Your Pet, Our Passion.

Allergies et régime alimentaire du chat

Présenté par Pro Plan
December 14, 2023
Temps de lecture : 4 min
Pro Plan logo
Pro Plan logo
Présenté par Pro Plan
December 14, 2023
Temps de lecture : 4 min
Allergies et régime alimentaire du chat

Les allergies alimentaires chez les chats sont rares et impliquent généralement une réaction à une Protéine présente dans un type d'aliment particulier, qui déclenche une réaction inflammatoire allergique. Il ne faut pas les confondre avec l'intolérance alimentaire, qui agit complètement différemment sur l'organisme.

Les véritables allergies alimentaires chez le chat peuvent survenir à tout âge mais l'âge moyen répertorié au moment du diagnostic est de 4 à 5 ans. Les chats siamois ont davantage de risques de développer des allergies alimentaires. Le diagnostic est complexe et implique des essais de régimes alimentaires. Des études ont prouvé que les protéines responsables de l'allergie sont très souvent celles du bœuf, des produits laitiers et du poisson. Parmi les signes d'allergie alimentaire, on compte les démangeaisons cutanées et/ou la diarrhée, mais ces symptômes peuvent évidemment être causés par un autre problème. Consultez toujours votre vétérinaire si vous observez ces symptômes chez votre chat.

Dans cet article

Symptômes d'une allergie alimentaire chez les chats

Chez les chats, les symptômes typiques des allergies alimentaires sont les suivants :

  • Problèmes de peau : démangeaisons, inflammations, zones dégarnies ou égratignures sur la peau.
  • Infections récurrentes des oreilles.
  • Problèmes gastro-intestinaux, y compris les vomissements et la diarrhée.
  • Dans de rares cas, des troubles respiratoires.

Si vous soupçonnez une allergie alimentaire chez votre chat, n'essayez jamais de traiter ce problème vous-même, les essais de régimes alimentaires doivent être surveillés de près par votre vétérinaire, car cela pourrait occasionner des problèmes nutritionnels ou carences.

De plus, votre chat pourrait souffrir d'une toute autre maladie nécessitant un traitement différent. Dès que vous songez à changer le régime alimentaire de votre chat, consultez toujours votre vétérinaire en amont. La peau de votre chat peut être affectée par votre environnement domestique.

Une température élevée peut dessécher la peau de votre chat et occasionner des démangeaisons. Cependant, sauf si votre chat se gratte en permanence, la peau sèche n'est pas un problème de santé majeur. Consultez votre vétérinaire pour savoir comment améliorer la peau de votre chat et faites attention à la qualité de sa nourriture.

Test d'allergie alimentaire pour les chats

La méthode de test d'allergies alimentaires la plus efficace est le régime d'exclusion, qui consiste à soumettre le chat à un régime alimentaire spécial, hydrolysé, dans lequel la taille des protéines est si faible qu'elles ne peuvent pas (ou rarement) causer de réaction allergique. Il est également recommandé de nourrir votre chat avec des protéines et des féculents qu'il n'a jamais mangés auparavant. Il existe de tels régimes chez votre vétérinaire, comme PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS HA HYPOALLERGENIC et certains vétérinaires conseilleront parfois un régime alimentaire cuisiné à la maison.

La durée du régime d'exclusion dépend du type de problème. En cas de problèmes de peau, par exemple, le régime spécial devra être maintenu entre 4 et 12 semaines, parfois plus longtemps. En remède à des problèmes gastro-intestinaux, une amélioration est généralement observée plus rapidement. Ce régime doit être la seule source de nourriture pendant toute la durée de l'essai : les friandises sont donc interdites. Il peut être difficile de respecter ce régime, et ce particulièrement si vous avez d'autres chats. Soyez donc honnête en cas d'échec, et consultez votre vétérinaire si votre chat refuse de se plier à ce régime.

Après le régime alimentaire test de votre chat

Une fois l'essai terminé, votre chat devra être examiné à nouveau par votre vétérinaire. Si aucune amélioration n'est observée, d'autres maladies seront envisagées. S'il y a eu une amélioration, votre vétérinaire vous conseillera sur les prochaines étapes à suivre. Cela dépendra des problèmes spécifiques à votre chat et pourra inclure la réintroduction de protéines au régime et la surveillance d'une réaction éventuelle. Quoi qu'il en soit, ne changez pas spontanément de nouveau le régime alimentaire de votre chat : c'est le vétérinaire qui doit assurer le suivi et décider des modifications dans les apports alimentaires de votre chat.

Si les symptômes se présentent à nouveau lorsqu'un aliment est réintroduit, vous avez peut-être trouvé la cause du problème. Gardez bien à l'esprit que plus d'un type d'aliments peut être responsable de l'allergie. Dans certains cas, si les symptômes cliniques du chat étaient préoccupants et si le régime ayant permis une amélioration est complet et équilibré, le propriétaire et le vétérinaire peuvent décider de maintenir ce régime sans tenter de trouver la cause spécifique de l'allergie. Le processus est long et requiert de la patience. Votre chat pourra avoir besoin de voir un vétérinaire spécialisé pour surveiller l'essai.