Maintenir son chat en bonne santé
Mieux vaut prévenir que guérir – c'est aussi vrai pour la santé de votre chat. En d'autres termes, il faut savoir quoi rechercher et effectuer régulièrement des contrôles à la maison. Chaque mois, vous devez examiner attentivement votre chat pour détecter d'éventuels signes précurseurs de maladie. Souvenez-vous que certains chats cachent très bien leurs douleurs et leurs maux ; vous devez donc être vigilant. Si vous remarquez quoi que ce soit sortant de l'ordinaire, contactez votre vétérinaire.
Liste de contrôle de l'état de santé
- Etat général – vous devez pouvoir sentir, sans pour autant qu'elles soient visibles, les côtes de votre chat. Sa taille et son ventre doivent être reconnaissables et distincts. Surveillez les signes de perte ou de gain de poids inhabituels.
- Oreilles – les oreilles doivent être propres, sans cérumen épais marron ou noir, ni mauvaises odeurs.
- Yeux – les yeux doivent être brillants et propres, et ne pas présenter de rougeurs, d'écoulements ou d'irritation apparente. Votre chat ne doit pas fuir la lumière comme si cela était douloureux.
- Nez – le nez de votre chat est habituellement doux et humide au toucher. Vous ne devez constater ni écoulements, ni croûtes dans les narines.
- Bouche – les dents doivent être blanches, sans excès de tartre, et les gencives de couleur rose pâle ou noires. Vérifiez que votre chat ne recrache pas les aliments, ne salive pas excessivement, n'essaie pas de retirer quelque chose de sa bouche avec ses griffes, ou n'a pas mauvaise haleine : ce sont là des signes de problèmes dentaires.
- Peau et pelage – la peau peut être rose ou noire, selon les pigments qui se trouvent normalement dans la peau de votre chat. Il ne doit y avoir ni pellicules, ni puces, ni zones dépourvues de poils, ni irritations. Le pelage doit être épais et brillant, sans poils cassés.
- Griffes – elles doivent être lisses et, si vous avez un chat d'intérieur, régulièrement épointées afin de prévenir les problèmes de griffes incarnées.
- Digestion – les régurgitations occasionnelles de poils ou d'herbe peuvent être normales. Mais les vomissements persistants ou les signes d'étouffement au moment des repas doivent être contrôlés. Assurez-vous que votre chat n'a pas de diarrhée ou de constipation et que ses selles ont une couleur et une consistance normales.
- Soif – les chats en bonne santé ne semblent pas boire énormément, en particulier s'ils mangent des aliments humides, riches en eau. Les chats d'extérieur trouvent souvent à boire hors de la maison. Mais mettez toujours à disposition un grand bol d'eau propre et fraîche et en cas de forte augmentation de la prise de boisson, consultez votre vétérinaire.
- Comportement – les chats qui ne se sentent pas bien fuient souvent le contact humain, ou agissent avec agressivité. Soyez particulièrement attentif, car les chats savent très bien cacher leurs maux.