Your Pet, Our Passion.

Tout sur la race de chien Dobermann

C'est un chien modérément grand, puissant et robuste, mais élégant. Son poil lisse et court peut être noir ou marron, bleu ou fauve avec des marques feu. Son port doit être fier. Le Dobermann peut être comparé à un cheval pur-sang. Il est plein d'énergie et d'intelligence, ce qui en fait un excellent gardien et un candidat idéal pour la police et l'armée. À l'âge adulte, le mâle mesure environ 69 cm et la femelle, 65 cm. Le Dobermann adulte pèse entre 32 et 45 kg.

Espérance de vie
10-13 ans
Poids
L'adulte pèse environ 32-45 kg.
Hauteur
Les mâles adultes mesurent environ 69 cm et les femelles adultes 65 cm.
Couleurs
Brun, noir, bleu ou fauve (également connu sous le nom d'Isabella) avec des marques rouille.
Taille
Grande
Groupe du Kennel Club
Chiens de travail
Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave très peu
  • Nécessite d'être entretenu une fois par semaine
  • Race non hypoallergénique
  • Chien calme
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants
Santé du Dobermann Pinscher

Les problèmes de santé les plus courants du Dobermann sont une maladie cardiaque, un problème cervical (syndrome de Wobbler) et un trouble de la coagulation sanguine (maladie de von Willebrand). Comme de nombreuses races, il peut être atteint de différentes affections oculaires héréditaires ainsi que de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Des tests oculaires et une évaluation radiographique des hanches sont donc indispensables avant toute reproduction.

Une race généralement en bonne santé mais pensez à consulter votre vétérinaire en cas de problème.

Le Dobermann peut souffrir de :

  • Dysplasie de la hanche.
  • Cardiomyopathie dilatée : le muscle cardiaque s'affaiblit progressivement et ne peut plus battre correctement.
  • Maladie de Von Willebrand¹ : le chien produit des facteurs de coagulation insuffisants ou défectueux, ce qui peut entraîner des saignements incontrôlés.
  • Le vitré primaire hyperplasique persistant est un problème dans lequel l'œil ne se développe pas correctement avant la naissance.
  • Le syndrome de Wobblers est un problème au niveau de la colonne vertébrale qui entraîne une démarche anormale et chancelante.
  • Volvulus de dilatation gastrique.
  • Hypothyroïdie¹ : la glande thyroïde est sous-active et ne produit pas suffisamment d'hormones thyroïdiennes. Cela peut entraîner une baisse d'énergie, une prise de poids et des problèmes de peau.

Programmes de santé et tests prioritaires du Kennel Club : 

  • Programme de dépistage de la dysplasie de la hanche.
  • Programme de dépistage de la dysplasie de la hanche.
  • Test ADN pour la maladie de Von Willebrand de type 1, qui permet de déterminer si un chien a le potentiel d'être affecté par cette maladie.

¹ C. A. Calvert, "Thyroid-stimulating hormone stimulation tests in cardiomyopathic Doberman pinschers : A retrospective study', 1998, Journal of Veterinary Internal Medicine.

Personnalité & caractère du Dobermann

Le Dobermann a besoin de se dépenser physiquement et mentalement. Il doit être entraîné régulièrement car s'il s'ennuie, il peut développer des troubles du comportement. S'il est habitué dès son plus jeune âge aux autres chiens, aux animaux domestiques et aux enfants, le Dobermann peut être un adorable chien de compagnie. Il est fidèle et affectueux et saura protéger sa maison. Il a tendance à être le chien d'une seule personne. Il n'aime pas être taquiné : il faut donc apprendre aux enfants comment se comporter avec ce chien. Le propriétaire est responsable du comportement de son chien.

Si vous ne pouvez pas y consacrer suffisamment de temps ou si vous n'avez pas l'habitude des chiens, ce n'est pas une race pour vous. Les dobermanns sont souvent méfiants à l'égard des étrangers, qu'ils soient humains ou canins. En raison de leur taille, de leur force et de leur niveau d'activité - ainsi que de leur tendance à la garde - ils ne conviennent pas aux personnes inexpérimentées ou à celles qui ne peuvent pas consacrer le temps nécessaire à l'exercice et à l'éducation de ces chiens exigeants.

