Pays d'origine: Chine
Le Sharpei, également connu sous le nom de chien de combat chinois, descendrait du chien Han, une ancienne race de gardien qui vivait en Chine il y a environ 2000 ans. Le chien de Han a donné naissance à deux races différentes : un chien plus lourd et plus volumineux qui est devenu le Chow-Chow et un chien plus petit et plus ridé qui a été utilisé pour le combat et qui est devenu le Shar-Pei. Tous deux ont la même langue bleue unique qui témoigne de leur lien d'ascendance.La peau ridée et le poil hérissé étaient des caractéristiques intentionnelles qui leur donnaient un avantage dans les combats, car leurs adversaires avaient du mal à les saisir ou à les blesser gravement.
La carrière de combattant du Shar-Peï a pris fin lorsque les organisateurs ont pu importer des chiens plus grands et plus forts, et la race a pratiquement disparu lorsque les dirigeants communistes, qui considéraient la possession de chiens comme une décadence occidentale, ont abattu tous ceux qu'ils ont pu trouver. En Chine, le Shar-Pei était considéré comme un mets raffiné. Lorsque la possession de chiens de compagnie a été interdite en Chine continentale, la race a failli s’éteindre.
Heureusement, Matgo Law, un éleveur passionné, a réussi à susciter l’intérêt pour le Sharpeï en Occident, ce qui a sauvé la race de l’extinction. Lorsque le Shar-Pei est arrivé en Occident dans les années 1970, il était considéré comme le chien le plus rare au monde. En 1978, les Shar-Pei figuraient dans le livre Guinness des records en tant que chien le plus rare du monde, avant qu'un groupe de passionnés de la race n'utilise les quelques chiens restants pour recréer la race. Aujourd'hui, leur nombre a augmenté et leur avenir est assuré, même si les éleveurs responsables continuent à travailler dur pour sélectionner les chiens en fonction de leur tempérament et de leur santé.
La race a été reconnue à titre de race par la Fédération Cynologique Internationale (FCI) en 1981 et par l'American Kennel Club en 1992.