Your Pet, Our Passion.

Epagneul tibétain

L’Épagneul tibétain est un petit chien légèrement plus long que haut. À l’âge adulte, il mesure environ 25 cm et pèse entre 7 et 9 kg. Son poil, mi-long et soyeux, est lisse au niveau de la face et frangé au niveau des oreilles, de l’arrière des pattes et de la queue. Les mâles ont un poil plus épais ainsi qu’une «crinière» autour du cou et des épaules. Toutes les couleurs ou combinaisons de couleurs de robe sont possibles.

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Petit chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien bavard et vocal
  • Un chien de garde, qui aboie et alerte
  • Très amical avec les autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Petit chien alerte, joyeux et actif, l’Épagneul tibétain est plutôt réservé avec les étrangers mais extrêmement loyal envers ceux qu’il aime. Par contre, il est assez indépendant et ne restera pas tout le temps servilement sur vos genoux. Cependant, il n’aime pas être séparé trop longtemps de sa famille et a tendance à beaucoup aboyer lorsqu’il monte la garde.

Origine

Pays d'origine: Tibet

L’Épagneul tibétain a été élevé par des moines pour servir de chien de garde dans des monastères au Tibet. La race n’a jamais été utilisée pour la chasse et tire peut-être son nom des épagneuls nains. Des individus étaient parfois offerts en cadeau aux familles royales et aux nobles, et sont devenus des chiens de compagnie très recherchés. Pendant des siècles, les Épagneuls tibétains ont grimpé en haut des murs des monastères. En position pour surveiller les alentours, ils aboyaient pour prévenir les moines dès que quelqu’un approchait. À ce jour, ils n’ont pas changé leurs habitudes : ils cherchent souvent à être en hauteur pour jouer leur rôle de chien de garde autoproclamé.

Les maladies oculaires héréditaires sont les problèmes de santé les plus fréquemment rencontrés chez les Épagneuls tibétains. Par conséquent, il est important de faire examiner les yeux avant toute reproduction.

L’Épagneul tibétain a besoin de faire environ une heure d’activité physique par jour. Assurez-vous que votre jardin est bien clôturé et faites-en le tour de temps en temps car ces petits chiens ont la réputation de creuser des trous !

Les chiens de petites races ont un métabolisme rapide : ils brûlent beaucoup d'énergie et leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour très petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et la taille des croquettes doit être adaptée à celle des mâchoires. Encourager la mastication améliore aussi la digestion.

Le pelage de l’Épagneul tibétain est composé d’un sous-poil dense et fin et d’un poil de couverture mi-long et soyeux. Il doit être brossé et peigné environ deux fois par semaine. Faites particulièrement attention à ses franges, car elles s’emmêlent assez souvent.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.