Your Pet, Our Passion.

Tout sur la race de chien Griffon Bruxellois (Griffon Belge)

Bien équilibré et inscriptible dans un carré, le Griffon Bruxellois est un petit chien à poil court trapu et robuste, à l'aspect attachant en raison de son museau court et de ses grands yeux. Il est en général très attaché à son maître. Le Griffon bruxellois est un chien de petite taille qui existe en deux variétés : à poil dur (ou poil lisse) ou à poil ras. La tête de ce Griffon ressemble à celle du Carlin. Son nez est assez court et retroussé. Ses grands yeux saillants sont également typiques du Carlin, de même que sa mâchoire prognathe. C'est en raison de ces caractéristiques qu'on dit que le Griffon bruxellois a une tête de singe. La robe de ce chien peut être rouge, noire ou noire et feu. Il peut avoir éventuellement un peu de noir au-dessus des yeux. Le mâle adulte mesure environ 18 à 20 cm et pèse entre 2 et 5 kg.

Espérance de vie
10 - 15 ans
Poids
2-5 kg
Taille
12 - 20 cm
Couleurs
Rouge, noir ou noir et feu
Taille
Petite
Groupes du Kennel Club
Nain
Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Chien miniature
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Santé du Griffon belge

La race ne connaît pas de problème de santé spécifique mais, comme d'autres races à la face relativement plate, il peut être sujet à des problèmes respiratoires et oculaires. Comme la plupart des autres races de petits chiens, il peut présenter une instabilité de la rotule. Ce chien est aussi sujet à un problème vertébral héréditaire ; un dépistage chez les chiens reproducteurs doit donc être effectué.

Cette race peut rencontrer des problèmes de santé. Pensez à consulter votre vétérinaire en cas de problème. Le Griffon Bruxellose est brachycéphale mais peut également être sujette à :

  • Luxation de la rotule.
  • Maladie de Legg-Perthes.

Programmes de santé et tests prioritaires du Kennel Club : Aucun.

Personnalité du Griffon bruxellois

Bien que le Griffon belge soit un petit chien de compagnie, il n'est pour autant pas un chien à conseiller avec des enfants car même si il n'est pas agressif, il peut jouer de façon rude et son comportement risque d'être mal interprété. Le chien pourra alors avoir peur et avoir des réactions imprévisibles. Le Griffon belge peut être têtu mais il apprend très vite et peut pratiquer différents sports canins. Il aime la proximité avec son maître mais peut être destructeur s'il est laissé seul longtemps.

Intelligent et rapide, le Griffon Bruxellois est vraiment un terrier, bien qu'il fasse partie du groupe des chiens de compagnie. Bien que de petite taille, ce chien étonnamment lourd et robuste est capable de faire de longues promenades, de lutter contre la vermine et de pratiquer divers jeux et sports canins. S'il se divertit et fait de l'exercice, il appréciera les caresses, les câlins sur le canapé et le temps passé sur les genoux. Il peut donc être considéré comme un chien polyvalent, un compagnon et un travailleur acharné. Comme la plupart des terriers, il n'est pas enclin à tolérer un traitement sévère de la part des adultes ou des enfants, mais il réagit bien à un dressage cohérent et bienveillant.

Adapté à la famille: 5/5
Besoin d'exercice: 4/5
Facile à dresser: 3/5

Tolère la solitude:

1/5
Aime les autres animaux: 4/5
Niveau d'énergie: 5/5
Besoins en toilettage: 3/5
Pertes de poils: 3/5

Pays d'origine: Belgique

Originaire de Belgique, le Griffon Bruxellois est un chien né au XIXème siècle du croisement de Carlins, d'Affenpinschers et de chiens d'écurie belges. Le rôle du Griffon Bruxellois était d'accompagner le chauffeur de fiacre et de servir de chien de garde lorsque le chauffeur devait quitter le fiacre et les chevaux. Dans les écuries, il se chargeait également de la lutte contre la vermine et, bien que de petite taille, il peut être considéré comme un petit chien robuste.

Plus tard, l'arrivée de l'English Toy Spaniel et peut-être du Yorkshire Terrier lui a donné des yeux plus grands et plus ronds, ainsi qu'un visage plus attrayant, semblable à celui d'un bébé. À la fin du XIXe siècle, il était très à la mode pour les jeunes gentlemen sportifs des classes supérieures de posséder un petit chien de type terrier intelligent mais joueur. Il n'est donc pas surprenant que le Griffon Bruxellois ait été présenté pour la première fois à Crufts en 1896, et que le premier club de race britannique ait été fondé en 1897. Au cours du 19ème siècle, l'introduction de sang de King Charles Spaniel et de Carlin a permis de stabiliser la race. Les premiers Griffons Bruxellois, Topsy et Foxine, ont été enregistrés en 1883 au Livre des Origines Saint-Hubert en Belgique, sous les numéros 163 et 164. Et c'est seulement en 1954 que la Fédération cynologique internationale (FCI) reconnu le Griffon Bruxellois définitivement.

Le Griffon Bruxellois, le Griffon Belge et le Petit Brabançon sont tous les trois des races de petits chiens belges dérivées d'un petit chien à poil dur connu sous le nom de « Smousje », originaire de la région de Bruxelles depuis des siècles.

Griffon Bruxellois est allongé sur la route

Bien que petit, le griffon bruxellois a besoin de deux bonnes promenades par jour et acceptera beaucoup plus si on le lui propose, et ce pour éviter un risque d'obésité. Une heure par jour répartie en deux promenades d'une demi-heure est le strict minimum, avec en plus des jeux, de l'entraînement et de la résolution d'énigmes.

