L'enrichissement est un mot qui est utilisé assez souvent pour parler des moyens de s'engager avec votre chien, mais qu'est-ce que cela signifie vraiment et pourquoi est-ce si important ?
Les activités d'enrichissement canaliseront les comportements naturels de votre chien d'une manière qui peut être encouragée et appréciée. Il est vital pour le bien-être d'un chien qu'il soit encouragé à être, eh bien, UN CHIEN ! Elles fournissent à la fois une stimulation mentale et physique et l'une des raisons pour lesquelles il est discuté dans le cadre des plans d'entraînement et de modification du comportement est qu'il s'agit d'un moyen de réduire l'ennui, qui peut souvent conduire à des comportements que les humains considèrent comme indésirables. Préférez-vous que votre chien s'amuse à mâcher grâce à un énorme Kong* rempli d'aliments nutritifs et délicieux, ou en démontant votre canapé ?
Les sorties, bien que vitaux pour le bien-être de votre chien, ne suffisent pas. Une alimentation lente, même si elle est probablement une bonne chose pour votre chien, n'est pas suffisante. Une seule séance d'entraînement, bien que formidable, n'est pas suffisante pour son bien-être mental.
L'enrichissement est une chose à laquelle il faut penser chaque jour. Ce n'est pas un « plus » lorsque vous partagez votre vie avec un chien ; cela répond à leurs besoins en matière de santé mentale et physique. Si vous ne leur fournissez pas de quoi enrichir leur vie, ils trouveront leur propre divertissement ou mécanisme d'adaptation et nous pouvons presque vous garantir que vous n'aimerez pas cela.
En apprenant à connaître votre chien, en tenant compte de sa race ou de son mélange de races et en vous renseignant sur ses activités préférées, vous pourrez choisir les meilleurs moyens de l'occuper et de le divertir.
Certains chiens préfèrent débourrer un jouet plutôt que mâcher un os. Certains chiens ont besoin de quelques jouets différents et d'autres ont un jouet préféré. Certains chiens adorent se détendre avec un jouet alimentaire et d'autres chiens apprécieront les jeux d'odeurs dans le jardin avant de faire la sieste.
La plupart des soi-disant comportements « problématiques » affichés par les chiens causant des maux de tête aux humains sont en fait des comportements de chien parfaitement normaux qui ont besoin d'un exutoire, ou qui fournissent un exutoire à un chien qui s'ennuie. Mon chien aboie pour n'importe quoi. Mon chien n'arrête pas de creuser dans le jardin. Mon chien mâche mes objets préférées. Les chiens ont besoin d'aboyer, de creuser et de mâcher ; c'est votre travail de leur fournir un moyen amusant et interactif de faire ce qu'ils doivent faire.
Les cinq besoins en bien-être
Les cinq besoins en bien-être tels que décrits par la loi sur le bien-être animal (2006) soulignent le fait que l'enrichissement n'est pas un ajout à la vie quotidienne, C'EST la vie quotidienne !
- Santé – protection contre la douleur, les blessures, la souffrance et la maladie et traitement en cas de maladie ou de blessure.
- Comportement – la capacité de se comporter naturellement pour leur espèce, par exemple, jouer, courir, creuser, sauter, etc.
- Compagnonnage – être hébergé avec ou à l'écart d'autres animaux, selon l'espèce.
- Alimentation – une alimentation adaptée. Cela peut inclure une alimentation adaptée au stade de vie de l'animal et une quantité appropriée pour prévenir l'obésité ou la malnutrition, ainsi que l'accès à de l'eau fraîche et propre.
- Environnement – un environnement approprié. Cela devrait inclure le bon type de maison avec un endroit confortable pour se reposer et se cacher ainsi qu'un espace pour faire de l'exercice et explorer.
Les choix comme enrichissement
Voici un exemple pour permettre à votre chien de faire des choix et stimuler son enrichissement. Réfléchissez un instant aux choix que vous faites pour votre chien.
Il est probable que vous choisissiez :
- Quand ils mangent
- Quand ils sortent pour se « vider »
- Quand ils font de l'exercice
- Où ils s'exercent
- Quand ils rencontrent leurs amis
- Quand ils interagissent avec vous
- Quand ils jouent
- Où ils vont
- Où ils dorment
Ne devraient-ils pas avoir une certaine autonomie ?
Comment vous sentiriez-vous si vous vous réveilliez un matin, vous n'aviez aucune idée de ce qui allait se passer tout au long de la journée, mais au fil de la journée, on vous a dit quand vous pouviez utiliser la salle de bain, une assiette de nourriture a été déposée devant vous et vous n'avez aucune idée de quand ou si le prochain repas apparaîtra, vous avez été emmené dehors, traîné dans une direction et on vous a dit « viens » si vous osiez ralentir, vous avez vu votre ami de l'autre côté de la route mais on vous a dit qu'il n'y avait pas de temps pour bavardez, puis vous êtes enfermé dans une pièce où on vous a dit de dormir.
