10 gezonde beloningssnoepjes voor honden
Il existe de nombreuses friandises pour chiens riches en matières grasses et contenant des conservateurs artificiels, néfastes pour la santé de votre chien. Si vous êtes préoccupé par le poids de votre chien ou si vous cherchez simplement une alternative plus saine, consultez cette liste de nos 10 friandises saines préférées pour le dressage de votre chien.
De nombreux chiens sont incroyablement friands de nourriture. Leurs oreilles se dressent au moindre bruit d’un paquet qui se froisse et leur nez surpuissant détecte rapidement l’odeur d’un produit délicieux. Si leur amour pour la nourriture permet de les éduquer facilement avec des friandises, il ne faut pas oublier le risque qu’une trop grande quantité de ces friandises entraîne une prise de poids ou un déséquilibre de leur régime alimentaire.
Vous trouverez dans cette liste les meilleures friandises saines pour le dressage des chiens, idéales pour leur apprendre tout ce qui est nécessaire, que ce soit le rappel ou un tour. Veillez toujours à prendre en considération les friandises dans le calcul de la ration quotidienne de votre chien et à réduire la taille des repas pour l’équilibrer.
1. Viande maigre cuite
Si vous avez besoin de friandises ayant une grande valeur de récompense aux yeux de votre chien et que vous devez vraiment attirer son attention, optez pour la viande maigre. Le blanc de poulet bouilli sans huile ni assaisonnement peut convenir. Veillez à le couper en très petits morceaux de la taille de l’ongle du petit doigt. En plus d’être bien supporté par la plupart des estomacs, le poulet est riche en acides gras oméga-6 qui contribuent à la santé de la peau et du pelage.
Le saumon est parfois utilisé comme friandise saine pour les chiens, en raison de sa riche teneur en acides gras oméga-3. Cependant, ce produit étant plus riche en graisses, il doit être donné avec parcimonie et être évité chez les chiens ayant des antécédents de pancréatite. Veillez à éviter les viandes transformées, qui contiennent du sel ajouté.
2. Le dîner de votre chien
La nourriture sèche habituelle de votre chien peut parfaitement faire l’affaire. Envisagez ce choix si votre chien est en surpoids et suit un régime pauvre en graisses, ou s’il suit un régime spécial en raison de problèmes de santé sous-jacents. Prélevez une partie de sa ration quotidienne et conservez-la dans un pot que vous utiliserez comme friandises pour cette séance de dressage. En outre, vous pouvez utiliser des puzzles pour chiens ou un jouet distributeur de nourriture pour qu’il puisse manger, apprendre et jouer en même temps.
3. Beurre de cacahuètes
Ne donnez jamais à votre chien du beurre de cacahuètes contenant du sel, du sucre ou des édulcorants artificiels. Le xylitol, en particulier, est extrêmement toxique pour les chiens, mais peut être répertorié sous une série de noms, dont sucre de bouleau et E967. En cas de doute, n’en donnez pas à votre chien !
Toutefois, une cuillerée de beurre de cacahuètes non sucré et sans aucun additif peut constituer une excellente friandise pour le dressage du chien (en cas d’usage avec modération). Vous pouvez même en glisser dans un Kong pour distraire votre chien. Le beurre de cacahuètes est en fait une excellente source de protéines et regorge de vitamines et de nutriments.
4. Citrouille
Si cet ingrédient peut vous surprendre, le potiron n’est pas seulement délicieux pour les humains, il constitue également une excellente friandise pour les chiens ! La citrouille est riche en fibres et vitamines, qui contribuent à la brillance du pelage. La chair cuite des citrouilles fraîches peut être utilisée comme friandise de saison. L’idéal pour Halloween, quand vous avez beaucoup de restes du découpage de citrouilles. Vous pouvez également utiliser du potiron en conserve non sucré.
5. Tranches de pommes
Les tranches de pommes peuvent constituer une savoureuse friandise pour le dressage du chien.