Bien qu'ils ne soient pas hostiles au froid, les exercices par temps chaud doivent être évités en raison de leur museau court et de leur respiration difficile. Évitez également de les faire travailler dans des sous-bois rugueux ou dans un couvert épais, car leurs yeux proéminents sont susceptibles d'être blessés.

Il s'agit d'un autre terrier qui se fait passer pour une race de jouets. Les propriétaires doivent donc être conscients des tendances des terriers et être prêts à relever le défi du dressage et de la vie avec un petit chien rapide, vif et intelligent. Ils ont besoin d'un toilettage pour garder les poils du visage propres et exempts de déchets alimentaires et de bave, et vous devez être conscient des implications pour la santé d'un nez très court et de grands yeux.

Si vous aimez les promenades et l'entraînement amusant, vous ferez un excellent propriétaire de Griffon Bruxellois.

Les chiens de très petite taille ont un métabolisme rapide : ils brûlent beaucoup d'énergie et leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour très petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et la taille des croquettes doit être adaptée à celle des mâchoires. Encourager la mastication améliore aussi la digestion. Lisez notre article ici pour apprendre comment évaluer l'indice de condition corporel idéale de votre chien.

Le Griffon belge à poil dur a des poils plus longs sur les joues, le nez, le menton et les yeux. L'entretien de son pelage n'est pas très fastidieux. Il doit être épilé trois fois par an, sauf les poils de la tête qui peuvent être coupés aux ciseaux. Les poils de la tête doivent être peignés régulièrement pour les nettoyer.

Le Griffon à poil ras perd beaucoup de poils ; un usage fréquent d'un gant de toilettage permet d'éliminer les poils morts. Chez les deux variétés, les plis doivent être fréquemment nettoyés pour éviter les mauvaises odeurs.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

Pour ceux qui peuvent rester avec leur chien la plupart du temps et qui aiment les promenades et l'éducation, le Griffon Bruxellois peut être un compagnon amusant et attachant. Il est préférable qu'il soit accompagné d'enfants plus âgés, car le jeu peut être assez brutal et tumultueux, ce qui peut perturber les jeunes enfants - en particulier au stade du chiot, lorsque tous les types de terriers sont impatients d'utiliser leurs dents pour explorer leur monde et jouer ! Bien que de nombreux chiens soient traditionnellement considérés comme bons avec les enfants, il faut apprendre à tous les chiens et à tous les enfants à s'entendre, à se respecter et à être en sécurité ensemble. Néanmoins, les chiens et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés seuls ensemble et les adultes doivent superviser toutes les interactions entre eux.

Cette race trouvera sa place dans les plus petites maisons, mais assurez-vous que vous disposez d'un jardin bien sécurisé et que vous avez accès à une variété de promenades intéressantes, y compris des zones sûres pour jouer sans laisse. C'est une race créée pour être proche de l'homme à tout moment. Elle ne convient donc pas à ceux qui souhaitent que les chiens vivent dans la cuisine ou la buanderie plutôt qu'au sein de la famille !

Facilement motivé par la nourriture et les jouets, le griffon bruxellois sera amusant à éduquer et appréciera la vie au sein d'une famille qui considère l'éducation canine comme un hobby à part entière. Veillez à une socialisation précoce avec les enfants et les autres animaux, et travaillez dur sur un rappel fiable - n'oubliez pas qu'il y a un terrier coriace dans ce corps de singe si mignon !

L'acquisition d'un Griffon bruxellois, que ce soit un chiot ou un chien adulte, implique des coûts initiaux et continus pour son entretien. Le prix d'achat d'un chiot Griffon bruxellois peut varier, mais en général, il se situe entre 600 et 1500 euros. Pour un chien adulte, le prix peut être réduit, surtout s'il est adopté par le biais d'un refuge ou d'une association.

L'entretien d'un Griffon bruxellois comprend les dépenses pour la nourriture, les visites vétérinaires régulières, les vaccins, le toilettage, et les accessoires tels que les jouets et le couchage. Il est également important de considérer les coûts de formation et de socialisation, surtout pour les chiots.

Il est conseillé de souscrire à une assurance pour chien pour couvrir les frais vétérinaires imprévus, qui peuvent être assez élevés en cas d'accident ou de maladie. Le coût de l'assurance dépend de la couverture choisie, mais il est raisonnable de prévoir un budget de 20 à 40 euros par mois pour une assurance de base.

En résumé, l'achat et l'entretien d'un Griffon bruxellois nécessitent une planification budgétaire attentive et l'engagement à long terme pour s'assurer que le chien reçoive les soins appropriés tout au long de sa vie. Pour en savoir plus sur le cout d'un chiot, consultez notre article ici.

Le saviez-vous ?

  • Malgré sa rareté, le griffon bruxellois a joué dans plusieurs films. Six griffons bruxellois ont notamment joué le rôle de Verdell dans le film "As Good As It Gets" (1997), aux côtés de Jack Nicholson (qui leur a souvent fait de l'ombre !). Ils sont également apparus dans les films "First Wives Club" et "Gosford Park", ainsi que dans la sitcom "Spin City".
  • Le Griffon Bruxellois est une autre race dont la popularité est due à la propriété royale. La reine Marie Henriette est devenue éleveuse et partisane du griffon bruxellois à la fin des années 1800. Tout comme les célébrités d'aujourd'hui influencent la possession d'un chien par le grand public, il en a été de même à l'époque !