Your Pet, Our Passion.
PPVD master logo
Wat zijn de gevolgen van diabetes bij de kat?

Comment se manifeste le diabète chez le chat ?

Temps de lecture : 6 min
PPVD master logo
Présenté par PRO PLAN Veterinary Diets

Vous êtes peut-être inquiet et perturbé d’avoir appris que votre chat est diabétique mais rassurez-vous, nous pouvons vous aider ! Cette brochure vous expliquera comment le diabète félin peut parfaitement être contrôlé grâce à des soins appropriés. Le diabète n’est pas une maladie douloureuse ; si vous lui donnez un traitement et un régime alimentaire adaptés, votre chat a de beaux et longs jours devant lui.

Après un repas, du Glucose est libéré dans la circulation sanguine du chat. Le pancréas sécrète alors de l’Insuline pour permettre au Glucose d’entrer dans les cellules où il sera utilisé pour produire de l’énergie.

Dans le cas du diabète sucré, l’Insuline n’est pas produite en quantité suffisante (ou n’est pas efficace) et cela empêche les cellules de capter le Glucose, qui s’accumule donc dans le sang. Les matières grasses sont alors exploitées comme une source d’énergie alternative mais cela peut conduire à des complications ultérieures (ex : une acidose, due à un excès d’acide dans le sang, ou des troubles hépatiques).

Pourquoi les chats ont-ils du diabète ?

La cause exacte est encore inconnue. Les chats en Surpoids sont plus sujets au diabète car l'Obésité rend le corps du chat moins sensible aux effets de l'Insuline. Le diabète est aussi plus répandu chez les chats âgés, les chats mâles castrés et les chats avec des antécédents de maladie du pancréas ou des déséquilibres hormonaux, mais le diabète a été diagnostiqué chez des chats de tous âges, toutes races et les deux sexes confondus stérilisés ou non.

Quels sont les signes du diabète ?

Le diabète se manifeste classiquement par :

  • Une augmentation du volume urinaire et de la fréquence d’élimination.
  • Une augmentation de la consommation d’eau.
  • Une perte de poids, malgré une prise alimentaire plus importante.
  • Une baisse d'activité physique, tendance à dormir davantage.
  • Un poil sec et terne.

Comment votre vétérinaire diagnostiqué-t-il le diabète ?

Après avoir examiné l’état général de votre chat et discuté avec vous des symptômes qu’il présente, votre vétérinaire peut pratiquer des analyses sanguines et/ou urinaires pour rechercher un taux anormalement élevé de Glucose.

Comment pouvez-vous aider votre chat ?

La plupart des chats diabétiques ont besoin d’injections quotidiennes d’Insuline pour retrouver un taux normal de sucre dans le sang.

Même si vous vous sentez découragé à l’idée de faire des injections à votre chat, ne vous inquiétez pas, votre vétérinaire et ses assistantes sont là pour vous aider. Bien conseillés, la plupart des propriétaires trouvent qu’un traitement à l’Insuline est étonnamment facile à administrer ! Le but de l’insulinothérapie est de maintenir le Glucose sanguin à un niveau équilibré tout au long de la journée. Dès que le taux de sucre dans le sang de votre chat sera stabilisé, vous devriez voir son état s'améliorer.

Une fois le traitement commencé, votre chat a besoin d’être surveillé pour vérifier qu’il répond bien au traitement et s’assurer que le Glucose sanguin n’est ni trop haut (hyperglycémie), ni trop bas (hypoglycémie). Restez patient en toutes circonstances : chaque chat diabétique est un cas particulier et cela peut prendre un peu de temps avant de trouver la dose d’Insuline qui lui convient.

Pour aider votre vétérinaire à mesurer les progrès réalisés par votre chat, il peut être très utile de noter :

  • Tous les jours : la consommation d’eau et d’aliment, la fréquence et la quantité d’urine émise ainsi que le comportement général du chat.
  • Une fois par semaine : le poids du chat.

L’alimentation est importante

Votre vétérinaire vous conseillera peut-être de changer l’alimentation de votre chat et de lui donner un aliment riche en protéines et pauvre en Glucides, tel que PURINA® PRO PLAN® VETERINARY DIETS Feline DM ST/OX DIABETES MANAGEMENT, en complément de son traitement à l’Insuline.

Les Glucides étant les nutriments qui influencent le plus le niveau de sucre dans le sang, un aliment à teneur limitée en Glucides peut aider à contrôler le taux de Glucose sanguin et à limiter l'usage des doses d'Insuline.

L’Obésité est un facteur pouvant aggraver le diabète. L’alimentation peut là aussi aider à corriger l’Obésité et à contrôler la maladie. Si votre chat a besoin de perdre du poids, il est important pour vous et le vétérinaire de surveiller sa glycémie pendant la période d’amaigrissement, car les besoins en Insuline peuvent également évoluer.

Une chute trop importante du taux de Glucose sanguin (hypoglycémie) s’observe rarement chez les chats diabétiques. Cependant, si cela se produit, vous remarquerez que votre chat est anormalement fatigué ou faible : contactez alors immédiatement votre vétérinaire. En cas d’urgence, vous pouvez lui donner un peu de miel ou de sirop de Glucose dans la bouche pour lui redonner des forces.

Principaux bénéfices de feline DM ST/OX Diabetes Management pour votre chat

FELINE DM ST/OX DIABETES MANAGEMENT POUR VOTRE CHAT

Contribution à la réduction des besoins en insuline des chats diabétiques cliniquement prouvée

Important pour les chats diabétiques pour aider à contrôler le niveau de Glucose sanguin.

Faible teneur en glucides pour aider à réduire les variations de glycémie

Permet une libération plus lente et mieux contrôlée du Glucose après le repas.

Teneurs accrues en vitamine e pour diminuer le stress oxydatif

Pour combattre le stress oxydatif associé au diabète.

Avant utilisation ou avant prolongation de la durée d’utilisation, il est recommandé de demander l’avis d’un vétérinaire.

ST/OX - Un atout supplémentaire pour la bonne santé de l’appareil urinaire.

De nombreux chats diabétiques sont en Surpoids, ce qui représente un facteur de risque au développement des Affections du Bas Appareil Urinaire (ABAU) : la fonction urinaire est alors perturbée par la présence de calculs, de cristaux ou d’une cystite.

Feline DM ST/OX DIABETES MANAGEMENT, en version sèche ou humide, est spécialement formulé pour limiter le risque de développement d’ABAU.