Your Pet, Our Passion.

Schnauzer géant

Ce grand chien imposant et vif a une constitution puissante et une silhouette presque carrée. À l'âge adulte, le mâle mesure entre 65 et 70 cm et la femelle, entre 60 et 65 cm. Le mâle adulte pèse environ 45 kg. Le poil dur grossier peut être noir ou poivre et sel (gris clair et gris foncé).

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades toniques
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Schnauzer géant a une allure puissante et imposante mais c'est un chien qui a bon caractère. Il peut cohabiter avec des chiens et des chats mais une socialisation précoce, une approche prudente et une surveillance étroite sont essentielles. Il s'entend mieux avec un chien de l'autre sexe. Bon chien de garde, il est toujours en alerte et aboiera pour attirer votre attention si nécessaire.

Origine

Pays d'origine: Allemagne

Le Schnauzer géant provient d'un chien de type Pinscher à poil dur et de taille moyenne découvert au 15e siècle en Bavière, utilisé pour la chasse aux rats et autres tâches agricoles. Les trois tailles de Schnauzer sont toutes issues de ce chien. Au 19e siècle, certains individus ont été croisés avec de grands chiens conduisant les troupeaux (dont sans doute le Dogue allemand) pour obtenir la taille géante que nous connaissons aujourd'hui. Ce chien était utilisé pour amener les troupeaux au marché ; il est devenu un chien de police et de sécurité populaire.

Comme de nombreuses races, le Schnauzer géant peut être atteint de différentes affections oculaires héréditaires et de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant toute reproduction. L'épilepsie et un type particulier de cancer des doigts sont également relativement fréquents dans cette race.

Ce chien a besoin d'au moins deux heures d'exercice par jour. Il adore le grand air et ne craint ni la pluie, ni le froid grâce à son pelage résistant aux intempéries. En revanche, son pelage doit être inspecté après chaque promenade pour éliminer les corps étrangers accrochés.

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, notamment sur le plan des minéraux et vitamines. Le Schnauzer géant est sujet à la dilatation-torsion d'estomac ; pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents.

Inspectez son pelage après chaque promenade et brossez-le deux ou trois fois par semaine. Une épilation à la main doit être effectuée tous les trois mois pour éliminer les poils morts. Les propriétaires qui n'exposent pas leur chien peuvent préférer la tonte régulière.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.