Comment couper les griffes de votre chat : Notre guide sans stress

Les griffes des chats poussent comme nos ongles. Vous vous demandez peut-être s'il faut les couper lorsqu'elles deviennent trop longues. Cette tâche peut sembler décourageante, mais il est possible de la rendre moins stressante pour vous et votre félin. Poursuivez votre lecture pour découvrir nos meilleurs conseils sur la façon de couper les griffes de votre chat.
Dois-je couper les griffes de mon chat ?
La nécessité de couper les griffes de votre chat dépend de son mode de vie et de son âge. Les chats actifs, les chats d'extérieur et les chatons peuvent ne pas avoir besoin de se faire couper les griffes, car leurs griffes se liment naturellement. Pour ces chats, la coupe des griffes pourrait les rendre moins capables de s'agripper à des objets pour grimper ou échapper à un danger.
Les chats d'intérieur et/ou les chats âgés sont plus susceptibles d'avoir des griffes plus longues et peuvent donc avoir besoin d'être coupés.
Cependant, tous les chats ont besoin d'un endroit pour faire leurs griffes, il est donc important d'avoir cet espace dans votre maison. Vous trouverez ici un guide pour trouver le griffoir idéal.
Pourquoi dois-je couper les griffes de mon chat ?
Si elles ne sont pas coupées, les griffes d'un chat peuvent devenir inconfortables. Ils peuvent s'accrocher à des objets, comme les tapis ou les lits pour chats, qui tirent sur leurs griffes ! Les griffes des chats sont également incurvées. Si elles sont trop longues, elles peuvent s'enrouler sur les coussinets et provoquer des coupures, des douleurs et des infections.
Si c'est le cas, contactez votre vétérinaire pour obtenir des conseils et de l'aide. Il proposera à votre chat un plan de traitement.
Comment savoir si les griffes de mon chat ont besoin d'être coupées ?
Il existe quelques signes révélateurs qui vous permettront de savoir si les griffes de votre chat ont besoin d'être coupées.
Il peut s'agir des signes suivants.
- Votre chat s'accroche constamment à des objets, tels que les tapis, les couvertures ou les lits.
- Il ne fait pas correctement ses griffes sur son griffoir parce que ses griffes sont trop longues et que cela lui fait mal.
- Vous pouvez entendre les griffes de votre chat taper sur les sols durs lorsqu'il marche.
- Vous pouvez voir le blanc de ses ongles sur ses pattes lorsqu'il se repose.
Il est important de surveiller les griffes de votre chat afin de vous assurer qu'il est le plus à l'aise possible et qu'il n'y a pas de problème potentiel. Même si la plupart de ses griffes semblent en bon état, si votre chat est âgé ou vit à l'intérieur, vous devez vérifier régulièrement ses griffes de rosée (celle de chaque côté qui se trouve plus haut sur la face interne des pattes avant), car elles poussent souvent de manière excessive et causent des douleurs. Si vous vous inquiétez de la santé des griffes de votre chat, contactez votre vétérinaire.
Comment couper les griffes d'un chat : guide étape par étape
Couper les griffes de votre chat peut être une tâche décourageante - nous savons que de nombreux chats n'aiment pas beaucoup cette opération. Nous avons créé un guide ci-dessous pour que cette opération soit la moins stressante possible, pour vous et votre chat. Lisez-le ci-dessous.
Préparation en amont
De nombreux chats n'aiment pas qu'on leur touche les pattes. Si vous avez un chat d'intérieur ou un chat dont vous pensez qu'il aura besoin de se faire couper les griffes à l'avenir, il est important de lui apprendre que cela peut être agréable bien avant que vous n'ayez à lui couper les griffes. Cela réduira le niveau de stress et rendra la coupe des griffes beaucoup plus facile pour vous deux.
Lorsque vous êtes assis tranquillement avec votre chat et que vous le caressez, commencez à faire descendre lentement vos mains sur le dessus de ses pattes. N'allez pas trop loin et ne dépassez jamais ce qui lui convient. Après quelques caresses, recommencez à caresser ou à gratter les parties qu'il aime.
S'il est content, vous pouvez peut-être aller un peu plus loin jusqu'à ce que vous puissiez caresser le long de sa jambe. Ne vous précipitez pas (il est plus probable que cela prenne des semaines, voire des mois, que des heures !), ne faites pas plus de deux caresses par séance (car cela pourrait devenir trop intense pour votre chat), utilisez des friandises pour chaque caresse en guise de récompense si votre chat est gourmand, et allez-y au rythme de votre chat.
