Pourquoi les chiens se secouent-ils ? 11 raisons courantes

Nous remarquons tous que nos chiens se secouent lorsqu'ils sont mouillés, mais saviez-vous qu'il existe de nombreuses autres raisons derrière les questions « pourquoi mon chien se secoue-t-il ? » et « pourquoi les chiens tremblent-ils ? ». Découvrez les causes du tremblement et du secouement chez les chiens grâce à notre guide.
Les chiens semblent être des maîtres dans l’art de comprendre nos émotions. Ils peuvent savoir si nous sommes heureux ou tristes grâce à un simple changement de ton dans notre voix ou une modification de notre langage corporel. Cependant, il nous est souvent difficile d’interpréter ce que ressentent les chiens, ce qui peut nous laisser démunis quant à la manière de les aider.
Une chose en particulier qui peut être difficile à déchiffrer est lorsque votre chien tremble ou se secoue. Les tremblements chez les chiens peuvent être dus à de nombreux facteurs, allant de l’excitation à quelque chose de plus grave, comme une maladie.
Nous avons élaboré ce guide pratique pour vous aider à découvrir pourquoi les chiens se secouent et tremblent, et pourquoi cela semble plus fréquent chez les petites races comme les chihuahuas.
Pourquoi les chiens se secouent-ils ?
Si vous vous demandez « pourquoi mon chien tremble-t-il ? », sachez que les tremblements et secouements chez les chiens ne sont pas rares, et il existe de nombreuses raisons, comme l'excitation ou le fait d'essayer de se sécher. Souvent, il faut examiner le contexte pour comprendre précisément pourquoi votre chien se secoue. Voici les principales raisons des secouements chez les chiens :
1. Se débarrasser de l'excès d'eau
Si votre chien vient de nager ou s’est mouillé pendant une promenade, il se secouera pour se débarrasser de l’excès d’eau. Dans ce cas, se secouer est tout à fait normal et bénéfique pour votre chien, car cela peut l’aider à éviter l’hypothermie.
En se secouant, ils peuvent éliminer jusqu’à 70 % de l’eau de leur pelage – ce qui explique pourquoi vous risquez d’être trempé si vous êtes dans la zone d’éclaboussures.
2. Stress ou peur
Les chiens tremblent-ils lorsqu’ils ont peur ? Oui – ils peuvent également se secouer à cause du stress ou de la peur, ce qui est le plus souvent observé chez le vétérinaire ou lorsque des feux d’artifice éclatent. Les tremblements peuvent être accompagnés de gémissements, de plaintes, de grognements, d’un halètement, et ils peuvent plaquer leurs oreilles en arrière ou se cacher.
Si votre chien semble souvent anxieux, il est conseillé d’identifier les éventuels déclencheurs de son stress. Ensuite, si possible, éliminez ces déclencheurs de son environnement ou envisagez de faire appel à un comportementaliste canin. Si vous avez besoin de plus d’informations pour aider un chien à gérer sa peur ou son anxiété, consultez notre guide.
3. Excitation
Une des raisons possibles pour lesquelles un chien se secoue est l’excitation. Cela peut se produire lorsqu’il joue avec vous, lorsque vous rentrez à la maison et qu’il est heureux de vous voir, ou lorsque vous vous apprêtez à partir en promenade. Les chiens se secouent par excitation pour libérer leur surplus d’énergie et rester plus calmes. C’est surtout observé chez les jeunes chiens qui ont un contrôle des impulsions moins développé. Dans ces moments, il est conseillé de leur accorder moins d’attention jusqu’à ce qu’ils se calment, puis de les récompenser par une caresse tranquille.
4. Froid
Tout comme nous frissonnons quand nous avons froid, les chiens le font également. Certaines races sont plus sensibles au froid que d’autres, en particulier les chiens de petite taille ou à pelage fin, car ils sont moins protégés contre les éléments. Si le froid les dérange vraiment, investissez dans un manteau et éventuellement des bottines pour les garder au chaud pendant l’hiver.
Si votre chien semble trembler pendant une longue période, emmenez-le chez le vétérinaire, car cela pourrait être un signe d’hypothermie.
