Your Pet, Our Passion.

L'hygiène bucco-dentaire du chien

Présenté par Dentalife
November 26, 2020
Temps de lecture : 8 min
Dentalife
Dentalife
Présenté par Dentalife
November 26, 2020
Temps de lecture : 8 min
petit chien blanc se faisant brosser les dents

Saviez-vous que les problèmes bucco-dentaires constituent le problème de santé le plus fréquent chez tous les chiens de plus de 3 ans ? Vu que les dents et gencives de votre chien sont, tout comme chez l’être humain, vulnérables à des maladies, nous vous recommandons de prêter autant d’attention à l’hygiène bucco-dentaire de votre chien qu’à la vôtre.

Dans cet article

Les maladies bucco-dentaires chez le chien

Un chien qui a des dents et gencives saines peut pleinement profiter de ses aliments et croquer à pleines dents dans ses aliments. Un chien qui souffre de problèmes bucco-dentaires aura tendance à moins s’alimenter, ce qui nuira à son métabolisme.

Une mauvaise hygiène bucco-dentaire n’affecte pas que la bouche de votre chien ; les bactéries qui se forment pourraient se retrouver dans la circulation sanguine de votre chien et endommager son cœur, son foie voire ses reins. Que pouvez-vous faire pour préserver la santé bucco-dentaire de votre chien ?

Plaque dentaire

Des bactéries se forment constamment dans la bouche de votre chien, et lorsqu’elles se mélangent à sa salive et aux résidus de nourriture, un film collant et incolore (la plaque dentaire) va se former sur la surface de ses dents, et plus particulièrement au niveau des prémolaires supérieures et des molaires. Il est important d’éliminer ce film des dents de votre chien, car en cas d’accumulation, il se transformera en tartre.

Maladie parodontale

Après 3 à 5 jours, la plaque dentaire va former une nouvelle alliance, cette fois avec les minéraux qui se trouvent dans la salive de votre chien. Ces minéraux durcissent la plaque dentaire et la transforment en tartre. Le tartre peut irriter les gencives de votre chien, et provoquer une gingivite, c’est-à-dire un gonflement et un rougissement des gencives, qui à son tour peut générer une mauvaise haleine - ce que vous remarquerez assez rapidement ! La nourriture sèche pour chiens peut contribuer à l’élimination de la plaque et du tartre, mais vous devrez la compléter avec des produits pour les soins bucco-dentaires du chien.

Quelles sont les principaux problèmes bucco-dentaires chez le chien ?

Maladie bucco-dentaire

Vous devriez régulièrement examiner la bouche de votre chien pour vous assurer qu’elle ne présente aucun signe de maladie bucco-dentaire. Le premier signe qui vous mettra la puce à l’oreille est sa mauvaise haleine (vous ne pourrez pas passer à côté), mais vérifiez également la présence de rougeurs, saignements ou gonflements au niveau des gencives, d’accumulation du tartre jaune-brun sur les dents et de salivation

Si votre chien développe une forme grave de gingivite, il pourrait faire tomber de la nourriture en mangeant, manger d’un côté de la bouche ou ne plus manger. Tous ces comportements peuvent donner lieu à une perte de poids. Lorsque vous examinez soigneusement la bouche de votre chien, vérifiez qu’il n’y a pas de dent cassée, décolorée ou manquante ni de protubérances au niveau des gencives, et assurez-vous que la mâchoire n’est pas gonflée ni déformée.

Traumatisme aux dents

Tous les problèmes bucco-dentaires ne sont bien évidemment pas provoqués par une maladie - votre chien peut se casser une dent en mâchant trop vigoureusement sur des objets très durs ou par accident, lors d’un jeu. Quand vous examinez la bouche de votre chien, assurez-vous qu'il n’y a pas de dent cassée ni usée et encouragez votre chien à utiliser des jouets à mâcher plutôt que des pierres ou bâtons.

Comment nettoyer les dents de votre chien ?

Si la plaque n’est pas éliminée, après 3 à 5 jours, combinée aux minéraux que contient la salive de votre chien, elle va durcir et se transformer en tartre. Le tartre peut irriter les gencives de votre chien et créer une surface rugueuse stimulant la production de bactéries, provoquant une gingivite (gonflement et rougissement des gencives) et une mauvaise haleine (ce que vous remarquerez probablement !). Préserver la propreté des dents de votre chien permet d’éviter l’accumulation de la plaque.

Als je niet weet hoe je de tanden van je hond moet schoonmaken, is het beste advies dat we je kunnen geven, er vroeg mee te beginnen. De tandverzorging moet al beginnen terwijl je puppy zijn melktandjes nog heeft (die vallen uit op de leeftijd van vier tot zes maanden). Als je hond er al als puppy aan went dat je in zijn mond kijkt en zijn tanden poetst, zal de tandverzorging bij je volwassen hond veel gemakkelijker verlopen.

Begin traag en bouw systematisch op. Kies een moment waarop je puppy rustig en stil is. Begin met gewoon de lippen aan weerszijden van zijn mond op te tillen. In een volgende stap wrijf je voorzichtig over zijn tanden met een vinger die in gaas of zacht stukje flanel gewikkeld is. Je wilt dat het een aangename ervaring is, dus houd het kort en gericht. Concentreer je op de buitenzijde van de tanden. Daar zet de tandplak zich meestal vast. Vergeet niet je puppy de hele tijd verbaal te belonen omdat hij het toelaat. Geef hem aan het einde telkens een snoepje. Zo leert hij dat er iets voor hem aan vasthangt als hij braaf is tijdens het tandenpoetsen.