Nous savons que vous êtes quelqu'un qui fait de son mieux pour votre chien. Vous ne seriez pas en train de lire ceci si ce n'était pas le cas ! Cependant, pensez à la journée habituelle de votre chien de son point de vue.
Un manque de choix réduit la possibilité pour votre chien d'éviter ou de soulager le stress. Cela, à son tour, peut amener les chiens à se refermer ou à perdre tout intérêt pour les activités quotidiennes. Cela peut également entraîner de la frustration et une éventuelle réactivité.
Un chien qui a le pouvoir de faire des choix sera plus heureux et plus confiant. Ce n'est pas seulement un grand changement pour votre chien, mais cela vous aidera également à apprendre à connaître votre chien. Ils n'ont pas besoin d'être micro-gérés, ils peuvent prendre des décisions et nous pouvons respecter ces décisions, ce qui vous apportera à tous les deux une relation beaucoup plus forte.
Voici quelques idées pour améliorer la qualité de vie de votre chien grâce à des choix :
Aliments
Votre chien mange-t-il la même nourriture jour après jour ? Obtiennent-ils une variété d'aliments, des goûts et des textures différents, de nouvelles friandises et options plutôt que tout mélangé ensemble ? Essayent-ils différents fruits et légumes (ceux qui sont sûrs, bien sûr), reçoivent-ils un œuf cru occasionnel et doivent-ils trouver comment le manger ?!
La nourriture est une partie si importante de la vie de votre chien que certains choix et aventures doivent être encouragés.
Sorties
À quand remonte la dernière fois que votre chien a choisi la direction que vous preniez et le rythme auquel vous marchiez ? Ce n'est pas toujours pratique lorsque vous vous précipitez pour vous rendre au travail et que vous avez une heure fixe pour les promenades, mais qu'en est-il de vos aventures plus longues, de vos week-ends ou de vos jours de congé ? Laissez votre chien, littéralement, vous montrer la voie. S'ils choisissent d'emprunter un itinéraire que vous n'avez jamais emprunté, vous verrez le monde de leur point de vue pendant un petit moment. Ils ne se soucieront pas de savoir si c'est une impasse s'ils ont suivi une bonne odeur, ils ne se soucieront pas d'avoir passé dix minutes à enquêter sur chaque centimètre carré du lampadaire, ils ne se soucieront pas s'ils sont montés dans la même rue trois fois, c'est leur marche, ils ont le droit de choisir. Votre travail consiste à assurer la sécurité et à profiter de l'aventure.
Dormir
Votre chien a-t-il le choix de l'endroit où il peut dormir ? Y a-t-il un endroit calme, quelque part sur un lit (ou sofa !) surélevé, un endroit où ils peut se cacher, un endroit frais et un endroit chaud ? Il est beaucoup plus facile pour un chien de se détendre et de dormir profondément lorsqu'il se sent en sécurité et à l'aise.
Jouets et jeux
Votre chien a-t-il le choix entre des jouets et des jeux avec lesquels il peut interagir ? Est-il encouragé à choisir un jouet à vous apporter pour que vous puissiez jouer ensemble ? Est-ce que ses choix sont respectés s'il apporte un jouet lorsque vous regardez la télévision ou lisez un livre ? Il y a, bien sûr, un élément pratique à cela et vous devez avoir des signaux en place pour demander à votre chien de faire autre chose si nécessaire, mais il est également important de faire passer son invitation à jouer avant votre série préférée.
Interaction
Votre chien vit-il une existence isolée, ayant rarement l'occasion de rencontrer d'autres chiens ? Nous parlons de chiens qui veulent traîner avec d'autres chiens ; nous savons que certains ont leurs propres idées sur ceux avec qui ils aimeraient ou non passer du temps. Avez-vous un ami avec un chien avec qui vous pourriez faire des promenades ? Y a-t-il une garderie pour chiens réputée près de chez vous ? Y a-t-il une marche de groupe organisée ou un club d'entraînement près de chez vous ? Il est important de donner à votre chien la possibilité d'être entouré d'autres chiens qui veulent aussi traîner.
Puisque nous parlons d'interaction, respectez-vous également le choix de votre chien de fuir une situation dans laquelle il ne se sent pas à l’aise ? S'ils sont embêtés par quelqu'un et qu'ils vous montrent qu'ils ne sont pas contents, parlez-vous en leur nom ? S'ils ne sont pas à l'aise avec d'autres chiens ou avec des gens, les aidez-vous et les protégez-vous entre-temps ? Si votre chien est mal à l'aise dans certains environnements, respectez-vous son choix de partir ou de ne pas y aller avant tout ?
Rédigé par Marie Yates, directrice de Canine Perspective CIC. Marie a été finaliste au prix Purina's 2018 #BetterWithPets et vous pouvez en savoir plus sur son entreprise sociale ici : https://canine-perspective.com/