Adapté à la famille 4/5
Besoin d'exercice 3/5
Facile à dresser 5/5
Tolère la solitude 2/5
Aime les autres animaux 1/5
Niveau d'énergie 3/5
Besoins en toilettage 4/5
Pertes de poils 4/5

Pays d'origine : Allemagne

Le Dobermann a été créé par Karl Friedrich Louis Dobermann dans le but d'accomplir une tâche bien précise. 

À la fin du XIXe siècle, Louis Dobermann, un percepteur allemand, en avait assez de se faire voler lorsqu'il collectait de l'argent et a décidé qu'il avait besoin d'un chien de protection personnelle efficace. Comme il était également directeur du refuge local pour animaux, il a eu tout loisir de procéder à des croisements compliqués afin de produire un chien physiquement imposant qui serait à la fois féroce en cas de besoin et constituerait un moyen de dissuasion efficace. Malheureusement, Herr Dobermann était bien meilleur percepteur d'impôts qu'il ne l'était pour enregistrer son élevage de chiens, de sorte que les races qu'il a utilisées pour créer son compagnon parfait sont en grande partie des suppositions. 

On dit qu'il a utilisé des Rottweilers et des Dogues allemands pour leur taille et leur force, des Lévriers pour leur rapidité, et des Terriers de Manchester pour leur pelage lisse et leur silhouette gracile, ainsi que pour leur ténacité. D'autres races ont pu aussi intervenir : le Schnauzer, le Pinscher, le Berger allemand, le Braque allemand à poil court et le Braque de Weimar. Mais malgré des débuts aujourd'hui flous, il a certainement créé un chien impressionnant et aujourd'hui très apprécié, notamment comme chien de gendarme ou comme chien de garde. Le fondateur de la race a passé 60 ans à travailler sur le chien idéal pour la protection personnelle.

Le premier Dobermann a été enregistré dans le livre généalogique allemand en 1893. En 1899, la race Dobermann a été reconnue par le Kennel Club allemand et elle est rapidement devenue populaire dans le monde entier en raison de ses compétences presque imbattables en tant que gardien de propriété et dans le travail de sécurité. Ses qualités de gardien ont été atténuées au fil des ans et il est aujourd'hui plus souvent considéré comme un chien de compagnie, mais ses instincts ne sont souvent pas très éloignés de la surface. La FCI (Fédération Cynologique Internationale) reconnu la race en 1955.

Le Dobermann est un chien de taille moyenne, issu du croisement entre plusieurs races dont le Rottweiller, des chiens de types pinscher et le Dogue Allemand, entre autres. Dès son plus jeune âge, le Dobermann est un chien élégant avec un museau bien défini. En grandissant, il devient un excellent chien de garde, reconnaissable à sa stature robuste et ses oreilles dressées, souvent résultat de la coupe des oreilles, une pratique de moins en moins courante. La queue et les oreilles du Dobermann sont des traits distinctifs de la race, bien que la tendance actuelle s'éloigne de ces modifications corporelles. 

Jusqu'à l'âge de 12 mois, il faut lui proposer plusieurs sorties de courte durée. Le Dobermann a besoin de beaucoup d'exercice, de dressage et de stimulation.Il s'agit d'une race active et athlétique qui apprécie les longues promenades et les courses en liberté.Un Dobermann adulte devrait faire plus de deux heures d'exercice par jour et suivre un entraînement continu.

Le Doberman est également un chien enjoué qui appréciera les jouets d'enrichissement et les jeux interactifs pour occuper son cerveau et son corps. C'est un chien actif qui aime nager, suivre un cycliste et courir sans laisse. Il doit se dépenser au moins deux heures par jour lorsqu'il est adulte.

Vous devrez faire preuve d'une patience à toute épreuve, vous consacrer à une éducation bienveillante basée sur la récompense et disposer de beaucoup de temps. Cette race à maturation lente finit par devenir un merveilleux compagnon, mais le temps et les efforts nécessaires pour y parvenir sont considérables. Ils sont impatients de faire plaisir et de travailler, ont besoin d'être comblés et d'apprendre à se détendre.

