureux et en sécurité pour les fêtes
Noël est un moment de joie et de plaisir pour toute la famille - y compris pour votre chien !
Mais malheureusement, pour ce dernier Noël peut être aussi une source de dangers et de stress. Si vous voulez vous assurer que votre chien sera heureux et en sécurité pendant les fêtes, lisez nos conseils.
Votre chien et le sapin de Noël
Comme vous le savez, l'une des plus grandes traditions de Noël consiste à installer un sapin de Noël dans sa maison. Et pour votre chien, c'est un rêve devenu réalité : une réserve illimitée de bâtonnets de bois à mâchouiller et un nouvel endroit pour faire ses besoins. Vous aurez donc besoin d'un sapin de Noël à l'épreuve des chiens.
Les guirlandes lumineuses
Les guirlandes lumineuses de votre sapin de Noël, peuvent être dangereuses pour votre chien car elles peuvent s’enrouler autour de lui. Cela est d’autant plus vrai si vous avez un jeune chiot très joueur. Certains chiens peuvent aussi prendre les guirlandes pour un nouveau jouet et essayer de les mordiller.
Pour éviter que votre chien ne se blesse, nous vous conseillons d’attacher les câbles pendants et de toujours déconnecter les guirlandes du secteur lorsque vous sortez. Sinon, si vous voulez laisser vos lumières allumées tout le temps, optez plutôt pour des guirlandes avec des piles électriques et assurez-vous de placer le bloc-piles dans un endroit que votre chien ne peut pas atteindre.
Les boules et décorations suspendues
Une autre façon de protéger votre chien et le sapin de Noël est de vous assurer de n'acheter que des décorations sûres. Évitez les guirlandes et les cheveux d’ange qui pourraient provoquer une obstruction intestinale. Les boules en verre sont également à éviter idée si vous avez un chien turbulent, car elles pourraient éclater et blesser votre animal. Optez plutôt pour des décorations résistantes en bois ou en plastique.
Si certaines de vos décorations sont couteuses et que vous tenez à tout prix à les utiliser, placez-les près du sommet du sapin hors de portée de votre chien et de sa queue remuante.
Par ailleurs, évitez de mettre sur le sapin des décorations comestibles telles que des chocolats ou des sucres d’orge car ils sont toxiques pour les chiens et beaucoup ne seront pas en mesure d’y résister.
Si votre chien aime jouer avec votre sapin, vous aurez besoin de trouver une solution pour l'empêcher de s'écraser au beau milieu de votre salon. La meilleure façon d'y parvenir est soit d'acheter une base lestée, soit de fixer des poids au fond pour le maintenir en place en toute sécurité. Sinon, pour une sécurité maximale vous pouvez aussi attacher votre sapin au mur au plafond.
Les cadeaux sous le sapin
Un sapin de Noël entouré de beaux cadeaux emballés avec de jolis nœuds est un spectacle merveilleux pour les yeux mais c’est aussi une très grande tentation pour votre chien. Gardez-les le plus longtemps possible hors de vue de votre chien, puis le jour J assurez-vous que votre chien est bien surveillé pour ne pas se servir lui-même. Et évitez de laisser les cadeaux de Noël de votre chien sous le sapin. Il risque de flairer très rapidement ses friandises savoureuses et ne pas se montrer très patient.
Les sapins de Noël sont-ils toxiques pour les chiens ?
Oui, certains sapins produisent des huiles qui sont légèrement toxiques et qui, si elles sont ingérées, peuvent causer des vomissements ou une salivation excessive de votre chien. En outre, les épines pointues des sapins peuvent, si elles sont ingérées, causer des dommages interne. Cependant, il est rare qu'un chien mange des quantités suffisantes de sapin pour avoir des problèmes.
Si vous voulez utiliser un vrai sapin de Noël, il est préférable d'opter pour une variété qui perd peu ses épines. En effet, les aiguilles tombées au sol peuvent se coincer dans ses pattes, ce qui peut être très douloureux. De plus, en raison de la légère toxicité de certains sapins de Noël, il est préférable de les placer dans une pièce séparée de la maison où votre chien ne pourra pas y accéder s'il n’est pas surveillé.
Autres dangers de Noël pour votre chien
Ce n'est pas seulement le sapin de Noël qui peut être un danger pendant la période des fêtes, il y a aussi d'autres éléments à surveiller.
La nourriture de Noël
Il y a beaucoup d'aliments de Noël qui sont poisons ou toxiques pour votre chien, y compris les chocolats, les raisins et les raisins secs. Beaucoup de possesseurs pensent que donner à leur chien un peu de poulet ou de dinde est un beau cadeau, mais ces restes peuvent contenir de minuscules os qui sont dangereux - vérifiez toujours soigneusement la viande avant de la donner à manger à votre chien.
