Les chats d'intérieur sont-ils moins heureux que les chats d'extérieur ?
Lorsque vous voyez votre chat regarder par la fenêtre, vous vous dites qu’il préfèrerait peut-être jouer à l’extérieur. Mais il n’est pas toujours possible de le faire. Un chat qui vit à l’intérieur est-il malheureux ?
Il est vrai qu’un environnement fermé limite l’espace de vie et la stimulation de votre chat. Comme il est physiquement moins actif, il passe plus de temps à se reposer, à s’entretenir et à manger. Un manque de stimulation peut entraîner l’ennui ou l’anxiété, tandis qu’un manque d’activité physique réduit ses besoins énergétiques, ralentit sa digestion et augmente le risque d’obésité (surpoids sévère) jusqu’à 40 %. Et comme les saisons ont moins d’influence, le chat ne mue pas par phases mais de façon continue. Cela signifie qu’il peut avaler de grandes quantités de poils en faisant sa toilette, ce qui provoque la formation de boules de poils dans l’estomac.
Garder votre chat d’intérieur heureux
En créant un environnement interactif et lui fournissant les soins et l’alimentation adéquats, vous pourrez également lui offrir à l’intérieur les avantages du plein air. Tout d’abord, aménagez un espace de vie qui imite l’extérieur. Donnez-lui par exemple accès à différentes hauteurs, à plusieurs endroits pour se reposer et à un coin repas éloigné de sa litière.
Ensuite, veillez à ce que votre chat soit stimulé. Jouez avec lui et donnez-lui quelque chose à faire lorsque vous n’êtes pas là, comme un jouet qui libère des croquettes hypocaloriques. Voir l’article Quels sont les meilleurs jouets pour mon chat ? pour des idées de jouets et de jeux. Enfin, entretenez son pelage en le brossant régulièrement et donnez-lui une alimentation riche en fibres pour éviter la formation de boules de poils.