Als je hond eenmaal aanvaardt dat je zijn tanden zachtjes schoonveegt, kan je overstappen naar een zachte tandenborstel voor honden (te verkrijgen in de dierenspeciaalzaak of bij je dierenarts). In het begin moet je nog niet aan tandpasta denken. Eerst moet je hond nog wennen aan het gevoel van de borstel. Week de tandenborstel in warm water en plaats de borstel op de tanden in een hoek van 45 graden, zodat er haartjes onder de tandvleesrand, daar waar de tanden uit het tandvlees komen, kunnen gaan. Beweeg de borstel op en neer in gelijkmatige bewegingen en oefen daarbij slechts lichte druk uit.

Pas als je hond helemaal geen probleem meer maakt van zijn speciale tandenborstel, kan je beginnen de enzymatische tandpasta voor honden te introduceren. De samenstelling van die tandpasta is speciaal afgestemd op honden. Mogelijke smaken zijn vlees, munt en mout. Klinkt lekker, niet? Net als jij nooit hondentandpasta zou willen gebruiken, moet je ook nooit mensentandpasta voor je hond gebruiken.

Sommige honden zullen natuurlijk niet zomaar toelaten dat je in hun mond zit te wriemelen, zeker als je pas op latere leeftijd begint met de tandverzorging. Maar geef het niet op! Met tijd en geduld zou je erin moeten slagen je hond ervan te overtuigen dat hij zijn tanden moet laten poetsen. Tot het zover is, kan je enkele andere dingen proberen, zoals mondverzorgingsgel (te verkrijgen in de dierenspeciaalzaak of bij je dierenarts) die enzymen bevatten die de bacteriën die verantwoordelijk zijn voor tandplak afremmen, of kauwspeeltjes en kauwproducten met een speciale samenstelling die ontworpen zijn om tandsteen te verminderen het tandvlees te masseren. Als je oudere hond niet wil meewerken bij het poetsen van zijn tanden, bespreek het dan met je dierenarts. Hij kan je misschien nuttige tips geven.

Bâtonnets à mâcher Dentalife®

Pour compléter l’hygiène bucco-dentaire de votre chien, envisagez de lui donner quotidiennement Dentalife®, un bâtonnet à mâcher innovant scientifiquement prouvé pour aider à lutter contre l’accumulation du tartre en cas d’utilisation journalière, pour des dents et des gencives en excellent état.

En apprendre davantage

Examen bucco-dentaire chez le vétérinaire

Lors de l’examen bucco-dentaire régulier chez le vétérinaire, ce dernier vérifiera différentes zones pour s’assurer de la bonne santé bucco-dentaire de votre chien. Il regardera le visage de votre chien et sa tête pour s’assurer de l’absence d’asymétrie, de gonflements ou d’écoulements.

Il va ensuite examiner l’intérieur de sa bouche et vérifier l’alignement des lèvres, la surface des dents et des gencives, les surfaces intérieures difficiles d’accès des dents et des gencives ainsi que sa langue, son palais, ses amygdales et la zone inférieure de la langue.

Si votre vétérinaire constate une accumulation du tartre, il pourrait recommander un détartrage et un polissage des dents. Ces actes se font sous sédation. Cette procédure de nettoyage des dents (appelée prophylaxie) peut inclure :

  • Le rinçage de la bouche avec une solution antibactérienne.
  • Le nettoyage des dents avec des instruments à détartrer ultrasoniques ou manuels au-dessus et en dessous du rebord gingival.
  • L’utilisation d'un révélateur pour indiquer la présence du tartre et faciliter son élimination.
  • Le polissage des dents pour éliminer les rayures microscopiques.
  • L’inspection de chaque dent, de la gencive qui l’entoure pour s’assurer de l’absence de maladie.
  • L’extraction de dents irréparables.
  • Dès que les dents de votre chien ont retrouvé leur éclat, votre vétérinaire vous donnera des conseils sur leur maintien en état. En nettoyant les dents de votre chien à la maison, vous prendrez la responsabilité de son hygiène bucco-dentaire, réduirez le nombre de visites chez le vétérinaire et contribuerez à la propreté de ses dents et à la fraîcheur de son haleine.

Un bâtonnet par jour

Les bâtonnets Dentalife® constituent le complément idéal à l’hygiène bucco-dentaire de votre chien. La texture poreuse et la conception nervurée ont été spécialement développées pour assurer un nettoyage en profondeur qui atteint même les dents du fond - les plus sujettes à la formation de plaque et du tartre. Ces bâtonnets à mâcher sont scientifiquement prouvés pour aider à lutter contre l’accumulation du tartre dans le cadre d’une utilisation journalière, pour des dents et des gencives en excellent état. De plus, ils sont aromatisés au poulet, pour le plus grand plaisir de votre chien.

Commencez l’hygiène bucco-dentaire quotidienne de votre chien avec les bâtonnets Dentalife® - il est scientifiquement prouvé qu'ils permettent de réduire la formation du tartre, pour des dents et des gencives plus saines.

Articles liés

Dentalife