Les fleurs festives et plantes de Noël
Les plantes de Noël et les fleurs festives sont magnifiques dans nos maisons, mais malheureusement beaucoup de ces plantes sont toxiques pour les chiens. La Poinsettia, qui est utilisée dans de nombreuses couronnes et arrangements, peut causer une irritation de l'estomac et de la bouche, tandis que les baies de gui sont également toxiques et peuvent causer des troubles de l'estomac. Par ailleurs, le lierre, qui est couramment utilisé dans les couronnes, peut provoquer des maladies et une irritation de la peau comme une dermatite de contact. Veillez à garder votre chien à distance !
Les biscuits de Noël
Les biscuits de Noël sont un incontournable des réunions festives, mais soyez vigilants avec les papillotes et leur pétard de Noël. Le bruit du claquement du pétard pourrait effrayer votre chien.
Si vous les déclenchez, pensez à sortir votre chien de la pièce et méfiez-vous aussi des petits objets qui sortent des biscuits, qui pourraient finir sur le sol puis être mangés par votre chien.
Il est probable que beaucoup d'amis et de membres de votre famille vous rendront visite pendant les fêtes, ce qui peut être très difficile pour votre chien, surtout s'il n’y est pas habitué. Assurez-vous de lui fournir un espace à l'écart de l’agitation. Posez des couvertures et mettez à sa disposition de la nourriture et de l'eau. De cette façon, s'il se sent stressé il pourra trouver refuge dans son espace tranquille.
Comment empêcher votre chien de mordre les invités à Noël ?
Noël est un moment magique pour tout le monde. Les amis et la famille se réunissent pour partager le réveillon et échanger des cadeaux. Les enfants sont excités et les adultes sont souvent follement distraits à essayer de tout rendre parfait.
Malgré toute cette joie, c'est à cette période de l'année que la majorité des morsures de chiens se produisent à la maison - et dans la plupart de ces cas, les victimes sont de jeunes enfants.
Pourquoi les morsures de chiens se produisent-elles plus souvent à Noël ?
Tout d'abord, les enfants sont tous à la maison et souvent accompagnés de nombreux amis que votre chien n'aura peut-être jamais rencontré auparavant. Mais en plus ils sont très excités ; Noël approche ! Et pour couronner le tout, le temps n'est pas très beau, donc votre chien fait probablement moins d'exercice physique que d'habitude.
La plupart des chiens bien socialisés peuvent faire face à la folie temporaire de Noël mais pour d’autres, la perte de leurs repères et de leurs habitudes est stressant voire inquiétant.
Comment empêcher le chien de mordre
Alors comment faire en sorte que vous passiez tous un joyeux Noël ?
- Rappelez-vous que les besoins de votre chien ne s’arrêtent pas pour la saison des fêtes.Assurez-vous qu'il reçoive suffisamment d'exercice, de stimulation - et même votre attention - comme vous le faites à tous les autres moments de l'année même si vous êtes très occupés par les préparatifs des fêtes de fin d’année.
- Essayez de conserver la routine de votre chien.Il est plus facile pour un chien de faire face à l'inattendu s'il a de la prévisibilité le reste du temps.]
- Surveillez toutes les interactions entre les enfants et les chiens.Assurez-vous de savoir où tout le monde se trouve tout le temps même si cela est difficile. Cela vaut aussi bien pour vos propres enfants que pour les enfants de vos convives. Vous pouvez aussi utiliser des barrières pour bébé pour les garder séparés - ou gardez simplement votre chien avec vous.
- Faites attention aux signes de stress de votre chien.Votre chien ne vous dira pas quand il commence à se sentir inquiet ou anxieux, vous devrez donc surveiller les indices révélateurs via son langage corporel. Il peut s'agir de signes subtils comme se lécher les lèvres ou bâiller ou de signes plus évidents comme des signes de tension avec un langage corporel abaissé ou des tentatives pour se cacher ou s’échapper de la pièce.
- Ne laissez personne - enfant ou adulte - manipuler votre chien de façon brutale ou inappropriée.Soyez vigilant à ce que personne n’empoignade ou n’étreigne brutalement votre chien. Ceci est d’autant plus important lors de soirées arrosées où le comportement des personnes éméchées peut être particulièrement imprévisible. Cela pourrait inquiéter votre chien.
- Ayez un « espace sûr » pour votre chien où il peut aller sans être dérangé. Utilisez cet espace à chaque fois que les choses deviennent chaotiques, bruyantes ou lorsque vous ne pouvez tout simplement pas surveiller votre chien. Et pensez à lui mettre une friandise qui sort de l’ordinaire pour qu’il ressente le plaisir de ce moment festif.
Pour finir, et c’est peut-être la chose la plus importante que vous puissiez offrir à votre chien, dédié lui un temps uniquement pour lui. Un moment où vous oubliez la folie de la saison et où vous vous concentrez entièrement sur votre chien, en vous assurant de lui donner ce dont il a besoin pour être en bonne santé et heureux. Votre temps et votre amour sont le meilleur cadeau de Noël que vous puissiez lui faire.
Remarque : Si vous craignez que votre chien se comporte de façon agressive envers les membres de votre famille ou les visiteurs, consultez un comportementaliste qualifié et expérimenté pour obtenir de l'aide.
Nous espérons que ces quelques conseils vont vous aider à passer un Noël heureux ensemble.