Your Pet, Our Passion.

Kortharige collie

De kortharige collie is een middelgroot à groot ras met een goede bouw en een elegante uitstraling. Hij ziet eruit alsof hij bereid is om hard te werken. Volwassen reuen hebben een schofthoogte van 56-61 cm en wegen 20,5-29,5 kg. Teven zijn 51-56 cm hoog en wegen 18-25 kg. De korte, platte vacht voelt ruw aan en is zwart en wit, driekleurig (zwart met taankleurige en witte vlekken) of blauw merle (zilverblauw met zwart).

Wat u moet weten :
  • Hond die geschikt is voor baasjes met ervaring
  • Enige training nodig
  • Gaat graag uitgebreid wandelen
  • Gaat graag meer dan twee uur per dag wandelen
  • Grote hond
  • Een beetje kwijl
  • Moet wekelijks verzorgd worden
  • Geen hypoallergeen ras nodig
  • Kletsende en vocale hond
  • Waakhond. Blaft en verwittigt.
  • Moet misschien getraind worden om met andere dieren samen te wonen.
  • Moet misschien getraind worden om met kinderen samen te wonen.

Personnalité

Le Collie à poil court est très gentil et aucunement nerveux ou agressif. C'est un chien joyeux qui tisse des liens très étroits avec sa famille. Bien que très protecteur sur son territoire, il accueillera chaleureusement vos invités. Il apprend très vite et adore relever de nouveaux défis.

Origine

Les Collies à poil court et à poil long ont beau avoir des airs très différents, sous leurs poils se cache le même chien. Le Collie à poil long et épais a été sélectionné pour résister aux conditions extrêmes des régions montagneuses d’Écosse (Highlands), alors que le Collie à poil court gardait les moutons dans les plaines (Lowlands), où les conditions climatiques sont plus douces. La race est officiellement reconnue depuis environ deux siècles mais des chiens de berger ressemblant au Collie à poil court vivaient en Écosse depuis bien plus longtemps.

Comme de nombreuses races, le Collie à poil court peut être atteint de troubles oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (pouvant perturber la mobilité). Par conséquent, il est important de faire examiner ses yeux et ses hanches avant toute reproduction.

Le Collie à poil court devrait faire au moins une heure d’exercice par jour. Il se lassera de faire toujours la même promenade quotidienne. Il a besoin de défis, donc variez vos itinéraires et emmenez-le pratiquer un sport canin (agility, obéissance, rallye-obéissance, freestyle, flyball, etc.).

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, notamment sur le plan des minéraux et vitamines.

Le pelage du Collie à poil court est composé d’un sous-poil épais et d’un poil de couverture court et plat. Il nécessite peu d’entretien : un coup de brosse une fois par semaine suffit.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.