Une fois que vous y êtes parvenu, vous pouvez commencer à introduire des caresses légères des pattes - et même un léger massage si votre chat l'apprécie.
Le secret, c'est d'y aller doucement ! Votre objectif est toujours de rester dans la zone de confort de votre chat et de ne pas provoquer une réaction de rejet ! Arrêtez-vous toujours avant qu'il ne se sente mal à l'aise ou qu'il n'essaie de retirer sa patte.
1. Préparez-vous à couper les griffes de votre chat avec le bon matériel
Il est important de se procurer les bons ciseaux à ongles pour chats. Il n'est pas conseillé d'utiliser un coupe-ongles pour humains. Les ongles des chats sont constitués de fines feuilles. L'utilisation d'un coupe-ongles humain entraînera la rupture et l'éclatement des ongles, ce qui risque de les endommager. Les ciseaux à ongles pour chats ont la bonne forme pour couper les ongles d'un chat afin d'éviter que cela ne se produise.
Préparez également les friandises préférées de votre chat ! Apprendre à votre chat que se couper les griffes est une expérience agréable est une excellente idée.
Enfin, vous pouvez prendre une couverture ou une serviette et fermer les portes pour que votre chat ne s'échappe pas. Les premières fois, vous devrez peut-être vous y mettre à deux, n'oubliez donc pas cela.
2. Assurez-vous que votre chat est calme et à l'aise
Il est probablement préférable de ne pas essayer de couper les griffes de votre chat lorsqu'il est en proie à des crises d'angoisse ! Assurez-vous que votre chat est calme et trouvez un endroit confortable pour le tenir. Vous devrez vous assurer qu'il est bien tenu en même temps.
3. Tenez sa patte doucement mais fermement
Une fois qu'il est bien maintenu, saisissez doucement sa patte. Poussez doucement l'orteil entre votre doigt et votre pouce pour révéler l'ongle. Veillez à ne pas serrer les orteils, ce qui serait inconfortable. Si votre chat n'est pas habitué à ce que l'on manipule ses pattes, vous pouvez le familiariser avec cette étape avant d'essayer de lui couper les griffes.
4. Coupez le bout de l'ongle
Cette partie est très importante pour ne pas causer de douleur à votre chat. Coupez le bout de la griffe en évitant la partie rose de l'ongle située le plus près du lit de l'ongle. Cette partie de l'ongle s'appelle le quick et est constituée de tissus sensibles contenant des vaisseaux sanguins et des nerfs - la couper serait douloureux pour votre chat et provoquerait des saignements.
Remarque : si vous coupez accidentellement la griffe de votre chat un peu trop court, exercez une pression ferme mais douce à l'aide d'une serviette en papier ou d'un peu de coton pendant 5 minutes afin d'endiguer tout saignement. Si le saignement est important, qu'il ne s'arrête pas ou que votre chat semble très angoissé, vous devez contacter votre vétérinaire pour lui demander conseil.
5. Offrez à votre chat une friandise bien méritée !
Il est conseillé de donner une friandise à votre chat après chaque coup de patte. Il s'agit d'un processus qui peut être stressant et le fait de lui donner une friandise peut l'aider à comprendre qu'il s'agit d'une expérience positive.
6. Soyez attentif au langage corporel de votre chat
Surveillez le langage corporel de votre chat pour voir s'il est en détresse. Si c'est le cas, faites une pause et revenez à la tâche plus tard ou même le lendemain.
Remarque : si de nombreux chats se sont habitués sans problème à des coupes de griffes régulières, certains chats ne tolèrent pas qu'on leur coupe les griffes à la maison. Dans ce cas, votre vétérinaire devrait pouvoir vous aider. Si votre chat se met en colère, il est important de reculer et d'éviter tout risque de morsure. Si vous êtes mordu, vous devez contacter votre médecin de toute urgence.
Nous espérons que ce guide sur la façon de couper les griffes d'un chat vous a été utile. Cette tâche peut être un peu intimidante pour vous et votre chat, mais la pratique et la patience font le succès. Ensuite, pour plus d'informations sur le toilettage des chats, consultez notre article. Ou, pour plus de conseils utiles sur les soins quotidiens des chats, consultez notre guide sur la façon de donner une pilule à un chat.