Le chien « velcro » : pourquoi mon chien me suit-il partout ?

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un chien, vous avez peut-être remarqué chez lui un comportement qui est à la fois attachant et déroutant : sa présence constante. Que vous vous déplaciez d’une pièce à l’autre, que vous sortiez pour faire une course rapide ou que vous vous installiez simplement pour regarder la télévision, votre fidèle compagnon est à vos côtés, la queue frétillante et les yeux remplis de dévotion. Vous voilà en présence de ce qu’on appelle un chien « velcro ». Vous pourriez vous demander pourquoi votre chien vous suit partout.
Plusieurs raisons peuvent expliquer ce comportement. Des instincts profondément ancrés aux liens émotionnels, nous vous disons tout sur le lien qui unit les êtres humains et les chiens, leurs vigilants compagnons à quatre pattes.
Pourquoi mon chien me suit-il partout ?
Voici quelques raisons pour lesquelles votre chien vous suit partout :
1. Il veut se sentir impliqué
Animaux sociaux par nature, les chiens veulent faire partie intégrante de la meute, et cela peut également s’appliquer à leur famille humaine. Le fait de suivre leur propriétaire leur permet de se sentir connectés et impliqués dans les activités quotidiennes, ce qui leur procure un sentiment d’appartenance et de sécurité.
2. Il s’ennuie
Certains chiens peuvent suivre leur maître par pur ennui. En l’absence de stimulation mentale ou d’activité physique, ils peuvent rechercher une compagnie pour rompre la monotonie. Des jeux interactifs ou des jouets stimulants peuvent contribuer à atténuer leur ennui et à réduire le besoin constant d’attention.
3. L’heure du dîner approche
La perspective d’un repas peut transformer votre chien en véritable pot-de-colle. En effet, ils connaissent parfaitement leur routine quotidienne et vous le font savoir. Si votre chien vous suit partout, c’est peut-être tout simplement parce qu’il a faim.
4. Il essaie de vous dire quelque chose
Les chiens excellent en communication non verbale. Le fait de vous suivre peut donc être une façon pour eux de manifester un besoin ou un désir. Qu’ils veuillent aller faire leurs besoins, jouer ou tout simplement avoir de l’affection, leur langage corporel vous mettra sur la voie.
5. Il vous attend
Que vous vous prépariez à sortir ou que vous rentriez à la maison après une brève absence, la fidèle compagnie de votre chien est sa façon d’exprimer son impatience de vous voir.
6. Il a peur ou est anxieux
Lors d’événements inconnus ou stressants, les chiens recherchent souvent le réconfort et la protection de leurs maîtres. Le fait qu’il vous suive partout peut être un signe de peur ou d’anxiété, votre présence pouvant être rassurante face à d’éventuelles menaces.
7. Il ne veut tout simplement pas être loin de vous
Lorsque vous vous déplacez dans la maison, votre chien ne sait pas si c’est parce que vous avez l’intention de le laisser seul ou de l’emmener avec vous (pour une promenade). Dans ce cas, vous pourriez lui donner des instructions de départ claires. Si vous prévoyez une sortie avec votre chien, mettez-lui son harnais avant de prendre vos clés ou de mettre vos chaussures. En revanche, si vous laissez votre chien seul, vous pouvez lui donner un signal verbal comme « tu restes » ou placer un signe clair sur la porte. Il saura dès lors qu’il ne doit pas vous suivre partout dans la maison.
Mon chien souffre-t-il d’anxiété de séparation ?
Si vous remarquez que votre chien est très attaché à vous et qu’il n’aime pas rester seul, il se peut qu’il souffre d’anxiété de séparation. Ce trouble se manifeste lorsque le chien est laissé seul, cette situation étant source d’anxiété et de stress intenses pour lui. Les chiens qui en sont atteints peuvent présenter une série de comportements pouvant les amener à aboyer, mastiquer le mobilier ou souiller la maison.
Les causes peuvent varier en fonction de la race, de l’âge et des conditions de vie spécifiques. Il est préférable de demander l’avis d’un comportementaliste canin professionnel ou d’un vétérinaire qui pourra vous aider dans l’éducation de votre chien.
Maintenant que nous avons résolu l’énigme « Pourquoi mon chien me suit-il partout ? », apprenez-en plus sur la dépression canine en lisant l’article suivant : Dépression chez le chien - Symptômes et traitement.