Your Pet, Our Passion.

Epagneul japonais (Chin)

L’Épagneul japonais est un chien nain délicat et gracieux. Les adultes mesurent entre 20 et 27 cm et pèsent entre 1,8 et 3,2 kg. D’allure élégante et aristocratique, ce chien a un poil abondant, long et droit, mais également doux et soyeux au toucher. Sa robe peut être noire et blanche ou rouge et blanche.

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire novice
  • Education basique requise
  • Apprécie les balades tranquilles
  • Apprécie de marcher une demi-heure par jour
  • Chien miniature
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu un jour sur deux
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Pas un chien de garde
  • Très amical avec les autres animaux
  • Un super chien de famille

Personnalité

Élevé comme chien de salon pendant des siècles, l’Épagneul japonais est un gentil petit chien tendre et affectueux qui adore la compagnie des humains et ne supporte pas d’être laissé seul trop longtemps. Il adore les enfants, mais vu sa petite taille, il convient mieux aux familles avec des enfants plus âgés qui ne risquent pas de le blesser accidentellement.

Origine

Pays d'origine: Japon

Race ancienne, l’Épagneul japonais serait originaire de Chine et aurait débarqué sur les côtes japonaises comme un cadeau offert à l’Empereur par la cour royale chinoise. À l’époque, les éleveurs ont sélectionné des petits chiens de compagnie pour que les dames issues de la noblesse puissent tenir les Épagneuls japonais dans la manche de leur kimono. Certains chiens ont été offerts à des ambassadeurs royaux et les navigateurs portugais les auraient ramenés en Europe vers le 17e siècle. Cependant, ce n’est que dans la deuxième moitié du 19e siècle que la race s'est développée et est devenue très recherchée.

À cause de sa face plate, l'Epagneul japonais peut présenter des problèmes des voies respiratoires. Il doit donc éviter les efforts trop intenses. Comme de nombreux petits chiens, l’Épagneul japonais peut présenter une instabilité de la rotule, qui a tendance à se luxer.

Chien miniature, l’Épagneul japonais n’a pas vraiment besoin de faire beaucoup d’exercice : une demi-heure par jour suffit amplement. Évitez de le faire courir lorsqu’il fait chaud car, à cause de sa face et de son nez aplatis, sa respiration est parfois difficile. Optez plutôt pour une balade à la fraîche, le matin ou le soir.

Les chiens de très petite taille ont un métabolisme rapide : ils brûlent beaucoup d'énergie et leur petit estomac les oblige à manger souvent, par petites quantités. Un aliment pour très petit chien doit contenir tous les nutriments indispensables en quantités appropriées et la taille des croquettes doit être adaptée à celle des mâchoires. Encourager la mastication améliore aussi la digestion.

Le poil long de l'Épagneul japonais doit être brossé deux à trois fois par semaine (pour éviter les nœuds). Veillez à ce que les coins de leurs yeux restent bien propres et essuyez-les avec un coton humide si nécessaire. Curieusement, Chin veut dire « qui ressemble à un chat » et à l’instar des félins, ces chiens se nettoient souvent la face avec leurs pattes.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.