Your Pet, Our Passion.

Pyrenese herdershond

De Pyrenese herdershond is een middelgrote hond en is kleiner dan de meeste herdershonden. Hij is slank en atletisch en heeft een halflange vacht die er verwaaid uitziet. De vacht kan allerlei kleuren hebben, zoals reebruin, grijs, blauw merle, grijsblauw of schimmel, zwart of zwart met wit. Een volwassen reu is 40-48 cm hoog, een teef 38-46 cm. Ze wegen ongeveer 7-15 kg.

Wat u moet weten :
  • Hond die geschikt is voor baasjes met ervaring
  • Enige training nodig
  • Gaat graag uitgebreid wandelen
  • Gaat graag een of twee uur per dag wandelen
  • Middlematige hond
  • Een beetje kwijl
  • Moet om de dag verzorgd worden
  • Geen hypoallergeen ras nodig
  • Hond die veel blaft
  • Waakhond. Blaft en verwittigt.
  • Moet misschien getraind worden om met andere dieren samen te wonen.
  • Moet misschien getraind worden om met kinderen samen te wonen.

Personnalité

Curieux, alerte et énergique, le Berger des Pyrénées a gardé son instinct de chien de troupeau. Il est impératif de le canaliser positivement, sinon ce chien courra après les enfants, les chats, les cyclistes, etc. Il se méfie des étrangers mais il accepte généralement leur présence. Ce chien ne convient pas aux propriétaires novices. Il a besoin d'un maître expérimenté qui puisse l'aider à extérioriser tout son potentiel.

Origine

Le Berger des Pyrénées est l’une des races françaises les plus anciennes. Elle remonte au moins au 19e siècle. Ce chien était utilisé pour garder de grands troupeaux de moutons dans les Pyrénées. Le reste du monde l’a découvert lors de la Première Guerre mondiale, où il a servi de messager à l’armée française. De nos jours, il garde toujours des troupeaux de moutons dans les campagnes françaises mais il est surtout devenu un chien de compagnie.

Le Berger des Pyrénées jouit généralement d’une bonne santé mais, comme de nombreuses races, il peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux et les hanches des chiens avant toute reproduction.

Le Berger des Pyrénées déborde d'énergie physique et mentale et devra passer au moins une heure à courir librement tous les jours. Il aime apprendre et cette race brille dans plusieurs sports canins (obéissance, agility, flyball, épreuves de travail…).

Votre chien doit recevoir une alimentation bien équilibrée sur le plan nutritionnel. Il doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition. Il est important de contrôler régulièrement que sa condition physique reste idéale. Donnez-lui au moins deux repas par jour en respectant les recommandations données par le fabricant de l'aliment.

Il existe deux variétés de poil : long et mi-long. Dans les deux cas, le pelage est assez rêche au toucher et nécessite d’être toiletté deux fois par semaine afin que les poils ne s'emmêlent pas.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.