Vous devez être en forme, actif et disposer de beaucoup de temps libre. Ce chien convient mieux aux familles sans enfants ou à celles qui ont des adolescents plus âgés qui peuvent les aider à faire de l'exercice et à éduquer un grand chien.

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, notamment sur le plan des minéraux et vitamines. Le Dobermann est sujet à la dilatation-torsion de l'estomac. Pour limiter le risque, donnez-lui des repas légers et fréquents. Lisez notre article ici pour apprendre comment évaluer l'indice de condition corporel idéale de votre chien.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.

Bien que le Dobermann puisse faire un excellent chien de famille dévoué à tous, il est généralement trop grand pour les petits enfants et peut poser des problèmes avec les enfants en visite ou leurs parents ; il est donc préférable de le placer dans des situations sans enfants ou avec des enfants plus âgés et raisonnables. Bien que de nombreux chiens soient traditionnellement considérés comme bons avec les enfants, il faut apprendre à tous les chiens et à tous les enfants à s'entendre et à être en sécurité ensemble. Néanmoins, les chiens et les jeunes enfants ne doivent jamais être laissés seuls ensemble et les adultes doivent superviser toutes les interactions entre eux.

Le Dobermann est un chien de grande taille qui a besoin de beaucoup d'exercice. Il a donc besoin d'une maison et d'un jardin de taille importante - et idéalement d'un accès à la campagne pour les longues promenades qu'il devra faire. Si le chien doit être libre dans le jardin, un accès sécurisé à la porte d'entrée sera nécessaire pour les livraisons, etc.

Les dobermanns sont intelligents et adorent travailler avec leurs maîtres ; ils sont donc extrêmement faciles à dresser. Ce sont des chiens qui ont besoin d'être dressés à un haut niveau pour rester contrôlables, en sécurité et pour gérer leurs instincts naturels de garde. La socialisation précoce des chiens est extrêmement importante, car leur méfiance naturelle à l'égard des étrangers peut entraîner de graves problèmes s'ils ne sont pas suffisamment socialisés et s'ils ne sont pas bien gérés.

L'achat d'un chiot Dobermann auprès d'un élevage peut varier considérablement en fonction de l'éleveur, de la lignée et des titres de parenté. En général, les prix peuvent aller de 1000 à 2500 euros pour un chiot de bonne lignée. Il est important de choisir un éleveur responsable qui effectue des tests de santé et offre un bon suivi.

Le Dobermann est un chien protecteur et loyal, et c’est aussi un chien qui nécessite une socialisation et une éducation appropriées dès son plus jeune âge. Les coûts d'entretien annuels pour un Dobermann, y compris la nourriture, les soins vétérinaires, l'assurance et le toilettage, peuvent s'élever à environ 1500 à 2500 euros.

Chez le Dobermann, les problèmes de santé tels que la dysplasie de la hanche et les maladies cardiaques peuvent être préoccupants, donc une assurance santé pour animaux de compagnie peut être une sage décision financière.

La race de chien Dobermann est connue pour être très intelligente et énergique, et un Dobermann bien dressé peut être un excellent compagnon familial. Cependant, il est essentiel de considérer le temps et l'argent que vous pouvez investir dans l'éducation et le bien-être de votre chien.

En résumé, le Dobermann est un chien affectueux et dévoué qui peut être un ajout merveilleux à la bonne famille. Les coûts initiaux et continus doivent être pris en compte pour s'assurer que vous pouvez fournir un foyer aimant et des soins appropriés à cette race de chien très spéciale. Pour en savoir plus sur le cout d'un chiot, consultez notre article ici.

Le saviez-vous ?

Pendant la Première Guerre mondiale, la race a failli disparaître car les Européens n'avaient pas les moyens d'entretenir des chiens aussi gros, mais le Dobermann a trouvé du travail dans l'armée et la police, ce qui a assuré son avenir. Lorsqu'ils ont fait leur apparition sur les rings d'exposition, la légende dit que les juges avaient trop peur d'eux pour ouvrir la bouche afin de regarder leurs dents et c'est ainsi qu'un chien est devenu champion malgré l'absence de plusieurs dents !