Your Pet, Our Passion.

Chien de la Serra da Estrela

Ce grand chien athlétique et puissant, de type Mastiff, mesure entre 65 et 72 cm (mâle) ou entre 62 et 68 cm (femelle) à l'âge adulte et pèse entre 30 et 50 kg. Il existe deux types de pelage : long ou court. La robe peut être fauve, bringée, gris louvet ou noire.

Ce que vous devez savoir sur cette race de chien :
  • Chien adapté à un propriétaire ayant beaucoup d'expérience
  • Education poussée requise
  • Apprécie les promenades actives
  • Apprécie de marcher une à deux heures par jour
  • Grand chien
  • Bave un peu
  • Nécessite d'être entretenu tous les jours
  • Race non hypoallergénique
  • Chien très vocal
  • Un chien de garde : aboie, alerte et protège physiquement
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec d'autres animaux
  • Peut avoir besoin d'apprendre à vivre avec des enfants

Personnalité

Le Chien de la Serra da Estrela est dévoué à sa famille et affectueux ; avec les inconnus, il est distant. Il faut donc bien le socialiser dès son plus jeune âge. Il est réputé pour ses affinités avec les enfants. Chien de garde de troupeau, il est réactif et aboie facilement. Pour sa taille, il est particulièrement agile ; il faut donc installer une clôture d'au moins 1,80 m.

Origine

Ancien chien de garde, originaire de la chaîne de montagnes Estrela dans le nord du Portugal, ce chien a pour ancêtres des chiens de type Mastiff accompagnant les Romains lors de la conquête de la péninsule ibérique ou venus avec les Wisigoths dans les mêmes circonstances. Personne ne le sait vraiment mais, quelles que soient ses origines, il est indiscutable que le chien de la Serra da Estrela est l'une des plus anciennes races portugaises ; elle fut utilisée pendant des siècles pour protéger les moutons et les chèvres des prédateurs, notamment le loup. Du fait de l'isolement de sa région d'origine, la race a peu évolué.

Le Chien de la Serra da Estrela est généralement une race saine et robuste. Néanmoins, comme de nombreuses races, il peut souffrir de dysplasie de la hanche (maladie pouvant perturber la mobilité). Une évaluation radiographique des hanches du chien est donc indispensable avant toute reproduction. Il est également prédisposé à une maladie cardiaque particulière, courante chez les races de grands chiens.

Sélectionné pour parcourir les montagnes, ce chien peut marcher pendant des kilomètres et est très endurant ; néanmoins, une heure d'exercice par jour peut le satisfaire. Il est étonnamment joueur pour sa taille et adore tous les jeux avec son maître. Il peut être têtu mais se montre généralement un élève joyeux. Il peut participer à des opérations de recherches et de secours, et pratiquer des disciplines d'obéissance ainsi que l'agility.

Les chiens de grandes races, au solide appétit, ont des exigences nutritionnelles différentes de celles des chiens de petites races, notamment sur le plan des minéraux et vitamines.

Il existe deux types de pelage : à poil long et à poil court. Dans les deux cas, la robe double est constituée d'un sous-poil dense et d'un poil de couverture épais, de texture assez grossière. Le poil est plus court sur la tête et le devant des pattes et plus long (franges) sur la queue et l'arrière des pattes. La variété à poil long a une « crinière » plus épaisse autour du cou et du thorax, particulièrement marquée chez le mâle. La robe du chien de la Serra da Estrela doit être toilettée environ deux fois par semaine, en prêtant une attention particulière aux zones où le poil est plus long et peut s'emmêler.

Si de nombreux chiens sont connus pour être sociables avec les enfants, tant les chiens que les enfants doivent apprendre à se comprendre, à se respecter et à ne pas se faire mal. Les chiens et les jeunes enfants ne doivent de toute façon pas rester seuls et les adultes doivent surveiller toutes leurs interactions.