Tout comme de nombreux chiens, le Shih Tzu peut présenter des problèmes oculaires héréditaires ou une instabilité de la rotule (favorisant la luxation temporaire du genou). Il est également prédisposé aux problèmes vertébraux, respiratoires et aux infections auriculaires.
Une race généralement en bonne santé mais pensez à consulter votre vétérinaire en cas de problème.
La race Shih Tzu est classée comme brachycéphale. Les problèmes associés à cette condition sont les suivants.
- Syndrome obstructif des voies respiratoires chez les races brachycéphales (nez court et visage écrasé) : la respiration est obstruée, ce qui peut entraîner une réduction de la capacité à faire de l'exercice, voire une détresse respiratoire grave.
- Inflammation/infection de la peau : les races brachycéphales ont un nez court et une quantité normale de tissu facial. Cela signifie qu'il y a souvent un excès de peau autour de leur visage, ce qui entraîne la formation de plis cutanés. La peau à l'intérieur de ces plis peut devenir douloureuse et des infections sont susceptibles de se développer.
- Ulcères oculaires : les ulcères sont des érosions douloureuses à la surface de l'œil. Ils sont plus fréquents chez les races brachycéphales en raison de leur conformation, leurs yeux ayant tendance à être plus bulbeux.
La race peut également souffrir de :
- Luxation de la rotule
- La kératoconjonctivite sèche (œil sec), une affection douloureuse caractérisée par l'arrêt du fonctionnement de la glande lacrymale.
- Cataracte¹ : le cristallin se trouble et peut entraîner la cécité.
- Les problèmes d'occlusion rostrale, qui peuvent entraîner un surpeuplement des dents et des problèmes dentaires.
- Dysplasie rénale² : le rein ne se développe pas correctement et ne peut donc pas fonctionner normalement.
- La maladie du disque intervertébral, qui se caractérise par une anomalie des disques qui servent à amortir les os de la colonne vertébrale.
Programmes de santé et tests prioritaires du Kennel Club : Aucun.
¹S. A. Park et al, "Clinical manifestations of cataracts in small breed dogs", 2009, Veterinary Ophthalmology N. G. Papaioannou, "Histopathological and immunohistochemical features of vitreoretinopathy in Shih Tzu dogs", 2013, Journal of Comparative Pathology.
²K. B.Brum et al, "Renal dysplasia in a Boxer dog : case report", 2008, Arquivo Brasileiro de Medicina Veterinária e Zootecnia.
³B. A. Brisson, "Intervertebral Disc Disease in Dogs", 2010, Veterinary clinics : small animal practice.