Your Pet, Our Passion.

Maine coon

De grootste van alle kattenrassen, de Maine coon, heeft een krachtig gespierd lichaam en aanzienlijke poten. De kop heeft een vierkante snuit en grote oren, die breed en hoog gehouden worden. De vacht is lang en dik en bestaat uit een ondervacht, bedekt met een substantieel glanzende, waterdichte toplaag. Het haar op het hoofd, de nek en de schouders is korter en neemt in lengte toe naar de achtekant, de zijkanten en de staart. Het haar op de buik en poten is vol en ruig. Er is een kraag, die aan de basis van de oren begint en zwaarder is bij mannetjes dan bij vrouwtjes. Het staarthaar is lang en vloeiend. De oren hebben getufte puntjes. De poten hebben ook plukjes waardoor ze er als sneeuwschoenen uitzien. Het Maine coon-kattenras kan in 30 of meer kleuren voorkomen. De ogen kunnen groen, goud of koper zijn. Witte katten kunnen blauwe of gemengde ogen hebben.

Wat u moet weten :
  • Actieve, leergierige kat
  • Sociale, afhankelijke kat
  • Spraakzame kat
  • Grote, stoere kat
  • Moet dagelijks verzorgd worden
  • Geen hypoallergeen ras
  • Altijd buiten
  • Een echte gezinskat

Personnalité

Le Maine Coon a une nature douce ; c’est un gentil chat, très joueur. Il apprécie la compagnie humaine et fait un bon chat de famille. Peut-être à cause de ses origines modestes, il est capable de dormir à la dure et de se lover dans des endroits étranges. Il aime vivre à l'extérieur, grimper et chasser. Le doux roucoulement du Maine Coon est remarquable.

Origine

Pays d'origine: Amérique

Les ancêtres du Main Coon étaient des chats à poil long importés dans l'état américain du Maine par des navigateurs dans les années 1850. Ces chats se sont accouplés avec les chats autochtones à poil court. Dans la descendance, sont apparus des gros chats, solidement charpentés, à poil semi-long avec une queue touffue ressemblant à celle du raton laveur (raccoon en anglais), d’où le nom de la race. Les chats ont développé un pelage épais et dense pour résister aux hivers extrêmes du Maine. Des expositions ont été spécialement organisées pour le Main Coon dès les années 1860 et cette race est devenue très populaire. Le Main Coon a été importé au Royaume-Uni dans les années 1980.

Cette race présenterait une prévalence élevée de cardiomyopathie hypertrophique, une affection cardiaque. Une prévalence élevée de dysplasie de la hanche est également constatée. Faites le point de la situation avec l'éleveur avant d'acheter un chaton.

Chaque chat est unique. En matière de nutrition, ils ont chacun leurs préférences individuelles et leurs propres besoins. Le chat reste toutefois un carnivore et son alimentation doit contenir 41 nutriments spécifiques et différents. La proportion de ces nutriments varie en fonction de l'âge, du style de vie et de la santé générale du chat. Il est donc naturel qu'un chaton énergique et en pleine croissance ait besoin d'un régime nutritionnel différent de celui d'un chat âgé, moins actif. Il faut aussi veiller à nourrir son chat avec une quantité d’aliment permettant de maintenir sa condition corporelle à un niveau idéal. Enfin, les préférences individuelles seront prises en compte dans le choix des croquettes ou des aliments humides.

Si l'on considère la longueur de son poil, le Main Coon l'entretient relativement bien. Un brossage fréquent reste cependant nécessaire pour le maintenir en bonne condition. Comme pour tous les chats, une vaccination et un contrôle parasitaire régulier sont recommandés.

Cette race de chat vit en principe facilement avec des enfants mais la personnalité d’un chat dépend de son éducation et de son vécu. Si vous adoptez un chat, consultez de préférence une association féline pour en savoir plus sur le caractère spécifique de la race.