Le chat est une espèce qui vomit facilement mais il est important de savoir faire la différence entre des vomissements « physiologiques » et « pathologiques ». Dans le doute, consultez votre vétérinaire.
Observez votre chat et posez-vous les questions suivantes pour tenter d’apprécier si la situation mérite ou non une consultation vétérinaire.
Qu’est-ce que le chat vomit ?
L’observation du contenu rejeté est important. Si le chat vomit de temps en temps des boules de poils ou des aliments non digérés, la situation est généralement sans gravité. En présence de sucs digestifs jaunes ou verdâtres, de sang ou de morceaux de corps étranger, il y a lieu de s’inquiéter.
Dans quelles circonstances le chat vomit-il ?
Si le chat vomit en voiture pendant un voyage, il est simplement sujet au mal des transports et, si vous devez le transporter souvent, sachez qu’il existe des médicaments efficaces à donner en prévention pour atténuer son malaise. Dans la majorité des cas, le chat finit par s’accoutumer à la voiture et le mal des transports semble disparaître.
Si votre chat vomit après avoir fugué ou si vous suspectez qu’il a pu avaler un produit suspect (produits ménagers, médicaments, produits de jardin, etc.), il est peut-être victime d’une intoxication. Certains aliments sont toxiques ou dangereux pour le chat. Emmenez-le en urgence chez le vétérinaire.
Si votre chat vomit très régulièrement sans cause apparente, un bilan de santé est nécessaire, surtout chez un chat âgé. Les vomissements accompagnent l’évolution de nombreuses maladies chroniques : insuffisance rénale, diabète du chat, maladies digestives du chat, certains cancers, troubles neurologiques… Seuls des examens complémentaires permettront de connaître la cause.
S’il s’avère que votre chat a simplement une digestion délicate, votre vétérinaire pourra vous recommander une marque de nourriture pour chats à la digestion sensible.
Les vomissements s’accompagnent-ils d’autres symptômes ?
Dès que d’autres signes inquiétants apparaissent en même temps que les vomissements, cela justifie de présenter le chat à un vétérinaire : diarrhée, abattement, perte d’appétit, modifications du comportement, douleur abdominale, etc. La température normale d’un chat ne doit pas dépasser 39°C. Au-dessus, il est fiévreux.
Que faut-il faire si mon chat vomit ?
S’il s’agit d’un chat adulte habituellement en bonne santé et que son état général ne montre rien d’inquiétant, il n’y a rien de particulier à faire. Surveillez qu’il recommence bien à manger dans les 12 à 24 heures qui suivent l’épisode de vomissement.
S’il s’agit d’un chaton ou d’un chat âgé, si de nouveaux vomissements ou de nouveaux symptômes surviennent ou si l’état général du chat se dégrade, une consultation vétérinaire s’impose.
En cas d’urgence, si le chat vomit et perd conscience, il faut essayer de prévenir la « fausse-route » (le passage du contenu digestif vers les voies respiratoires). En faisant attention de ne pas vous faire mordre (mettez des gants), dégagez la bouche du chat.