Your Pet, Our Passion.
18 races de chiens géants
Un petit chien s'accroche aux jambes de son maître

Des races de chiens minuscules qui restent petites

Temps de lecture : 4 min

Si vous aimez les chiens qui restent petits toute leur vie, cet article est pour vous. Du chihuahua au caniche nain, voici les principales races de chiens minuscules que vous devez connaître.

Comme si les chiens avaient besoin d'être encore plus mignons qu'ils ne le sont déjà, il existe des races de chiens vraiment minuscules qui vous feront craquer. Ils sont faciles à entretenir et si petits qu'ils peuvent même entrer dans votre sac à main préféré. Mais sachez que même s'ils ne prennent pas beaucoup de place, ces chiens qui restent petits toute leur vie ont une énorme personnalité qui compense leur petitesse. Préparez-vous donc à affronter leur charisme plein d'entrain. Mais d'abord, existe-t-il un chien qui détient le record du petit chien le plus précieux du monde ?

Quel est le plus petit chien du monde ?

Le plus petit chien vivant au monde est un adorable chihuahua brun appelé Milly. Selon le Livre Guinness des records, cet étonnant petit chien mesure 4 pouces, pèse 1 kg et vient de Porto Rico. Pour ne rien gâcher, le plus petit chien du monde adore poser devant les caméras et dormir dans un berceau de bébé.

Charme de poche : les races de chiens les plus petites qui aiment rester minuscules

Si vous souhaitez ajouter une race de chien minuscule à votre famille, voici quelques-uns des plus adorables compagnons que vous puissiez souhaiter.

1. Le chihuahua, le plus petit des chiens. Hauteur : 15-23 cm

Réputé petit mais fougueux, le chihuahua est le chien emblématique des petits chiens. Il existe toute une gamme de styles de fourrure, du poil court au poil long, et pèse entre 1,5 et 1,5 kg.

Très intelligent et suffisamment curieux pour regarder par-dessus votre épaule s'il en a l'occasion, le chihuahua a besoin d'une socialisation adéquate dès son plus jeune âge, faute de quoi il peut devenir un chiot anxieux dès qu'il quitte la maison ou qu'il rencontre un étranger.

2. Le caniche nain, un compagnon affectueux. Taille : moins de 28 cm

Le caniche se décline en trois versions : standard, miniature et toy. Cependant, le caniche toy est le plus petit des trois et un chien qui reste vraiment petit - il ne grandit pas de plus de 10 pouces. Ce n'est pas seulement son nom, c'est aussi son allure duveteuse qui peut faire croire aux enfants qu'il s'agit du nouveau jouet. Très intelligent et de bon caractère, ce chien peut être dressé très facilement et fera un compagnon idéal.

3. Le poméranien, l'une des races de petits chiens les plus populaires. Taille : 18-30 cm

Si vous aimez à la fois les chiens qui restent petits et un bon choix de couleurs de robe, le poméranien ne vous décevra pas. Du noir au blanc en passant par le feu, il existe près de 20 teintes différentes dans lesquelles vous pourrez trouver votre petit chien préféré. Mais sachez que derrière toutes ces couches de poils duveteux se cache une personnalité forte et affirmée. Avec une éducation précoce, vous deviendrez vite les meilleurs amis du monde. 

4. Le Shih Tzu, un chien qui fait chaud au cœur. Taille : 20-28 cm

Si vous aimez vous blottir contre votre animal préféré, les Shih Tzu sont toujours prêts à vous faire des câlins. La façon dont ils portent leur queue jetée nonchalamment sur leur dos suffit à nous faire soupçonner que cette petite race de chien a plus à offrir qu'il n'y paraît. L'histoire nous apprend qu'il y a plusieurs siècles, les Shih Tzu étaient des chiens de palais très appréciés de la royauté chinoise, qui les a baptisés Shih Tzu, ce qui signifie « petit lion ». Aujourd'hui, ils occupent la même place dans nos cœurs et nos maisons sont leurs palais.

5. Les Yorkshire Terriers, des mèches glorieuses sur l'une des races de chiens les plus petites. Hauteur : 18-20 cm

Chien d'appartement classique, le Yorkshire est l'une des races de petits chiens préférées pour de nombreuses raisons. Il aime les câlins, mais il est aussi prompt à protéger son territoire, même contre des menaces deux fois plus grandes que lui.

De plus, son pelage séduisant fait sensation. Et si vous pensez que ce chien-jouet épargnera à ses petites pattes trop d'activité, vous pouvez vous attendre à tout le contraire. Ils adorent jouer à la balle et sont impatients de se promener avec leur maître préféré. 

6. Le bichon maltais, une petite race de chien à l'allure aristocratique. Hauteur : 20-25 cm

Doté d'une fourrure à faire pâlir d'envie tout chien se promenant à proximité, le bichon maltais est l'une des races de chiens les plus anciennes qui soient. Leur beauté est restée intacte pendant des centaines d'années, comme le prouvent les nombreuses peintures les montrant aux côtés de personnages royaux. Bien qu'il soit mignon comme un jouet, il peut devenir assez bruyant. Il est donc nécessaire de l'éduquer dès son plus jeune âge si l'on veut éviter qu'il n'aboie excessivement plus tard dans sa vie. La bonne nouvelle, c'est que ces petits chiens à la fourrure blanche sont extrêmement faciles à éduquer et heureux de devenir le compagnon de la famille.

7. Papillon, le charmant chien qui aime rester petit. Taille : 20-28 cm

Avec ses impressionnantes oreilles en forme de papillon qui ont inspiré son nom français, le Papillon est un petit chien énergique qui aime la compagnie. Vous le trouverez souvent blotti sur vos genoux, mais il est également ravi de courir lors des promenades. Ce chiot a honoré de sa présence de nombreuses familles royales à travers les âges, de nombreuses peintures de la Renaissance représentant cet adorable petit chien sur les genoux de la noblesse. Si vous recherchez une race de petit chien vraiment royale, l'adorable Papillon pourrait bien être celui qu'il vous faut.

D'autres races de chiens minuscules qui feront fondre votre santé :

Considérations sur la santé des petits chiens

Toutes les races de chiens présentent des risques et des inconvénients, et les races de chiens de petite taille ne font pas exception. Il convient de garder à l'esprit que les chiens de petite taille peuvent souffrir de rotules qui se déplacent temporairement. Les chiens de petite taille ont également un métabolisme rapide, ce qui signifie qu'ils brûlent de l'énergie à un rythme élevé. Lorsqu'il s'agit de les nourrir, tenez compte de leur taille minuscule avant de planifier leur menu. Leur petit estomac les oblige à manger peu et souvent, tandis que leur petite bouche nécessite des croquettes de taille adaptée.