En plus d’être délicieusement croquante, la pomme permet de nettoyer les résidus sur les dents de votre chien et de rafraîchir son haleine ! Les pommes doivent être coupées en fines tranches pour éviter tout risque d’étouffement et ne doivent être données qu’avec modération en raison de leur teneur en sucre.
Vérifiez toujours qu’aucun pépin n’est présent, car ils contiennent une infime quantité de cyanure qui peut être nocive si elle est administrée fréquemment sur une certaine période de temps.
6. Légumes frais
Il existe un certain nombre de légumes frais qui peuvent servir de friandises pour les chiens. Les carottes, les haricots verts et les brocolis conviennent parfaitement, mais faites attention car les morceaux de légumes crus peuvent rester coincés dans l’œsophage de votre chien ou plus loin dans son système digestif, surtout s’il les avale plutôt que de les mâcher. Pensez à râper ou à couper les légumes en très petits morceaux. Les haricots verts, en particulier, contiennent du fer et des vitamines. Ne donnez toutefois pas trop de légumes frais, car ils peuvent provoquer des troubles gastriques tels que des selles molles et des flatulences.
7. Pop-corn soufflé à l’air libre
Le pop-corn nature, soufflé à l’air libre, peut servir de friandise occasionnelle pour votre chien. Les chiens peuvent en consommer sans danger, mais en petites quantités et toujours sans aucun assaisonnement, comme le beurre ou le sel. N’oubliez pas que les calories qu’il contient doivent être incluses dans l’apport alimentaire quotidien et qu’il est préférable de n’y faire appel que de manière occasionnelle et non ponctuelle.
8. Yaourt grec nature
Votre chien pourrait apprécier du yaourt grec nature comme friandise occasionnelle. C’est une source utile de protéines, de calcium et de probiotiques qui favorise la santé intestinale et la digestion de votre chien. Sa texture plus épaisse et son caractère rafraîchissant en font un en-cas estival au retour d’une longue promenade.
Cependant, tous les yaourts grecs ne conviennent pas. Optez toujours pour un yaourt grec nature, non sucré et sans xylitol. N’oubliez pas d’inclure ces calories dans l’apport énergétique journalier total.
9. Saumon séché
Une autre friandise qui pourrait plaire à votre chien est le saumon séché. Il contient des acides gras oméga-3 qui contribuent à la santé de la peau et du pelage, mais ne doit être utilisé qu’avec modération.
10. Friandises AdVENTuROS pour chiens
Si vous êtes à la recherche d’une friandise pour chien de grande qualité et savoureuse pour le dressage, découvrez notre gamme AdVENTuROS. Sans colorants artificiels, à faible teneur en matières grasses et avec des saveurs délicieuses telles que le buffle, le cerf et le sanglier, votre chien vous montrera tout ce qu’il sait faire pour en avoir !
N’oubliez jamais que les friandises saines pour chiens énumérées ci-dessus ne sont destinées qu’à être utilisées comme friandises. Elles ne doivent jamais être données en remplacement d’un régime alimentaire complet et équilibré et doivent être données avec modération. Si votre chien est en surpoids, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire, qui pourra vous suggérer un programme d’amincissement et vous indiquer les friandises pour chiens adaptées.
Faut-il donner des friandises à son chien tous les jours ?
Il est très important d’utiliser les friandises avec précaution et de veiller à ce qu’elles soient prises en compte dans l’apport calorique total recommandé pour votre chien. En règle générale, les friandises ne doivent pas représenter plus de 10 % de l’apport calorique quotidien d’un chien. Elles ne doivent pas remplacer l’alimentation principale du chien ni en être le principal élément.
Quelles sont les friandises pour chiens à éviter ?
En fait, tout ce qui est trop transformé est à éviter. Il est également recommandé de ne pas proposer à votre chien de la nourriture humaine contenant des assaisonnements potentiellement nocifs, tels que des oignons, de l’ail, du blé, du soja ou du maïs.
Vous voulez en savoir plus sur ce que votre chien peut manger ? Lisez notre guide sur les substances et aliments nocifs pour chiens.