5. Vieillesse
Parfois, les tremblements chez un chien sont liés à la vieillesse. Cela n’a rien d’inhabituel, mais des secousses trop fréquentes pourraient indiquer une douleur, notamment au niveau des articulations. Dans ce cas, emmenez votre chien chez le vétérinaire dès que possible pour qu’il puisse vous conseiller sur la meilleure façon de l’aider.
6. Faiblesse musculaire
La faiblesse musculaire peut également être une cause de tremblements ou de secousses. Cela se manifeste généralement par des tremblements des pattes – particulièrement les pattes arrière. En général, cela disparaît après un peu de repos, mais si cela semble perturber votre chien, consultez un vétérinaire. Celui-ci pourra suggérer des exercices pour renforcer les muscles, ou des traitements comme le massage ou l’hydrothérapie.
7. Chihuahua qui tremble
Le fait que les chihuahuas tremblent est extrêmement courant, et ils font partie des races qui tremblent et frissonnent le plus. De nombreuses raisons peuvent expliquer pourquoi votre chihuahua tremble, mais l'une des principales est sa petite taille.
Pesant généralement moins de trois kilos et étant de petite stature, ils ressentent le froid plus intensément que les races plus grandes. De plus, les chihuahuas ont un métabolisme rapide et beaucoup d'énergie, ce qui les amène à brûler leur énergie rapidement et à perdre leur chaleur plus vite.
Selon une étude menée en 2013 par l'Université de Sydney, les races légères de type "toy" sont plus excitables et hyperactives, ce qui les rend plus enclines à trembler d'excitation. De plus, ces chiens sont souvent plus sujets à des problèmes provoquant des tremblements, tels que des problèmes d'attachement, de l'anxiété et de la peur.
8. Maladie
De nombreuses causes peuvent entraîner des maladies et des vomissements chez les chiens, allant de l'ingestion d'aliments toxiques pour eux à des effets secondaires de médicaments. Si votre chien se sent nauséeux, il peut également montrer des signes comme : claquement des lèvres, déglutition excessive, salivation abondante, bâillements, recherche de cachettes ou apathie.
9. Maladie de Carré
Un virus contagieux qui est le plus courant chez les chiots qui n'ont pas encore été vaccinés. Les autres symptômes incluent la toux, des écoulements des yeux et du nez, ainsi qu'une fièvre. Si vous suspectez que votre chien souffre de la maladie de Carré, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire pour un traitement.
10. Crises d'épilepsie
Votre chien peut trembler, baver, s'effondrer ou même se mordre la langue. Les crises d'épilepsie peuvent être traitées avec des médicaments, alors emmenez rapidement votre chien chez le vétérinaire. Pour en savoir plus sur les crises d'épilepsie chez les chiens, consultez notre guide.
11. Syndrome de tremblements généralisés
Le syndrome de tremblements généralisés, également appelé syndrome de tremblements sensibles aux stéroïdes ou syndrome du chien blanc frissonnant, peut se manifester par des tremblements musculaires dans tout le corps. Les symptômes apparaissent généralement entre 9 mois et 2 ans et concernent principalement les petites races comme les bichon maltais ou les westies, bien qu'ils puissent affecter des chiens de toutes tailles et races. Les causes sont inconnues, mais ce syndrome se traite facilement avec des corticostéroïdes.
Pourquoi les chiens tremblent-ils dans leur sommeil ?
Si vous remarquez que votre chien tremble pendant son sommeil, cela peut vous inquiéter, mais ne vous en faites pas, c’est tout à fait normal. Fait intéressant, selon PetMD, ce tremblement ou ces spasmes sont dus au fait que votre chien est en train de rêver ! Il pourrait rêver d’une bonne séance de jeu avec son meilleur ami ou même de courir après le chat du voisin. Les mouvements observés sont simplement dus à une activité musculaire.
Quand consulter un vétérinaire pour un chien qui tremble
Parfois, les raisons pour lesquelles votre chien tremble peuvent être plus graves. Si votre chien commence soudainement à trembler, frissonner ou grelotter, ou s’il présente d’autres symptômes tels que des diarrhées, des vomissements ou une boiterie, il est conseillé de l’emmener chez le vétérinaire sans tarder.
Voilà notre guide sur les tremblements chez les chiens ! Vous voulez en savoir plus sur les comportements uniques de votre chien ?